ARTISTE:

CIRCLE OF MUD

(FRANCE)
TITRE:

CIRCLE OF MUD

(2021)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

ROCK

/ BLUES
TAGS:
Bluesy, Chant éraillé
"Circle Of Mud est l'association intelligente de la jeunesse et de l'expérience, du talent et du feeling, du blues et du rock, du plaisir et de l'émotion."
PROGRACER (18.01.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La musique est faite de rencontres et les plus improbables donnent parfois des résultats brillants. Circle Of Mud est une jeune formation alsacienne née de la rencontre du guitariste Gino Monachello (guitare, lapsteel) et de l'étoile montante du blues français Flo Bauer (chant, guitare). Ils sont rejoints en 2019 par une section rythmique déjà bien aguerrie avec Mathieu Zirn (Véronique Sanson) à la batterie et le bassiste Franck Bedez (Vieilles Canailles).

Leur premier album qui nous intéresse aujourd'hui est paru fin 2021 et il remue le microcosme blues national avec son bues/rock atypique, mélange d'un blues très roots presque marécageux et d'une touche de modernité. Il faut dire que le groupe ne s'interdit rien et s'aventure du côté le plus traditionnel du blues de la Louisiane sur 'Remember' ou en explore les racines sur 'The Fool'. Mais le quatuor excelle également dans un registre plus moderne avec des titres très contemporains tels 'Real Good Man' et 'Native Man' avec leurs riffs épais qui nous rappellent des artistes à la même modernité d'écriture comme Eric Gales.

Tout est affaire d'équilibre aussi bien dans les compositions que dans la personnalité perceptible d'un Gino au talent pur et au toucher de guitare subtil, que dans celle de son compère au chant si expressif et moderne. L'alchimie est immédiate et les titres les plus rock que sont 'Always Have To Run' ou 'Pretty Baby' fonctionnent à merveille, aussi bien que les ballades bluesy 'Coming Back' et 'You're My Home' ou que l'hymne inaugural entêtant 'Free Me From The Devil'. Mention spéciale à la reprise de 'Stayin' Alive' des Bee Gees dont le riff principal nous avait caché jusque-là tout son potentiel métallique, dévoilé dans une jouissive adaptation.

Ajoutez à cela une maîtrise technique hors pair, une production ronde et puissante et une qualité d'écriture que les riffs et le solo de 'Momentarily' mettent si bien en lumière et vous obtenez un album éponyme que l'on a peine à attribuer à un groupe dont c'est le premier effort. Circle Of Mud s'approprie nombre d'influences rock et blues pour les magnifier dans une musique à l'identité bien marquée qui a de quoi parler à chacun. Il est même rempli de subtilités dans les instrus, les solos ou les riffs pour lesquels plusieurs écoutes seront nécessaires pour en apprécier pleinement tous les atouts


Plus d'information sur https://www.facebook.com/circleofmud



GROUPES PROCHES:
ERIC GALES


LISTE DES PISTES:
01. Free Me From The Devil
02. Native Man
03. Victim Of Love
04. Remember
05. Coming Back
06. Pretty Baby
07. Always Have To Run
08. Stayin' Alive
09. You're My Home
10. Real Good Man
11. Momentarily
12. The Fool

FORMATION:
Flo Bauer: Chant / Guitares
Franck Bedez: Basse
Gino Monachello: Guitares / Lapsteel
Matthieu Zirn: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DUST MOUNTAIN: Hymns For Wilderness (2021)
ROCK PROGRESSIF - Ténébreux et pastoral, "Hymns For Wilderness" invite à prendre part à un cortège folklorique aux confins d'un proto doom évolutif que guide la prêtresse d'un obscur culte païen.
WONDERS: The Fragments Of Wonder (2021)
METAL MELODIQUE - Wonders fait des merveilles avec "The Fragments Of Wonder" !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022