ARTISTE:

ECLIPSE

(SUÈDE)
TITRE:

WIRED

(2021)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Eclipse nous fait à nouveau headbanger de joie avec ce "Wired" d'un fort bon niveau. Cependant, il ne parvient pas à atteindre les sommets de son prédécesseur."
LYNOTT (13.10.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (2) commentaire(s)

A grands coups d’albums incontournables, le groupe suédois Eclipse a réussi à devenir un leader de la scène hard mélodique à tendance FM. "Wired", huitième production du combo, est confrontée à un redoutable challenge, celui d’être au moins à la hauteur de "Paradigm".

Le changement de bassiste - bienvenue à Victor Crusner, frère du batteur - ne fait pas dévier du style musical dans lequel ces garçons sont passés maîtres : leur partition est bien connue et elle est respectée à la lettre. L’absence de prise de risque constitue donc d’emblée une petite réserve : l’impression d’assister à une redite des compositions passées est présente. Une réserve renforcée par le sentiment que les impacts mélodiques sont ici plus ténus que sur "Paradigm". Bien que l’envie d’appuyer sur la touche replay soit toujours présente, il est ennuyeux de constater qu’elle est moins fréquemment sollicitée. Témoin le single 'Saturday Night (Hallelujah)', morceau calqué sur le 'Viva La Victoria' de l'opus précédent, où riff, rythme et refrain s’assemblent pour chercher à en faire un hymne, déclencher une addiction... Le titre est agréable, mais certainement pas mémorable. Les quinze millions de streams atteints par 'Viva La Victoria' ne risquent pas d’être approchés.

Cependant, certains titres sont calibrés cinq étoiles et méritent un coup de projecteur. 'Bite The Bullet' représente le hit parfait, et son break doté de chants grégoriens en renforce l’impact. 'Twilight' et ses “oh oh oh oh oh” caractéristiques d’Eclipse est un hymne à la joie et son clin d’œil final à celui de Beethoven opportunément trouvé. 'Poison Inside My Heart', fausse ballade aux effluves folkloriques, envahie de chœurs à la Def Leppard, est une vraie réussite. Enfin 'Dead Inside', titre bonus essentiel, représente ce qui peut être attendu du combo en termes de mélodie et de rythme imparables.

Eclipse ne réussit donc pas son pari d’offrir un aussi scintillant bijou que celui dont il nous avait fait cadeau il y a deux ans. Malgré leur tendance bienvenue à laisser cette fois libre cours à leurs influences thinlizziennes, ils n’ont pu reproduire le sans-faute de "Paradigm". Toutefois, les quelques belles réussites qui ponctuent ce "Wired", et le niveau général de l’ensemble, permettent à cet opus de dépasser d’une tête bon nombre de productions de ce style.


Plus d'information sur http://www.eclipsemania.com/





LISTE DES PISTES:
01. Roses On Your Grave
02. Dying Breed
03. Saturday Night (Hallelujah)
04. Run For Cover
05. Carved In Stone
06. Twilight
07. Poison Inside My Heart
08. Bite The Bullet
09. We Didn't Come To Lose
10. Things We Love
11. Dead Inside (bonus Track)

FORMATION:
Erik Martensson: Chant / Guitares / Claviers
Magnus Henricksson: Guitares
Philip Crusner: Batterie
Victor Crusner: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
28/10/2021
 
77
0
J'en appelle à Lynott ( un pseudo de ce niveau ne peut qu'abriter l'excellence !) pour savoir pourquoi The Darkness qui est sur le point de sortir un nouveau CD "Motorheart" ne figure nulle part dans l'agenda de RM? Simple oubli ? Merci d'avance...
KINGEDDIE
10/10/2021
 
77
0
Mais comment font ils ? Comment font ils pour être toujours aussi bons ? Je n'ai cesse de le répéter depuis plusieurs années,ces Suédois sont des sorciers : ce Wired comme ses deux prédécesseurs est une pure merveille : en 11 morceaux aussi carrés et punchy, la bande à Martensson (le maître du sson !)a réussi à me mettre KO en régalant mes oreilles ! Je pourrais passer en revue chaque titre qui concentre à chaque fois tout ce que le métal mélodique fait de mieux mais ce serait bien en dessous de la joie procurée à leur écoute...je trouve qu'en plus de l'excellence des morceaux,le chant s'est encore amélioré ! Ici pas une note de trop, chaque break est nickel et toujours au service de la mélodie et la production est ultra dynamique ( ultra-sson?!)N'en jetez plus la fosse est pleine, deux petits coups de cœur pour le magnifique pont-break de Bite the bullet et pour le très thinlizzien Things we love. Les maîtres du métal mélodique sont de retour et tous les autres feraient bien de s'en inspirer ! Mais comment font ils ??
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ECLIPSE : Nouveau morceau
 
AUTRES CHRONIQUES
TRIVIUM: In The Court Of The Dragon (2021)
THRASH - Avec dix albums et plus de vingt ans de carrière, Trivium confirme sur "In The Court Of The Dragon" son rôle de leader la scène metalcore.
ALTESIA: Embryo (2021)
METAL PROGRESSIF - Avec cet "Embryo" foisonnant et inspiré, Altesia s’impose comme l’un des tout meilleurs groupes français de metal progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ECLIPSE
ECLIPSE_Paradigm
Paradigm (2019)
5/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Monumentum
Monumentum (2017)
5/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Armaggedonize
Armaggedonize (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Bleed-And-Scream
Bleed And Scream (2012)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
ECLIPSE_Are-You-Ready-To-Rock
Are You Ready To Rock (2008)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021