ARTISTE:

BETWEEN THE BURIED AND ME

(ETATS UNIS)
TITRE:

COLORS II

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Fusion, Growl, Technique
"Avec "Colors II", BTBAM rend là bien plus qu'un hommage à son aîné "Colors" et assoit définitivement son statut de formation majeure de la scène prog extrême avec un nouvel album passionnant à son actif."
DARIALYS (09.11.2021)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rares sont les groupes qui, après 21 ans de carrière, parviennent à garder le même niveau de qualité d’album en album. Between The Buried And Me, figure de proue du metal progressif extrême, fait assurément partie du lot. Et alors que beaucoup de groupes estampillés "progressif" cèdent aux sirènes de la musique plus formatée et plus radiophonique, le quintette américain semble à l’inverse assumer et embrasser totalement son versant le plus technique et complexe, quitte à rendre sa musique difficile d'accès, voire élitiste, bien que celle-ci ne soit pas composée en ce sens.

Ces dernières années, les musiciens sembleraient même avoir franchi un cap supplémentaire avec la sortie de l’exceptionnel "Coma Ecliptic", même si celui-ci ne fut pas acclamé unanimement par son public, le côté mathcore ayant été quelque peu mis de côté pour le plus grand plaisir des fans plus progueux. Révélé avec son quatrième album "Colors" paru en 2007, il semblerait que le quintette américain ait eu envie de rendre un hommage à l’album qui les aura fait connaître en annonçant quelques mois plus tôt la sortie de leur nouvel album studio, "Colors II". Si l’on peut percevoir quelques clins d’œil du premier volet de "Colors" dans ce nouvel opus, les comparaisons entre les deux albums s’arrêtent pour ainsi dire là, tant ce dernier effort possède une identité propre.

Comme souvent, la durée totale de l’album avoisine les 80 minutes, avec pas moins de 12 titres. Autant dire que le résultat est dense et qu’il nécessitera de très nombreuses écoutes avant d’être digéré et apprécié à sa juste valeur. Une fois ce travail préparatoire réalisé afin d’apprécier toutes les subtilités de ce deuxième album studio, nous ne pourrons que constater une fois de plus l’excellence qui émane du jeu de groupe de ces musiciens accomplis.

‘Monochrome’ ouvre le bal tout en douceur comme aime bien le faire le combo généralement, mais de belles bastons attendent l’auditeur au cours de l’écoute du disque. ‘The Double Helix Of Extinction’ est certainement l’un des titres les plus heavy du disque, faisant la part belle au chant guttural et à la batterie galopante chère à l’incroyable Blake Richardson. Dans un registre tout aussi violent, quoique plus fougueux, nous citerons aussi le premier single ‘Fix The Error’ et son clip façon dessin animé étonnant et complètement inattendu (avec Mike Portnoy en guest !).

Comme souvent, ce sont sur les morceaux les plus longs et les plus aboutis que Between The Buried And Me sort le grand jeu. Le deuxième single ‘Revolution In Limbo’ sera certainement l’un des meilleurs titres de l’année, grâce à un refrain génial et à sa deuxième moitié qui part faire quelques incursions du côté de la samba. Sans barrière et sans limite de genre, le groupe fait des ravages, comme c’était déjà le cas sur le délirant ‘Voice Of Trespass’ sur "Automata II". ‘Never Seen/Future Shock’ propose le bon dosage de violence contrastée par des parties plus calmes apportant une respiration bienvenue, avec de nombreuses trouvailles de compositions. Impossible de ne pas citer ‘Prehistory’ et ‘Bad Habits’ qui s’enchaînent comme un seul long titre de 12 minutes, avec là encore un refrain 5 étoiles et des sections merveilleuses, tout comme le dernier morceau, un epic de 15 minutes, ‘Human Is Hell’ (Another One With Love) qui clôt les débats de la meilleure des façons.

Avec "Colors II", Between The Buried And Me rend là bien plus qu'un hommage à son aîné "Colors" et assoit définitivement son statut de formation majeure de la scène prog extrême avec un nouvel album passionnant à son actif.


Plus d'information sur http://www.betweentheburiedandme.com/





LISTE DES PISTES:
01. Monochrome - 3:15
02. The Double Helix of Extinction - 6:16
03. Revolution in Limbo - 9:13
04. Fix the Error - 5:01
05. Never Seen / Future Shock - 11:42
06. Stare into the Abyss - 3:54
07. Prehistory - 3:08
08. Bad Habits - 8:43
09. The Future Is Behind Us - 5:22
10. Turbulent - 5:57
11. Sfumato - 1:09
12. Human Is Hell (Another One with Love) - 15:08

FORMATION:
Blake Richardson: Batterie
Dan Briggs: Basse
Dustie Waring: Guitares
Paul Waggoner: Guitares
Tommy Rogers: Chant / Claviers
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ZINZIN
13/11/2021
5
  0 0  
5/5
Une source inépuisable de créativité, BTBAM nous offre 80 minutes d'un album riche où les sources d'inspiration sont multiples. Depuis l'album The great misdirect le groupe fait un sans faute !!
Prehistory et Bad habits démontre toute l'étendue de leur talent et la volonté d'explorer tous styles musicaux. Le groupe termine par un morceau de 15 minutes... trop court 🤣
Indéniablement au dessus du lot BTBAM nous offre un album plus dur que le précédent qui était scindé en 2 volets.
Le métal progressif ne se donne pas de frontière et c'est ça qui est bon. Thank you scientist ou edge of reality en ont toutes les qualités.
Vivement une tournée européenne

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Ready For Prog? Festival: Le running order du Warm-up avec Between The Buried And Me
 
AUTRES CHRONIQUES
22 FOR SILICON ALONE: Only Dark Matters (2021)
AUTRES - "Only Dark Matters" de 22 For Silicon Alone est un album qui s'affranchit des codes musicaux, un hybride entre metal, rock, classique et électro au fort tempérament cinématographique pouvant illustrer un film de David Lynch.
KILLING VOLTS: Symptomatic Dilemma (of A Post Capitalist Mind) (2021)
ROCK - Killing Volts participe à l'augmentation du tarif de l'électricité avec son rock taillé pour la scène.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BETWEEN THE BURIED AND ME
BETWEEN-THE-BURIED-AND-ME_Automata-Ii
Automata Ii (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
BETWEEN-THE-BURIED-AND-ME_Automata-I
Automata I (2018)
3/5
3.5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
BETWEEN-THE-BURIED-AND-ME_Coma-Ecliptic
Coma Ecliptic (2015)
4/5
4.5/5
METAL BLADE RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022