ARTISTE:

NEWMAN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

INTO THE MONSTER'S PLAYGROUND

(2021)
LABEL:

AOR HEAVEN

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
FM
""Into The Monsters' Playground" est une nouvelle démonstration du talent de Newman et sa pochette illustre parfaitement le tourbillon mélodique qui emporte tout sur son passage."
LOLOCELTIC (26.10.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il se passe un peu toujours la même chose avant de découvrir un nouvel album de Newman : le Britannique a une identité déjà tellement marquée avec son délicat équilibre entre AOR finement ciselé et hard mélodique énergique que nous avons à chaque fois l'impression qu'il ne réussira pas à nous surprendre. Et pourtant, il parvient systématiquement à glisser les quelques éléments qui vont nous accrocher sans dénaturer sa marque de fabrique. Et ce n'est pas "Into The Monsters' Playground" qui va déroger à la règle.

Pour cette nouvelle livraison, Steve Newman s'est à nouveau occupé de tout, en dehors de la batterie confiée, comme d'habitude, à son vieux complice Rob McEwen. La seule différence notable par rapport à "Ignition" (2020) est l'absence totale d'invités. Une fois de plus, la production est impeccable tout en offrant une approche un peu plus tranchante, en particulier au niveau des guitares. Ce qui frappe le plus à l'écoute de ces douze titres, c'est leur richesse. Non seulement Newman offre désormais des refrains hyper accrocheurs mais, au-delà de cet élément indispensable à un album réussi dans le domaine du rock mélodique, il prend bien soin de jouer sur les variations d'ambiances et de tempi. L'expérience de l'artiste au sein de Compass a visiblement laissé des traces et nous flirtons parfois avec le progressif tant il prend le temps de développer toutes les facettes de certains titres ('This Life Alone').

Ce qui est particulièrement étonnant, c'est cette faculté à utiliser une recette reconnaissable sur chaque titre, mais d'en modifier suffisamment les ingrédients pour éviter les redites et pour rendre l'ensemble captivant. Il n'est pas rare que Newman joue sur l'alternance de couplets calmes, voire aériens ('Lightning Tree', 'Shadows Of Love') avec des refrains catchy et imparables ('Timebomb', 'Icon') mais les éléments différent dans leur dosage et leur ordonnancement et envoutent systématiquement l'auditeur. Un titre tel que 'Give Me Tonight' ne manque pas sa cible tout en nous surprenant avec son riff teigneux et sa batterie épileptique qui cèdent finalement la place à un long solo de guitare tout en émotion. Il faut d'ailleurs souligner que les soli sont tous lumineux et profitent du temps nécessaire pour se développer. Enfin, nous noterons les clins d'œil discrets adressés à quelques glorieux anciens. En effet, il est facile de deviner l'ombre fugace d'un Scorpions, époque "Savage Amusement", sur l'introduction de 'I'll Be The One', ou celle discrète de Foreigner au travers des claviers de 'Spirit Cries' ou du refrain de 'Shadows Of Love'.

"Into The Monsters' Playground" est une nouvelle démonstration du talent de Newman et sa pochette illustre parfaitement le tourbillon mélodique qui emporte tout sur son passage. Avec cet album, Steve Newman prouve qu'il est toujours capable de nous surprendre et de nous captiver tout en respectant un cahier des charges qui fait son identité. Voici un bien bel ouvrage qui peut prétendre au titre d'album de l'année dans sa catégorie et qui confirme le leadership de son auteur dans ce genre pourtant encombré.


Plus d'information sur http://www.newmansound.com/





LISTE DES PISTES:
01. Start This Fire - 5:12
02. Timebomb - 4:18
03. Hurricane Sky - 4:40
04. I'll Be The One - 4:42
05. Icon - 4:50
06. Don't Come Runnin' - 4:44
07. Lightning Tree - 4:01
08. Give Me Tonight - 4:36
09. The Monsters' Playground - 4:38
10. Spirit Cries - 4:33
11. Shadows Of Love - 4:57
12. This Life Alone - 5:15

FORMATION:
Rob McEwen : Batterie
Steve Newman: Chant / Guitares / Basse / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEWMAN: The Elegance Machine
 
AUTRES CHRONIQUES
LORDS OF BLACK: Alchemy Of Souls, Part Ii (2021)
HEAVY METAL - Cet "Alchemy Of Souls, Pt.II" des Espagnols de Lords Of Black n’atteint pas les sommets de son prédécesseur, malgré le talent de son guitariste et de son frontman.
OVER NÉMÉSIS: De Integro (2021)
STONER - "De Integro" est une plongée dans le blues rock avec un feeling certain et une énergie communicative.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEWMAN
NEWMAN_Ignition
Ignition (2020)
4/5
4/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_Aerial
Aerial (2017)
5/5
5/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_The-Elegance-Machine
The Elegance Machine (2015)
4/5
4/5
AOR HEAVEN / A.O.R.
NEWMAN_Newman-14
Newman 2014 (2014)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / A.O.R.
NEWMAN_Siren
Siren (2013)
4/5
5/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022