ARTISTE:

PHILLIP MICHAEL SCALES

(ETATS UNIS)
TITRE:

SINNER-SONGWRITER

(2021)
LABEL:

DIXIEFROG RECORDS

GENRE:

BLUES

TAGS:
Bluesy, Folk, Old School
"Phillip Michael Scales, neveu de B.B. King, assume ses origines avec "Sinner-Songwriter", un album de blues entre modernité et tradition."
NEWF (12.11.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il a mis du temps à l’assumer mais c’est chose faite. Non pas qu’il est le neveu de B.B. King, puisque son patronyme ne l’indique en rien, mais bel et bien qu’il est fait pour jouer du blues. Disons que la mort de son oncle a été un révélateur. Adieu son ancien nom de scène, Briar Rabbit, et bonjour Phillip Michael Scales le bluesman, ou du moins le songwriter qui injecte du blues dans ses chansons. Car oui, "Sinner-Songwriter" est bel et bien un album de blues, dont le principal intérêt est d’être profondément ancré dans son époque tout en étant irrigué par une culture afro-américaine ancestrale.

En effet, c’est bien à une façon moderne d’aborder le blues que nous convie Phillip Michael Scales. Ici, le blues rock côtoie la pop (‘Feels Like Home’), les chants gospel s’incrustent dans les chansons folk (‘Send Me There’, ‘Troubled Water’, ‘So Long Baby Be Good’) et les negro spirituals irriguent les titres les plus électriques (‘O’Hallelujah’, ‘Tell Me How I Sound Again’), rappelant ainsi les travaux de Zeal & Ardor, le metal en moins.

Pas de doute, Phillip Michael Scales sait écrire et composer des chansons dans un esprit soul contemporain, tout en gardant dans sa voix et dans son phrasé de guitare l’âme blues de ses ainés, comme sur l’excellent ‘When They Put Me In My Grave’, sur lequel il a la bonne idée de convier Archie Lee Hooker qui, lui, est le neveu de John Lee Hooker.

"Sinner-Songwriter" est un album agréable à écouter, empreint d’une modernité rafraichissante et d’une humilité qui, paradoxalement, est son principal défaut. Car si la musique de Phillip Michael Scales s’inscrit parfaitement dans son époque tout en assumant ses origines, elle manque malheureusement d’ambition pour tout à fait convaincre. L’Américain la qualifie lui-même de "Dive Bar Soul", nous ne pouvons que lui souhaiter de sortir rapidement de la clandestinité des bars enfumés de Chicago pour prendre son envol, car il a manifestement une place à prendre dans le blues moderne.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/phillipmichaelscales



GROUPES PROCHES:
BB KING, ARCHIE LEE HOOKER


LISTE DES PISTES:
01. Feels Like Home
02. O'Hallelujah
03. When They Put Me In My Grave
04. Send Me There
05. Go Easy On Me
06. Lay It On Me
07. Your Love's Working Me To The Bone
08. Another Man's Sin
09. Tell Me How I Should Again
10. Shame
11. Lover, Let Me Be
12. Troubled Water
13. So Long Baby Be Good
14. Get Grown

FORMATION:
Phillip Michael Scales: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PHILLIP MICHAEL SCALES DECLINE SA VISION DU BLUES SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
PHILLIP MICHAEL SCALES (14 OCTOBRE 2021)
Le neveu de BB King débarque dans l'univers du blues...
 
AUTRES CHRONIQUES
DEAFENING OPERA: Driftwood (2021)
ROCK PROGRESSIF - En cette année 2021, les Allemands de Deafening Opera nous reviennent avec "Driftwood", album aux allures d’EP dans un genre plutôt différent de leurs œuvres précédentes.
GROUNDBREAKER: Soul To Soul (2021)
A.O.R. - Amoureux du hard FM propre sur lui, foncez sur ce bel objet du Sieur Overland. Ce "Soul To Soul" de Groundbreaker est assurément fait pour vous.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021