ARTISTE:

IMAGINE DRAGONS

(ETATS UNIS)
TITRE:

MERCURY ACT. I

(2021)
LABEL:

INTERSCOPE RECORDS

GENRE:

POP

TAGS:
Electro, FM
""Mercury - Act " gagne en liberté et en variété et constitue peut-être la synthèse de ce qu'Imagine Dragons a bâti au fil de sa discographie, entre pop indé et rock, entre gravité et légèreté."
CALGEPO (15.10.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le succès incroyable d'Imagine Dragons ne s'est jamais démenti depuis maintenant près de 10 ans et "Night Visions". Si d'apparence en surface rien ne laisse transparaître les doutes, les incertitudes, les pertes de repères.... lorsqu'on gratte un peu, comme tout humain, les artistes sont en proie au doute, à des moments de déprime qu'il faut coûte que coûte essayer de dissimuler. C'est un peu ce qu'a vécu la tête pensante du combo américain Dan Reynolds, fervent croyant, qui a cru perdre sa foi, celle qui l'aide certainement à affronter les affres de la pression artistique. La cause est personnelle, le décès de sa belle-sœur qui l'a mis face à sa plus grande peur, celle de ne pas avoir le contrôle. C'est après avoir vécu une expérience spirituelle incroyable proche du shamanisme que Dan a pu enfin lâcher prise et commencé à travailler sur le nouvel album.

Trois ans après "Origins" sort "Mercury - Act 1" qui permet à Imagine Dragons de revenir dans la lumière après avoir traversé une période difficile. Si pour l'auditeur rien ne semble avoir changé, baignant dans une pop très sophistiquée, à la fois accessible mais aussi exigeante, il n'en va pas de même pour les membres du groupe. D'un point de vue global l'album apparaît plus spirituel, aérien, introspectif, léger. Comme pour exorciser la douleur, 'Wrecked', dédié à la belle-sœur de Dan, offre un moment de grâce lumineux avec un refrain à la fois sobre et angélique. L'apport de Rick Rubin à la production (Beastie Boys, Tom Petty...) apporte une plus-value indéniable, notamment sur des titres plus électro ('Monday', '#1' avec sa teinte soul et gospel du plus bel effet ou 'Lonely' avec sa patine R'n'B).

Parmi les belles surprises qu'offre l'album se trouve 'Giants' au chant modulé dont certaines interventions frôlent le scream propre au metal, ou 'Dull Knives' qui renoue avec avec les racines beaucoup plus rock d'Imagine Dragons et dans lequel Dan excelle avec une voix proche de la rupture, la rendant émouvante. Tout n'est pas parfait ('No Time For Toxic People', anecdotique), mais l'ensemble renoue avec une pop rock variée, totalement assumée dans laquelle on décèle une certaine sincérité dans sa démarche catharsis qui ne tombe jamais dans le pathos.

Album dans lequel le groupe semble lâcher prise afin de se libérer de l'obligation de contrôle, "Mercury - Act " gagne en liberté et en variété et constitue peut-être la synthèse de ce qu'Imagine Dragons a bâti au fil de sa discographie, entre pop indé et rock, entre gravité et légèreté.


Plus d'information sur http://www.imaginedragonsmusic.com/



GROUPES PROCHES:
COLDPLAY, U2


LISTE DES PISTES:
01. My Life
02. Lonely
03. Wrecked
04. Monday
05. #1
06. Easy Come Easy Go
07. Giants
08. It’s Ok
09. Dull Knives
10. Follow You
11. Cutthroat
12. No Time for Toxic People
13. One Day

FORMATION:
Ben Mckee: Basse
Dan Reynolds: Chant
Daniel Platzman: Batterie
Wayne Sermon: Guitares / Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Music Waves était au concert archi complet d'IMAGINE DRAGONS hier à l'Accorhotel Arena de Paris
DERNIER ARTICLE
IMAGINE DRAGONS - ACCORHOTEL ARENA, PARIS - 22 FEVRIER 2018
Sold out depuis des mois pour un concert hors normes, Imagine Dragons est en maitrise parfaite de tous les codes de la scène pour un show mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
IMAGINE DRAGONS (13 MARS 2017)
Avant de partir dans les studios de RTL2, la radio pop rock, pour évoquer leur nouveau tube 'Believer', les membres d'Imagine Dragons avaient rendez-vous avec Music Waves, le site metal progressif!
 
AUTRES CHRONIQUES
DREAM THEATER: A View From The Top Of The World (2021)
METAL PROGRESSIF - Avec "A View From The Top Of The World", Dream Theater démontre avec classe que les rois du metal progressif ne sont pas prêts d’être détrônés.
ROBERT JON & THE WRECK: Shine A Light On Me Brother (2021)
ROCK - Recueil de dix titres aussi variés que lumineux, "Shine A Light On Me Brother" voit Robert Jon & The Wreck consolider leur place sur les sommets d'un southern rock aux vastes influences.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IMAGINE DRAGONS
IMAGINE-DRAGONS_ORIGINS
Origins (2018)
3/5
3/5
INTERSCOPE RECORDS / POP
IMAGINE-DRAGONS_Night-Visions
Night Visions (2013)
3/5
-/5
INTERSCOPE RECORDS / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021