ARTISTE:

VILDHJARTA

(SUÈDE)
TITRE:

MÅSSTADEN UNDER VATTEN

(2021)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
"S'éloignant du djent des origines, Vildhjarta explore avec "Måsstaden Under Vatten" une multitude de registres, rappelant Textures, Meshuggah ou encore Novelists..."
THIBAUTK (10.03.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Suédois de Vildhjarta ("cœur sauvage") étaient la relève du metal progressif à tendance djent grâce à une musique technique, sensible, sauvage et âpre. Leur premier album, “Måsstaden” ("La Ville des Mouettes"), avait reçu un très bon accueil qui soulignait la créativité du groupe. Dix années après, les musiciens proposent leur second album alors que la flamme djent s’est éteinte, diluée dans le metal progressif. Que reste-il de la fougue créative du groupe ?

Rien n'est stable, tout bouge sur ce “Måsstaden Under Vatten” : les rythmes sont fluctuants, le chant épouse de multiples styles, les ambiances sont variées et les signatures rythmiques nombreuses. Les changements sont le leitmotiv de 'Vagabond' qui débute par une guitare dépouillée, puis empile des riffs épais et une six-cordes limpide... voilà une belle piste post-moderne au groove écrasant. La diversité est également le terreau de ‘Mitt Trötta Hjarta’ qui associe des passages à la limite du jazz avec des cris primaux venus des enfers.

Les Suédois écrivent les règles de leur metal progressif, épuré, libéré, délivré du fardeau djent. Ainsi, dès les premières secondes de 'Lavender Haze' tout est dit : polyrythmie, puissance enveloppante, agressivité dosée avec justesse et maîtrise technique. 'Phantom Assassin' flirte avec le post-metal avec des guitares qui se dissolvent dans une mer de claviers synthétiques ; batterie et guitare s'y désunissent puis fusionnent quelques instants plus tard. Cette maîtrise ne se fait toutefois pas au détriment de la mélodie, puisqu'elle imprègne ce titre à la manière d’un ‘Space Dye Vest‘.

‘Paradisio’ clôt le disque avec maestria. Cette piste oscille entre guitare claire et riffs écrasants, blasts tonitruants et guitare simple qui efface les riffs plombés. Mais c’est la puissance qui toujours ressort, car les guitares massives reprennent vite le dessus pour élaborer une fin en apothéose.

Dix ans après son premier disque, Vildhjarta propose une œuvre moderne loin de canons du djent primordial. “Måsstaden Under Vatten” explore une multitude de registres pour en donner sa vision synthétique entre TexturesMeshuggah ou NovelistsVildhjarta esquisse ainsi un patchwork contrasté de sensations au service du plaisir et de l'émotion.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/vildhjartaofficial



GROUPES PROCHES:
MESHUGGAH, TEXTURES, NOVELISTS


LISTE DES PISTES:
01. Lavender Haze - 3:23
02. när de du älskar kommer tillbaka från de döda - 3:54
03. kaos2 - 4:01
04. toxin - 2:56
05. brännmärkt - 5:48
06. den helige anden (under vatten) - 5:27
07. passage noir - 4:27
08. måsstadens nationalsång (under vatten) - 5:34
09. heartsmear - 3:24
10. vagabond - 7:18
11. mitt trötta hjarta - 3:56
12. detta drömmars sköte en slöja till ormars näste - 3:06
13. phantom assassin - 2:58
14. sunset sunrise - 4:44
15. sunset sunrise sunset sunrise - 6:00
16. penny royal poison - 3:09
17. paaradiso - 10:03

FORMATION:
Buster Odeholm: Batterie
Calle Thomer: Guitares
Daniel Ädel: Chant
Daniel Bergström: Guitares
Johan Nyberg: Basse
Vilhelm Bladin: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SLASH: 4 (2022)
HARD ROCK - Slash feat. Myles Kennedy and The Conspirators propose avec "4" son album le plus roots et authentique dans une veine blues rock vintage aussi lumineux que mélodique.
GHOST: Impera (2022)
HEAVY METAL - Avec "Impera", Ghost achève sa mue et perd une grande partie de son identité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022