ARTISTE:

ISILDURS BANE & PETER HAMMILL

(DEFAULT)
TITRE:

IN DISEQUILIBRIUM

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ AUTRES
TAGS:
Fusion
""In Disequilibrium" permet à Isildurs Bane et Peter Hammill de sortir le meilleur d'eux-mêmes dans une fusion parfaitement réussie, évoquant les univers si particuliers propres à chacun sans que l'un l'emporte sur l'autre."
CORTO1809 (07.10.2021)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 2019, le groupe suédois Isildurs Bane et le chanteur-auteur-compositeur-multi-instrumentiste anglais Peter Hammill surprenaient et ravissaient leurs fans respectifs en collaborant le temps d'un album, "In Amazonia". Alors que cette union semblait vouée à rester unique, les artistes, coincés mais aussi inspirés par la Covid, récidivent deux ans plus tard avec "In Disequilibrium".

L'album contient deux suites découpées chacune en plusieurs morceaux. "Suite" n'est peut-être pas le mot approprié car les différentes parties de chacune ne s'enchainent que par des sons ténus et peuvent s'écouter individuellement. Mais elles sont soudées entre elles par l'ambiance musicale qui les traversent et les rend complémentaires.

Ainsi les trois mouvements de 'In Disequilibrium' sont parcourus d'une musique dense et intense, un maelström de sons constitué de multiples couches d'instruments (parfaitement restituées par une production limpide) jouant une partition très libre, le tout dominé par un Peter Hammill très en forme alternant chant percutant et agressif et voix de tête atmosphérique. Le titre est particulièrement bien choisi tant l'auditeur à l'impression que la musique est en constant équilibre instable prêt à se rompre, mais se rattrape in extremis à chaque fois qu'elle vacille. L'originalité et le côté expérimental de l'ensemble évoquent résolument les King Crimson et Van der Graaf Generator des grands jours.

Bien différents se présentent les quatre mouvements de 'Gently (Step by Step)'. Là où la première suite n'était que fureur sonore haletante, la deuxième plonge l'auditeur dans une musique néo-classique dépouillée, douce, parfois atmosphérique. La rage et la peur ont cédé la place à une bouffée d'oxygène mélancolique, les sonorités parfois dissonantes et anguleuses sont supplantées par d'autres plus harmonieuses et délicates. L'orchestration très ouverte, mélangeant instruments électriques et acoustiques, permet de profiter pleinement des multiples claviers, cordes, vents et percussions utilisés.

"In Disequilibrium" semble fait pour le vinyle avec une première face expérimentale, dense et agressive, cataclysmique comme une éruption volcanique, et une seconde apaisée et mélodieuse évoquant une nappe d'eau brumeuse par un petit matin glacial. Si "In Amazonia" était déjà le fruit d'une belle collaboration, "In Disequilibrium" permet à Isildurs Bane et Peter Hammill de sortir le meilleur d'eux-mêmes dans une fusion parfaitement réussie, évoquant les univers si particuliers propres à chacun sans que l'un l'emporte sur l'autre. Il ne reste plus qu'à espérer que le fruit de cette osmose leur donne envie de poursuivre cette superbe aventure.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. In Disequilibrium, Part 1 (6:49)
02. In Disequilibrium, Part 2 (9:32)
03. In Disequilibrium, Part 3 (8:36)
04. Gently (Step by Step), Part 1 (2:20)
05. Gently (Step by Step), Part 2 (6:28)
06. Gently (Step by Step), Part 3 (2:13)
07. Gently (step By Step), Part 4 (8:23)

FORMATION:
Adam Sass: Trompette / Bugle
Axel Croné: Guitares / Basse / Vents / Piano / Contrebasse /
Johannes Persson: Guitares
John Anderberg: Choeurs
Katrine Amsler: Claviers / Programmation
Kjell Severinsson: Batterie / Percussions
Klas Assarsson: Percussions
Liesbeth Lambrecht: Violon / Alto
Luca Calabrese: Trompette
Mats Johanson : Claviers / Percussions / Effets
Pat Mastelotto: Batterie / Percussions
Peter Hammill: Chant / Guitares
Pieter Lenaerts: Violoncelle / Contrebasse
Samuel Hällkvist: Guitares
Xerxes Andren: Batterie / Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ISILDURS BANE & PETER HAMMILL récidivent !
 
AUTRES CHRONIQUES
GOST: Rites Of Love And Reverence (2021)
AUTRES - Déjà un sixième album pour GosT, qui continue d’explorer les frontières entre goth et synthétique avec brio et un aplomb démoniaque.
THE SUPERSOUL BROTHERS BAND: Shadows & Lights (2021)
ROCK - Avec ce "Shadows & Lights" festif et spontané, The Supersoul Brothers Band fait revivre la soul dansante du label Stax.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ISILDURS BANE & PETER HAMMILL
ISILDURS-BANE--PETER-HAMMILL_In-Amazonia
In Amazonia (2019)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021