ARTISTE:

SEETHER

(AFRIQUE DU SUD)
TITRE:

WASTELAND - THE PURGATORY

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ALTERNATIF

TAGS:
"Avec cinq titres moyens ou sans intérêt "Wasteland – The Purgatory" n'apporte rien à l'univers Grunge de Seether."
NUNO777 (30.08.2021)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En sortant son "Si Vis Pacem, Para Bellum" en août 2020, Seether ne mettait pas toutes les chances de son côté pour défendre son huitième album. Les chiffres de vente n’ont pas été à la hauteur de certaines sorties passées mais imputer ces résultats à la seule crise sanitaire serait trop facile car ceux-ci restent comparables aux ventes du précédent album "Poison The Parish". En recherche de son glorieux passé et en partie échaudé par l’expérience de l’été dernier, Seether revient timidement avec un nouvel EP intitulé "Wasteland – The Purgatory" constitué de morceaux n’ayant pas été retenus dans la tracklist finale d’albums antérieurs.

Si les Sud-Africains voulaient eux-mêmes apporter de l’eau au moulin aux commentaires qui pointent leur baisse de régime, ils ne procéderaient pas d’une autre manière que celle utilisée dans "Wasteland – The Purgatory". Premier faux pas, l’EP débute par ‘Wasteland’, le troisième morceau de l’album sorti il y a un an dans une version strictement identique. Deuxième faux pas, ce même ‘Wasteland’ a les faveurs d’une version « alternative » en fin de disque qui n’est qu’une relecture acoustique sans grand intérêt de la version originale, elle-même loin d’être marquante. Peut-être encore plus avec un EP qu’avec un LP, l’entame et la conclusion sont des moments-clés à soigner particulièrement. Tout l’inverse de ce "Wasteland – The Purgatory".

En outre, les trois autres titres de l’EP ne brillent pas par leur qualité d’écriture... Tout juste sont-ils des morceaux moyens qui culminent avec ‘Will It Ever End ?’ classique dans son approche mais ne manquant pas de tonus dans les mélodies ; s'y ajoutent deux titres qui planent à basse altitude comme ce ‘What Would You Do ?’ prévisible dans sa construction power-ballad et fade dans ses refrains, et ‘Feast or Famine’ qui se veut toolien dans l’esprit mais qui stagne dans la molasse.

Le niveau des titres de cet EP est en cohérence avec la nature du projet qui est de proposer des faces B de facture moyenne. La stagnation constatée dans "Si Vis Pacem, Para Bellum" prend une allure décroissante avec la sortie de ce "Wasteland – The Purgatory" qui, de la pochette à la garniture, laisse dubitatif sur l’engagement de Seether à proposer un contenu un minimum soigné et respectueux des fans. Puisse-t-il au moins avoir la vertu de l’électrochoc pour que Seether retrouve un peu de lucidité sur sa propre démarche artistique ...


Plus d'information sur http://www.seether.com/





LISTE DES PISTES:
01. Wasteland (Original Album Version)
02. What Would You Do?
03. Will It Ever End?
04. Feast or Famine
05. Wasteland (Alternate Version)

FORMATION:
Corey Lowery: Guitares
Dale Stewart: Basse
John Humphrey: Batterie
Shaun Morgan: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEETHER : Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
SEETHER (30 MARS 2017)
Entre un ras-le-bol de la société actuelle et de ses dérives, et une liberté et créativité enfin retrouvée, Shaun s'allonge sur le divan de Music Waves pour la sortie de "Poison the Parish", dernier né de Seether...
 
AUTRES CHRONIQUES
THE PROGRESSIVE SOULS COLLECTIVE: Sonic Birth (2020)
METAL PROGRESSIF - Avec "Sonic Birth", The Progressive Souls Collective tente de concilier metal progressif classique et expérimentations hasardeuses sans réellement convaincre.
EYESBERG: Claustrophobia (2021)
ROCK PROGRESSIF - "Claustrophobia", concept album articulé autour de Vincent Van Gogh, n´enchantera guère les oreilles des mélomanes avec une formule encore trop pompée sur les Césars du rock progressif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEETHER
SEETHER_Si-Vis-Pacem-Para-Bellum
Si Vis Pacem, Para Bellum (2020)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
SEETHER_Poison-The-Parish
Poison The Parish (2017)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK ALTERNATIF
SEETHER_Isolate-And-Medicate
Isolate And Medicate (2014)
5/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / METAL ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021