ARTISTE:

GIANCARLO ERRA

(ITALIE)
TITRE:

DEPARTURE TAPES

(2021)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Expérimental, Instrumental, Mélancolique
"Entièrement instrumental, pratiquement improvisé et très expérimental, "Departure Tapes" dégage une tristesse poignante ou un ennui profond, selon son degré de sensibilité à une musique répétitive et minimaliste."
CORTO1809 (27.09.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Sur son premier album, "Ends", paru en 2019, Giancarlo Erra s'essayait à charmer son auditoire avec une économie de moyens tant sur le plan du peu d'instruments employés que par le caractère minimaliste des mélodies, le tout baignant dans une atmosphère des plus mélancoliques. A peine enregistré, Giancarlo Erra pense déjà au prochain, qu'il veut plus expérimental. C'est à ce moment qu'il apprend que son père est atteint d'un cancer dont il décèdera quelques mois plus tard. Renouant des liens qui s'étaient distendus depuis de nombreuses années, Giancarlo Erra va trouver dans la musique la soupape lui permettant d'évacuer ses émotions durant la période passée à accompagner son père dans cette épouvantable épreuve.

Autant dire que si "Ends" était empreint de mélancolie, "Departure Tapes" s'annonce comme bien plus sombre encore. Les titres sont pour la plupart improvisés et enregistrés dans des conditions live, Giancarlo Erra procédant par la suite à des ajouts de samples ou d'orchestrations issues de ses synthétiseurs. Partant le plus souvent d'un ostinato de quelques notes de piano acoustique ou électrique, Erra tisse une toile d'accords étirés ou de longs traits de cordes synthétiques sur un tempo le plus souvent lent. Les mélodies sont minimalistes quand elles ne sont pas carrément absentes, laissant place à des musiques évanescentes et contemplatives.

Mais si le procédé utilisé est toujours le même, le résultat varie selon l'humeur du compositeur. Chaque titre, bien que construit sur un schéma similaire, possède sa propre atmosphère et plonge l'auditeur dans des univers différents, mais toujours sombres : sentiment de solitude, de tristesse et de froid, impression de flux et de reflux des vagues, sensation d'urgence, d'un danger imminent et inéluctable créé par un simple crescendo, gouttes de pluie s'écrasant sur une vitre, autant de paysages mélancoliques tracés par une musique impressionniste. Le disque se termine sur le seul titre à la tonalité moins sombre, 'A Blues For My Father', un requiem optimiste (excusez l'oxymore !) évoquant, toujours sur une trame minimaliste, un lever de soleil sur une campagne endormie ou, pour coller au thème de l'album, le départ de l'âme du père vers un ailleurs lumineux et paisible.

Entièrement instrumental, pratiquement improvisé et très expérimental, "Departure Tapes" dégage une tristesse poignante qui laissera l'auditeur dans une profonde mélancolie, pour peu qu'il soit sensible à ce genre d'exercice. Mais tous ceux qui ne s'imprégneront pas de ces plages répétitives et minimalistes s'ennuieront profondément. A réserver à un public avisé.


Plus d'information sur





LISTE DES PISTES:
01. Dawn Tape (06:14)
02. Previous Tape (01:48)
03. 169th Tape (02:51)
04. Unwound Tape (08:21)
05. Departure Tape (16:49)
06. A Blues For My Father (07:30)

FORMATION:
Giancarlo Erra: Claviers / Programmation / Samples
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TONYB
27/09/2021
  0
Je confirme ... ennui profond
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GIANCARLO ERRA: Ends
 
AUTRES CHRONIQUES
STATUS QUO: 1+9+8+2 (1982)
ROCK - "1982" se positionne comme un album moyen et inégal qui remplit le cahier des charges attendu de Status Quo tout en ne déclenchant l’enthousiasme qu’en de rares occasions.
WOLVES IN THE THRONE ROOM: Primordial Arcana (2021)
BLACK METAL - Wolves In The Throne Room nous soumet avec "Primordial Arcana", un album en forme de voyage tant intime que sonore dans la nature primitive de l'Amérique du Nord dont il tente inlassablement de capturer l'esprit et la force.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GIANCARLO ERRA
GIANCARLO-ERRA_Ends
Ends (2019)
4/5
-/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021