ARTISTE:

HORTE

(FINLANDE)
TITRE:

MAA ANTAA YÖN VAIENTAA

(2021)
LABEL:

PELAGIC

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Acoustique, Chant féminin, Folk, Intimiste, Old School, Planant
"Le troisième album d´Horte, "Maa Antaa Yön Vaientaa", est une invitation à rêver ou à cauchemarder dans les ténèbres."
ADRIANSTORK (03.11.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Horte est un groupe finlandais. Dans ses albums, le quatuor invite à voyager dans son pays en offrant la bande-son de longues étendues de neige à perte de vue et de soirées éclairées à la chandelle alors que les ténèbres opaques dévorent le jour déclinant. Il ajoute à cela un esprit post rock lancinant connu en Angleterre sous le nom de shoegazingHorte nous présente sa troisième offrande, "Maa Antaa Yön Vaientaa" ("La Terre fait taire la Nuit").

Lorsque Horte ouvre les portes de la nuit, il faut abandonner tout espoir de joie et de félicité. Le groupe évolue dans le sillage de Dead Can Dance et Cocteau Twins mais réussit à s´en démarquer habilement. D´entrée, l´auditeur est pris dans un tourbillon lancinant avec un chant féminin dépaysant en finlandais. Cette langue possède des sonorités qui ne sont pas familières aux oreilles françaises, mais le chant de Riikka Pekkala ressemble aux mélopées éthérées d´un culte antédiluvien, à la fois lointain mais majestueux. Autour d´elle, la section rythmique est en feu. Le jeu de batterie de Touko Santamaa est chaloupé et puissant, le ronronnement de la basse surchauffée de Dmitry Melet évoque une menace constante tout au long de l´album. La guitare de Simo Kuosmanen plane comme mille épées de Damoclès (comme sur le pur rock 'Väisty Tieltä', qui laisse parler la poudre) et lance parfois quelques gerbes bruitistes.

L´album est fortement anxiogène (le son bourdonnant de l´introduction de 'Kilpemme' ou les inquiétants claviers de 'Valoa On Likaa'), mais laisse toutefois briller quelques étincelles de lumière ('Kontaa, Ne Kontaa II', 'Ilman Nurkka' grâce à ses notes de piano impromptues). Horte réussit finalement à faire planer son auditeur, offrant la solution à la devinette exposée par le titre de l´album : ces sonorités terrestres réussissent à estomper les ténèbres. Cependant ce disque se révèle difficile d´accès, même pour les puristes du post-rock ou du rock atmosphérique, certains morceaux pouvant s´avérer rébarbatifs ou peu inspirés (la fin de 'Kun Joki Haithu', en déshérence). En revanche, avec une durée assez courte de 36 minutes, de nouvelles écoutes sont permises afin de bien s´imprégner des ténèbres finlandaises.

Ce troisième album d´Horte constitue une expérience sonore d'un accès assez ardu : l´auditeur devra s´armer de courage pour parvenir au bout de son ascèse nocturne, qui se révèle finalement assez riche en émotions.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/hortesound/





LISTE DES PISTES:
01. Pelko karistaa järjen
02. Ilman nurkka
03. Kilpemme
04. Valoa on liikaa
05. Kun joki haihtuu
06. Väisty tieltä
07. Konttaa, ne konttaa II

FORMATION:
Dmitry Melet: Basse
Riikka Pekkala: Chant
Simo Kuosmanen: Basse / Claviers
Touko Santamaa: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CAELI CONCEPT: The Dark Playground (2021)
METAL PROGRESSIF - Belle découverte avec le groupe français Caeli Concept qui réalise un premier album instrumental, "The Dark Playground", cohérent, mélodique et exécuté avec talent.
TOWARD THE THRONE: Vowed To Decline (2021)
BLACK METAL - “Vowed To Decline” est une belle réussite sombre et mélancolique, à découvrir et à apprécier sans plus tarder.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022