ARTISTE:

BIG BIG TRAIN

(ROYAUME UNI)
TITRE:

COMMON GROUND

(2021)
LABEL:

GIANT ELECTRIC PEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Folk, Happy
"Bourré de feeling et de mélodie, cet ultime opus des Anglais de Big Big Train candidate au classement des albums les plus marquants du genre de l’année 2021."
DARIALYS (22.09.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Big Big Train est devenu une référence du rock progressif anglais. Né au début des années 90, le groupe est tout proche de souffler sa trentième bougie. Et quoi de mieux que de sortir un nouvel album pour fêter cette belle longévité ?

"Common Ground" est donc le treizième opus de la formation britannique. Et le moins que l’on puisse dire est que cet album aura été source de renouveau chez le groupe qui se sera séparé de plusieurs de ses membres avant sa réalisation : Rachel Hall (violon), Dave Gregory (guitare) ainsi que Danny Manners (claviers). Pour autant, c’est un véritable sentiment de cohésion qui ressort tout au long de l’écoute de l’album tant les différentes parties sont parfaitement liées et les rouages huilés.

Le disque commence de la plus belle des manières avec ‘The Strangest Times’ qui semble être la bande originale du bonheur à l’état pur. Le titre provoque un véritable état d’extase généralisé et fera certainement partie des titres phares de l’année 2021, notamment grâce un refrain porté par un piano génial plein d’entrain. Ce versant pop et accessible se confirme sur des morceaux comme le très bon ‘Dandelion Clock’, plus en retenue et plus subtil, mais tout aussi savoureux. Le titre éponyme, lui aussi, confirme la capacité du groupe à écrire des pièces concises et réussies, grâce à un sens de la mélodie affûté.

Pour autant, les amateurs de progressif alambiqué ne sont pas en reste. ‘Atlantic Cables’ et ses 15 minutes au compteur semble être le meilleur titre pour illustrer cela et propose une véritable ballade sonore sans jamais paraître trop longue pour autant. Le titre se plaît à alterner les ambiances. Avec des chœurs magnifiques, des claviers et des guitares lead inspirés et des passages plus techniques, cet epic ne manque de rien pour convaincre. Dans un registre similaire, ‘Black With Ink’ sort également du lot, traversant les atmosphères sans aucun encombre, nous gratifiant au passage de quelques belles trouvailles progressives.

Tout autant mélodique et accessible que progressif et technique, ce "Common Ground" semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre deux mondes aux caractéristiques pourtant parfois contradictoires. Bourré de feeling et de mélodie, cet ultime opus de Big Big Train candidate au classement des albums les plus marquants du genre de l’année 2021.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bigbigtrain





LISTE DES PISTES:
01. The Strangest Times
02. All The Love We Can Give
03. Black With Ink
04. Dandelion Clock
05. Headwaters
06. Apollo
07. Common Ground
08. Atlantic Cable
09. Endnotes

FORMATION:
David Longdon: Chant / Flûte
Greg Spawton: Basse
Nick D’Virgilio: Batterie
Rikard Sjöblom: Guitares / Claviers
Carly Bryant: Chant / Guitares / Claviers / Invité
Clare Lindley: Chant / Invité / Violon
Dave Foster : Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
CORTO1809
22/09/2021
  0
S’il ne réinvente pas son rock progressif, Big Big Train reste une valeur sûre, délivrant son lot de mélodies ciselées et impeccablement exécutées.
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BIG BIG TRAIN EN DEUIL : DECES DE DAVID LONGDON
 
AUTRES CHRONIQUES
JIMMY BARNES: Flesh And Blood (2021)
ROCK - En privilégiant la douceur, "Flesh & Blood" prouve néanmoins une nouvelle fois que Jimmy Barnes peut aussi bien apporter l'intensité à la profondeur de ses titres qu'à la puissance de leur interprétation.
NÉFASTES: Scumanity (2021)
BLACK METAL - Puisant sa sève haineuse et malfaisante dans le terrain vague de notre (in)humanité, Néfastes accouche d'un méfait classique dans sa violence primitive mais moderne dans sa noirceur aussi venimeuse que maladive.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BIG BIG TRAIN
BIG-BIG-TRAIN_Folklore
Folklore (2016)
4/5
4.9/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_From-Stone--Steel
From Stone & Steel (2016)
3/5
5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_English-Electric-Part-Two
English Electric (part Two) (2013)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_English-Electric-Part-One
English Electric (Part One) (2012)
5/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
BIG-BIG-TRAIN_Far-Skies-Deep-Time
Far Skies Deep Time (2010)
4/5
4.4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021