ARTISTE:

BLACK VEIL BRIDES

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE PHANTOM TOMORROW

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant grave, Concept-album, Groovy
"Malgré un réel manque d'originalité, le metal moderne de Black Veil Brides fait de riffs puissants et de mélodies efficaces n'en reste pas moins agréable."
PROGRACER (27.10.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le moins que l'on puisse dire c'est que le dernier album de Black Veil Brides chroniqué dans nos pages n'a pas laissé une très bonne impression. Depuis, les Américains ont persisté dans leur metal accessible, mélange de glam rock et de pop musclée. Après "Vale" en 2018, ils nous proposent "The Phantom Tomorrow", leur sixième album cet automne.

Alors que l'album était enregistré et mixé au printemps, Les Black Veil Brides ont goûté, à leurs dépens, à l'inertie d'une grosse écurie comme Universal puisqu'il leur aura fallu patienter plus de quatre mois pour voir enfin fabriqué leur album sous tous les supports souhaités (vinyle, CD, Digipak). Grimé à la façon de héros de jeux vidéo tels un Final Fantasy gothique, Black Veil Brides propose un album où le concept d'un anti-héros, Blackbird, affrontant son pire ennemi, The Phantom Tomorrow, constitue le fil rouge narratif. 

La recette de cette nouvelle offrande est semblable aux précédentes avec un metal fait de riffs puissants, de mélodies travaillées et d'arrangements et de breaks visant à plaire aux masses. Le tout est soutenu par la voix chaude et expressive de Andy Biersack, proche de celle de Dan Swanö (Nightingale, Edge Of Sanity). Les compos sont construites sur une base classique à la structure simpl(ist)e et dans un format radio-compatible autour des trois minutes trente.

En effet, Black Veil Brides, ne s'en cachant d'ailleurs que très peu, destine son album à une diffusion massive sur les ondes. Ils comptent bien sûr sur l'appui du rouleau compresseur Universal pour y parvenir. Heureusement, la qualité mélodique des compos pourra les y aider puisque des titres comme 'Blackbird', 'Scarlett Cros' ou 'Kill The Hero' semblent taillés pour ça avec leurs mélodies immédiates et leurs riffs modernes et percutants. Mais la qualité dans ce domaine est inégale et les ficelles sont parfois un peu grosses pour faire passer des titres comme 'Torch', 'Fields Of Bone' ou 'Born Again' pour autre chose que des accroches-créneau-radio.

L'écoute entière de l'album sera très agréable aux amateurs de metal mélodique puisque les ingrédients d'écriture et de composition d'un hard rock moderne, mélodique et puissant sont réunis. Mais il en résultera une absence criante d'originalité et de véritable identité musicale malgré le charisme évident de son frontman. L'album est bien trop formaté dans le but de plaire à un jeune public américain pour dépasser cet auditoire et l'impression de déjà-entendu cent fois ne quittera l'auditeur averti qu'à de rares moments. À écouter, une fois ou deux, guère plus.


Plus d'information sur http://www.blackveilbrides.net/



GROUPES PROCHES:
AVENGED SEVENFOLD


LISTE DES PISTES:
01. The Phantom Tomorrow (Introduction)
02. Scarlet Cross
03. Born Again
04. Blackbird
05. Spectres (Interlude)
06. Torch
07. The Wicked One
08. Shadows Rise
09. Fields Of Bone
10. Crimson Skies
11. Kill The Hero
12. Fall Eternal

FORMATION:
Andy Biersack: Chant
Christian Coma: Batterie
Jake Pitts: Guitares
Jinxx: Guitares
Lonny Eagleton: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACK VEIL BRIDES: Sortie de l'album repoussée en octobre
 
AUTRES CHRONIQUES
A PALE HORSE NAMED DEATH: Infernum In Terra (2021)
METAL GOTHIQUE - Quatrième livraison tout droit venue de l’apocalypse pour A Pale Horse Named Death.
EMPLOYED TO SERVE: Conquering (2021)
HARDCORE - Fort de ce "Conquering", sombrement victorieux, Employed To Serve renforce non seulement son statut de valeur sûre du (néo) metal britannique mais trouve le juste milieu entre noirceur vitaminée et force mélodique crasseuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACK VEIL BRIDES
BLACK-VEIL-BRIDES_IV
Iv (2014)
1/5
-/5
UNIVERSAL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021