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"Alliant modernité et respect des traditions, ce "Delirium" de 7th Crystal est carré, sonorement pur, et mélodiquement remarquable. Il a toutes les chances de ne pas être loin du podium annuel du hard rock mélodique !"
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Frontiers a souvent l’occasion de nous proposer de nouveaux groupes sortis de nulle part, où évoluent classiquement une ou deux pointures échappées de combos ayant, a contrario, une notoriété avérée. 7th Crystal est le petit nouveau du mois, mais il dispose d’une originalité l’extrayant de cette constante. En effet, au sein de celui-ci, point d’artistes s’étant fait un nom. Alors, sauf à ce que le dénommé Kristian Fyhr du groupe Perpetual Etude - père concepteur du combo - vous soit connu, vous avez dû, comme nous, soulever un sourcil interrogatif face à la sortie de ce mystérieux "Delirium".
La patrie de cet illustre inconnu, qui avait initialement opté pour un projet solo avant d’offrir l’hospitalité à quatre camarades de jeu, est, nous vous laissons deviner… la Suède ! Véritable pouponnière de groupes de hard rock mélodique, cette contrée est décidemment devenue incontournable ces dernières années. 7th Crystal n’est cependant pas un clone des compatriotes de H.E.A.T. ou des cousins de One Desire. Certes, ici aussi une attention particulière est portée sur les mélodies easy listening, tout comme nous sont familiers leurs parfums, qui exhalent des fragrances proches de celles exsudées par les troupes des contrées d’Europe nordique. Cependant, les Suédois mâtinent leurs propos de variations dignes des inspirations alternatives de Sixx A.M. et de celles de Cyhra. En ça, 7th Crystal se démarque du flot continu venant de Scandinavie. Pour être complet, nous ajouterons que le côté attractif des mélopées s’avère intelligent, point de gros sabots aux pieds ici, il est au contraire question de subtilité mélodieuse.
"Delirium" ne connaît aucune baisse de régime. De bout en bout, c’est ici du cousu main. A tel point - et c’est peu commun dans ce style musical - que l’appétit vient en écoutant. Ainsi, de nouvelles finesses dans les compositions se dévoilent à chaque écoute. 'Say What You Need To Say', le single qui a servi d’apéritif à ce festin, représente tout ce que 7th Crystal aime à proposer : du hard rock moderne, limite alternatif, rythmé, doté d’une mélodie hyper-addictive, de chœurs bien calés et d’un solo virevoltant. 'When We Were Young' qui vient à sa suite est du même acabit, son originalité venant des chœurs qui constituent quasiment à eux seuls le refrain.
Les neuf morceaux suivants réservent tout autant de plaisirs auditifs. De 'Broken Mirror', mi-ballade/mi-mid tempo, au titre éponyme perclus d’ambiances alternatives hard/pop savamment dosées, et du poignant 'When I’m Gone' et son break guitare/claviers envoûtant au somptueux 'Should’ve Known Better' illuminé par une myriade de mélodies, tout ce qui est proposé est réfléchi avec minutie. Par ailleurs, même si au détour d’un mouvement, d’un phrasé, d’une mélopée ou d’une ambiance, on peut sentir l’impact que la bande à Nikki Sixx a pu avoir sur les Suédois - la ballade Hope 'It Will Be Allright' est, par exemple, la petite sœur de 'Skin' ("This Is Gonna Hurt") - 7th Crystal conserve suffisamment de particularités pour être qualifié d’original dans cette mouvance du hard mélodique.
En ce "Delirium" réside la très bonne surprise du moment. Ainsi que nous avions pu le noter lors de la sortie du dernier opus de Cyrha, ou plus récemment à l’occasion de celle des albums de Black Paisley et de Magic Dance, il souffle ces derniers temps des vents multiples et diversifiés sur les terres du hard rock mélodique. Alliant modernité et respect des traditions, cet album carré, au son pur et mélodiquement remarquable a toutes les chances de ne pas être loin du podium annuel du genre. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. Say What You Need To Say 02. When We Were Young 03. Broken Mirror 04. Delirium 05. When I’m Gone 06. Should’ve Known Better 07. So Beautiful 08. Time To Let It Go 09. Déjà Vu 10. Bright And Clear 11. Hope It Will Be Alright
FORMATION:
Anton Roos: Batterie Emil Dornerus: Guitares Johan Älvsång: Claviers Kristian Fyhr: Chant Olof Gadd: Basse
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