ARTISTE:

ATREYU

(ETATS UNIS)
TITRE:

BAPTIZE

(2021)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Neo
"Atreyu relève largement la tête dans "Baptize", avec un metalcore qui retrouve des couleurs. Tout n'est pas parfait mais le disque s'écoute avec un plaisir certain."
NOISE (08.11.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cela fait quelques années qu’Atreyu vit sur ses acquis. La formation américaine a de la bouteille et peine à tenir un niveau correct, avec un ennui qui pointe depuis longtemps. "In Our Wake" avait montré un groupe un peu perdu, appliquant une recette usée et qui cherchait à toucher un plus large public. L’opération n’a pas été un triomphe, et après une tournée anniversaire le groupe a connu un coup dur. Son chanteur Alex Varkatzas a déserté les rangs après plus de 20 ans de présence. Cela aurait achevé pas mal de formations mais Atreyu s’est vite relevé. Brandon Saller a laissé ses fûts pour prendre le chant clair à temps plein et le bassiste Marc McKnigt assure le chant hurlé. La petite bande a vite retrouvé les studios et le huitième album arrive déjà." Baptize" a la lourde tâche de relancer le groupe et prouver qu’il a un avenir dans cette configuration.

Bien garni en titres, l’album est néanmoins assez court, Atreyu ayant eu la bonne idée de proposer des titres brefs, rarement au-dessus des trois minutes. Pas mal de titres retrouvent une certaine hargne et s’écoutent avec intérêt, proposant un bel équilibre entre puissance et mélodie (‘Baptize’, ‘Weed’, ‘Broken Again’, ‘Oblivion’). Le chant clair de Brandon est puissant et évite le côté mielleux. En face Marc hurle en bonne complémentarité, retrouvant un metalcore typique avec le côté accrocheur dans certains refrains et une belle énergie par des riffs et soli heavy bien sentis. Dans les bonnes surprises se trouvent aussi ‘Untouchable’ avec Jacoby de Papa Roach en invité pour un résultat néo metal teinté de rap décapant.

Mais la cuirasse a des défauts, et ici et là il y a de quoi tiquer un peu. ‘Dead Weight’ et ‘Sabotage Me’ se situent dans une veine très commerciale avec les guitares en arrière-plan et un chant orienté radio grand public. Enfin ‘Stay’ sonne carrément pop avec un côté Muse évident pour un résultat passe-partout manquant cruellement d’âme.

Le départ d’Alex pouvait faire peur mais Atreyu a parfaitement su le gérer. "Baptize" ne révolutionne pas le genre mais permet au groupe de relever la tête. C'est une bonne nouvelle, et même si tout n’est pas parfait il est permis de penser que le groupe a encore un avenir et des choses à dire.


Plus d'information sur https://www.atreyuofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Strange Powers Of Prophecy
02. Baptize
03. Save Us
04. Underrated
05. Broken Again
06. Weed
07. Dead Weight
08. Catastrophe
09. Fucked Up
10. Sabotage Me
11. Untouchable (feat. Jacoby Shaddix Of Papa Roach)
12. No Matter What
13. Oblivion (feat. Matt Heafy Of Trivium)
14. Stay
15. Warrior (feat. Travis Barker)

FORMATION:
Brandon Saller: Chant
Dan Jacobs: Guitares
Kyle Rosa: Batterie
Porter Mcknight: Chant / Basse
Travis Miguel: Guitares
Jacoby Shaddix : Invité / Chant
Matt Heafy: Invité / Chant
Travis Barker: Invité / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ATREYU : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
6:33: Feary Tales For Strange Lullabies: The Dome (2021)
METAL FUSION - Plus accessible, toujours aussi mélodique et audacieux dans des mélanges improbables, "Feary Tales For Strange Lullabies: The Dome" signe le retour en très grande forme de 6:33.
22 FOR SILICON ALONE: Only Dark Matters (2021)
AUTRES - "Only Dark Matters" de 22 For Silicon Alone est un album qui s'affranchit des codes musicaux, un hybride entre metal, rock, classique et électro au fort tempérament cinématographique pouvant illustrer un film de David Lynch.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ATREYU
ATREYU_In-Our-Wake
In Our Wake (2018)
2/5
-/5
SPINEFARM RECORDS / NEO/NU METAL
ATREYU_Congregation-Of-The-Damned
Congregation Of The Damned (2009)
2/5
-/5
HOLLYWOOD / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022