ARTISTE:

BJORN BERGE

(NORVÈGE)
TITRE:

HEAVY GAUGE

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

BLUES

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Chant grave, Groovy
"Amateurs de blues rock acoustique, Bjorn Berge est de retour avec sa guitare 12 cordes, sa voix râpeuse et son quinzième album, "Heavy Gauge"."
NEWF (13.07.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En langage de guitariste, "Heavy Gauge" signifie fort tirant de cordes. Plus les cordes sont grosses, plus la résonnance est importante, donc mieux ça sonne. Rien de tel pour augmenter l’attaque et l’acoustique de l’instrument. Seulement voilà, pour pouvoir jouer avec de tels tirants, il faut des mains de bûcheron et une poigne d’acier. Avec une guitare 6 cordes, c’est déjà un exploit physique, mais avec une 12 cordes, c’est presque surhumain. Bjorn Berge, lui, cumule les deux : 12 cordes et (très) fort tirant (du 013-056 pour les connaisseurs). Avec une telle combinaison, pas besoin d’avoir un groupe, le Norvégien couvre le spectre sonore à lui tout seul. C’est d’ailleurs le plus souvent seul qu’il se produit sur scène depuis près de 30 ans, avec comme seules armes, ses guitares et sa voix râpeuse faite pour le blues.

Et c’est quasiment seul qu’il a enregistré "Heavy Gauge", son quinzième album. Quasiment, car sur les neuf morceaux qui composent l’album, six sont des titres guitare-voix sur lesquels Bjorn Berge démontre toute sa science du jeu en picking et en slide, le plus impressionnant étant sans conteste le groove qu’il est capable d’insuffler à des morceaux essentiellement acoustiques (‘I Got It Made’, ‘The Wrangler Man’). Inspiré autant par le blues des origines que par le bluegrass, le Norvégien a développé une technique de guitare percussive et une approche vocale si particulières que même les morceaux les plus lents dégagent une ambiance rock que peu de chanteurs sont capables d’habiter, à l’instar du très sombre ‘Bottle Floats’ sur lequel plane l’ombre de Tom Waits.

Que ce soit en solo (l’excellent ‘Alone Again’) ou avec son groupe (le boogie funky endiablé ‘Rip Off’), c’est cet esprit rock qui fait la force et l’originalité de Bjorn Berge. A plus d’un titre, "Heavy Gauge" ressemble à une version acoustique de Me And That Man, en moins puissant mais en beaucoup plus technique, car la précision et la fluidité du jeu du Norvégien sont en tous points remarquables.

A part peut-être le titre ‘Coliseum’, plus pop et plus mainstream, difficile de reprocher quoi que ce soit à "Heavy Gauge" qui, dans le genre blues rock acoustique, s’avère d’une redoutable efficacité. Reste à savoir si cet album trouvera un public au-delà du cercle restreint des amateurs du genre. Quoi qu’il en soit, ça n’empêchera pas Bjorn Berge de continuer d’enflammer les scènes européennes avec ses guitares et son charisme.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/stringmachine68



GROUPES PROCHES:
GRANT HAUA, ME AND THAT MAN


LISTE DES PISTES:
01. The Wrangler Man - 3:22
02. A Matter of Time - 3:26
03. Bound to Ramble - 4:47
04. I Got It Made - 3:07
05. Rip Off - 3:26
06. Straydog - 4:02
07. Alone Again - 3:39
08. Coliseum - 3:24
09. Bottle Floats - 4:31

FORMATION:
Bjorn Berge: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AT THE GATES: The Nightmare Of Being (2021)
DEATH METAL - "The Nightmare Of Being" change les habitudes d'At The Gates : en ajoutant à son death mélodique des aspects progressifs et mélancoliques, il obtient un résultat brillant et tout en nuances.
THUMOS: The End Of Words (2021)
DOOM - Thumos est un groupe très particulier, artisan d'un post doom débarrassé de tout superflu mais cependant lourd et tragique. A découvrir impérativement !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021