ARTISTE:

SCARRED

(LUXEMBOURG)
TITRE:

SCARRED

(2021)
LABEL:

KLONOSPHERE

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Groovy, Growl, Technique
"Avec son death metal moderne et accrocheur, Scarred raconte sa renaissance au fil d’un concept-album technique et mélodique de toute beauté."
NEWF (10.09.2021)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà un come-back qui force le respect. Disparu des radars depuis 2013 et "Gaia/Medea", Scarred revient avec un troisième album remarquable de sincérité et de savoir-faire. Pourtant Dieu sait que la renaissance du groupe a été longue et difficile et que les Luxembourgeois ont bien failli toucher le fond à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs cette histoire, celle de la difficulté à survivre en tant que groupe, qu’ils ont choisi de raconter au long de ce concept-album, "Scarred", qui voit arriver un nouveau chanteur, Yann Dalsheid, et un nouveau guitariste, Vincent Wilquin (de Fractal Universe).

Bien que toujours influencée par Gojira (‘Mirage’, ‘A.H.A.I.A’), la musique de Scarred a fortement évolué vers toujours plus d’ambiances atmosphériques et de recherches mélodiques. Bien sûr, ses racines demeurent fortement ancrées dans un terreau death metal puissant et ravageur aux riffs acérés soutenus par des rythmiques implacables rappelant plus d’une fois Morbid Angel (‘A.D…Something’, ‘Chupacabra’). Mais la grande force des Luxembourgeois réside dans un sens aiguisé de la composition, leur permettant de varier les ambiances et les styles pour aller flirter avec le death mélodique (le magnifique ‘Dance Of The Giants’ et son ambiance opethienne) voire avec la pop metal de Ghost avec le surprenant ‘Merry-Go-Round’.

Ponctué d’instrumentaux judicieusement placés et bien composés (‘Sol’, ‘Prisms’, ‘In Silent Darkness’, ‘Lua’, ‘Yours Truly’), l’album enchaîne les réussites stylistiques en évoquant les tourments d’un groupe en pleine reconstruction, passant par différentes étapes pour s’en sortir comme le relate le titre ‘A.H.A.I.A’ construit en deux parties, une première basée sur un death technique et puissant et une seconde totalement psychédélique ponctuée d’incantations chamaniques.

Avec cet album qu’il est fortement conseillé d’écouter d’une traite pour en saisir toute la portée, Scarred voit le bout du tunnel dans un ultime titre, ‘Petrichor’, dans lequel la musique se fait plus lumineuse et le chant saturé laisse place au chant clair. Souhaitons au groupe que la fin ouverte de ce très bon album soit le début d’une nouvelle aventure suivie par le plus grand nombre. Vu la qualité de "Scarred" et son death moderne puissant et accrocheur, Scarred le mérite grandement.


Plus d'information sur http://www.scarred.lu/



GROUPES PROCHES:
GOJIRA, MORBID ANGEL, SLAYER, DAGOBA


LISTE DES PISTES:
01. Sol
02. Mirage
03. A.D...Something
04. Chupacabra
05. Prisms
06. Merry-Go-Round
07. Nothing Instead
08. In Silent Darkness
09. A.H.A.I.A
10. Lua
11. Dance Of The Giants
12. Petrichor
13. Yours Truly

FORMATION:
Bertrand Pinna : Basse
Diogo Bastos: Guitares
Laurent Kessel : Batterie
Vincent Wilquin: Guitares
Yann Dalscheid: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SCARRED: Nouvel album en janvier
 
AUTRES CHRONIQUES
LEPROUS: Aphelion (2021)
METAL PROGRESSIF - Avec "Aphelion", Leprous s'affranchit enfin de certaines lourdeurs de son passé récent pour se concentrer sur l'écriture et la composition au service de la mélodie et de l'émotion. À n'en pas douter l'album incontournable de la rentrée.
BRAINSTORM: Wall Of Skulls (2021)
HEAVY METAL - "Wall Of Skulls" mixe efficacement heavy purement germanique avec des aspects plus mélodiques très accrocheur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCARRED
SCARRED_GaiaMedea
Gaia/Medea (2013)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021