LENNY KRAVITZ

(ETATS UNIS)

IT IS TIME FOR A LOVE REVOLUTION

(2008)
LABEL:

VIRGIN

GENRE:

ROCK

TAGS:
Funky, Groovy, Mélancolique, Old School, Psychédélique
""It Is Time For A Love Revolution" permet à Lenny Kravitz de se relancer en offrant un savoureux mélange de rock et de funk."
LOLOCELTIC (03.08.2023)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lenny Kravitz s’est bien pris les pieds dans le tapis avec un "Baptism" qui fut très loin de trouver un écho favorable auprès de la plupart des critiques du genre. Alors que cet album devait s’orienter vers un genre et un son funk, le changement de direction de dernière minute réalisé par son auteur n’a pas vraiment été un succès. Probablement refroidi par cet échec relatif, l’Américain semble donc avoir retenu la leçon et nous propose quatre ans plus tard un nouvel opus enregistré avec son complice Henry Hirsch en utilisant un matériel vintage à faire se réveiller les fantômes de Woodstock.

Néanmoins, si des enseignements ont bien été tirés des déboires de 2004, tout n’a pas été balayé d’un simple revers de main. Ainsi, si les guitares bénéficient d’une réelle mise en avant, la batterie reste encore parfois trop prégnante d’autant qu’elle ne fait pas souvent preuve de finesse (‘Good Morning’). Le trop grand nombre de titres est un autre point qui n’a pas été corrigé, d’autant qu’avec sept ballades, soit la moitié de la tracklist, il y avait de quoi élaguer un peu le propos pour le rendre plus dynamique. Sans que cela soit rédhibitoire, que cela soit avec ‘I’ll Be Waiting’, ‘I Love The Rain’, ‘This Moment Is All There Is’ ou ‘A New Door’, nous sommes tout de même loin de l’incontournable. Enfin, il y a toujours le problème de ces morceaux qui démarrent bien mais qui finissent par tourner en rond tel ce ‘Love Love Love’ néanmoins sauvé par son refrain obsédant.

Pourtant, malgré ces défauts récurrents, "It Is Time For A Love Revolution" reste un très bon album qui se place bien au-dessus de son prédécesseur. La principale raison vient de la présence de quelques perles qui raviront autant les amateurs du beau gosse que les mélancoliques des années 70. Il y a d’abord ces saillies directes et trépidantes dotées d’une efficacité sans faille que sont ‘Love Revolution’ et ‘Back In Vietnam’, mais également un ‘Bring It On’ aux forts effluves zeppeliniens renforcés par la présence d’un sitar. Le funk promis trouve quant à lui son apogée sur un ‘Will You Marry Me’ qui convoque le spectre de James Brown au point de ressusciter son légendaire groove et même d’utiliser son fameux "wait a minute". Enfin, impossible de passer sous silence la ballade ‘If You Want It’ aux accents hippies et à l’étonnante accélération finale, et l’imparable ‘Dancin’ Til Dawn’ au solo rutilant et à se démettre les lombaires.

Malgré ses faiblesses cycliques mais qui participent au charme de leur auteur, "It Is Time For A Love Revolution" permet à Lenny Kravitz de se relancer en offrant un savoureux mélange de rock et de funk. Bien sûr, cet album aurait gagné en impact en étant allégé de deux ou trois titres, mais il comporte suffisamment de pièces accrocheuses pour pardonner cet excès de production. Après le traumatisme de "Baptism", voici donc l’Américain remis sur de bons rails.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Love Revolution - 3:14
02. Bring It On - 3:35
03. Good Morning - 4:17
04. Love Love Love - 3:21
05. If You Want It - 5:08
06. I'll Be Waiting - 4:19
07. Will You Marry Me - 3:43
08. I Love The Rain - 4:43
09. A Long And Sad Goodbye - 5:58
10. Dancin' Til Dawn - 5:09
11. This Moment Is All There Is - 5:07
12. A New Door - 4:39
13. Back In Vietnam - 3:45
14. I Want To Go Home - 5:04

FORMATION:
Craig Ross: Guitares
Lenny Kravitz: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Harmonica
Anoushka Shankar: Invité / Sitar
Lenny Pickett: Invité / Saxophone
Liuh-wen Tin: Invité / Violoncelle
Tony Breit: Basse / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LENNY KRAVITZ: Tournée 2019
 
AUTRES CHRONIQUES
H.I.M.: Deep Shadows And Brilliant Highlights (2001)
ROCK - "Deep Shadows And Brilliant Highlights" voit H.I.M. se fourvoyer dans une pop pâlement mélancolique et éviter de peu la sortie de route
KINGS OF LEON: Come Around Sundown (2010)
ROCK ALTERNATIF - "Come Around Sundown" poursuit la voie empruntée par les Kings of Leon vers un rock toujours plus aseptisé mais non dénué d'intérêt.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LENNY KRAVITZ
LENNY-KRAVITZ_Raise-Vibration
Raise Vibration (2018)
3/5
3/5
SONY BMG / ROCK
LENNY-KRAVITZ_Strut
Strut (2014)
3/5
-/5
PIAS / ROCK
LENNY-KRAVITZ_Black-And-White-America
Black And White America (2011)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LENNY-KRAVITZ_Baptism
Baptism (2004)
3/5
-/5
VIRGIN / ROCK
LENNY-KRAVITZ_Lenny
Lenny (2001)
4/5
-/5
VIRGIN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024