JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)

SHAPESHIFTING

(2020)
LABEL:

SONY MUSIC

GENRE:

GUITAR HERO

TAGS:
Bluesy, Fusion, Guitar-Hero, Instrumental, Mélancolique, Technique
""Shapeshifting" est sans doute l’album le plus intime et le plus introspectif de Joe Satriani."
NEWF (03.04.2020)  
4/5
(1) Avis (1) commentaire(s)
A l’âge de 18 ans, Joe Satriani a pris quelques cours avec le pianiste de jazz Lennie Tristano. L’un des exercices consistait à choisir n’importe quel morceau et à chanter la mélodie et les solos avant de les jouer. L’objectif était de comprendre le sens de la musique, plutôt que d’interpréter bêtement les partitions. Tout le secret de la musique de Satriani vient de là. Il n’a eu de cesse pendant toute sa longue carrière de simplifier son jeu pour en faire jaillir le sens. A l’heure où certains guitaristes youtubeurs considèrent l’apprentissage de certaines techniques comme autant d’exploits sportifs, où certains poussent même le vice jusqu’à tricher sur la vitesse de leur jeu (les fake guitarists pullulent sur la toile ces temps-ci), Joe, lui, compose avant tout de la musique et n’utilise la technique que comme un outil au service de son prodigieux talent. Et à 63 ans, il est toujours là, fidèle à sa vision de la guitare instrumentale qu’il a popularisée au-delà de ses espérances, et des nôtres.

"Shapeshifting" est son dix-huitième album et, comme souvent avec lui, il prend le contre-pied de l’album précédent. "What Happens Next" était très rock, cohérent et optimiste. "Shapeshifting" est plus introspectif, éclectique et mélancolique. Joe ne délaisse pas pour autant le rock groovy qui fait l’essence même de sa musique et nous délivre des petites bombes jouissives dont il a le secret (‘Shapeshifting’, ‘Big Distortion’). Mais l’ambiance générale de l’album est plus délicate et nostalgique. L’émotion surgit à de nombreuses reprises au gré de mélodies sublimes (le magnifique ‘All For Love’, le celtisant ‘TearDr_ops’) qui confirment, s’il en est besoin, que l’artiste possède le plus fantastique toucher de toute l’histoire de la guitare électrique.

Avec "Shapeshifting", Satriani pose un regard souvent touchant sur son passé, comme il a pu le faire l’an dernier en rééditant des enregistrements de son tout premier groupe Squares. Ainsi le titre ‘Nineteen Eighty’ et son riff clin d’œil à ‘Surfing With The Alien’ est un hommage aux années quatre-vingts qui l’ont révélé au monde entier, le magnifique ‘Waiting’ évoque le titre ‘Rubina’ paru sur son tout premier album "Not Of This Earth" et le dépouillé et funky ‘Falling Stars’ renvoie à l’album "Joe Satriani" de 1995. Mais si la nostalgie est un sentiment nouveau dans son expression musicale, le naturel pudique et joyeux de l’artiste reprend souvent le dessus, à l’instar du sautillant ‘All My Friends Are Here’, même si cet optimisme paraît parfois un peu forcé (le très dispensable et anecdotique ‘Yesterdays Yesterday’).

En outre, Joe mise aussi sur l’éclectisme, comme il l’avait fait pour "Strange Beautiful Music". Il s’appuie pour cela sur un line-up renouvelé, avec Kenny Aronoff à la batterie (qui avait remplacé Chad Smith pour les tournées de Chickenfoot), Chris Chaney (Jane’s Addiction) à la basse et le retour d’Eric Caudieux aux claviers, avec lequel Joe n’avait plus collaboré depuis 2002. Satriani aborde ainsi des styles bien différents sur "Shapeshifting". C’est souvent très réussi (l’excellent ‘Perfect Dust’ avec ses couplets blues et ses refrains planants,  l’expérimental ‘Ali Farka, Dick Dale, An Alien And Me’ qui mélange rythmes africains et surf music), parfois raté (le heavy redondant ‘Spirits, Ghosts And Outlaws’ ou le reggae ‘Here The Blue River’), mais toujours sincère et interprété avec une humilité désarmante.

"Shapeshifting" est un voyage musical introspectif qui, comme tous les voyages, réserve son lot de surprises et d’imprévus, ses moments de plénitude et ses moments de doute. Ce n’est pas le meilleur album de Joe Satriani mais c’est sans doute le plus intime et celui où il se dévoile le plus, l’album le plus profondément humain de cet artiste exceptionnel.

- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Shapeshifting - 3:54
02. Big Distortion - 4:13
03. All for Love - 2:31
04. Ali Farka, Dick Dale, An Alien and Me - 3:42
05. Tears - 4:08
06. Perfect Dust - 3:30
07. Nineteen Eighty
08. All My Friends Are Here - 3:24
09. Spirits, Ghosts and Outlaws - 3:22
10. Falling Stars - 3:41
11. Waiting - 2:36
12. Here the Blue River - 5:01
13. Yesterday's Yesterday - 2:47

FORMATION:
Chris Chaney: Basse
Eric Caudieux: Claviers
Joe Satriani: Guitares
Kenny Aronoff: Batterie
Lisa Coleman: Claviers / Invité
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
14/06/2020
829
  0 0  
2/5
Nous serons d'accord je pense pour admettre que Satriani n'a plus rien à prouver. Et malheureusement pas beaucoup non plus à nous apporter, du moins pas au travers de cet album. Quoiqu'éclectique, ce nouvel opus manque singulièrement de caractère, et on ne peut se départir tout du long d'un air de déjà-entendu. Un album qui plaira aux fans sans doute, et qui rebutera les autres. Il reste malgré tout quelques titres sympathiques, comme "Spirits, ghosts and outlaws" qui tire son épingle du jeu par son énergie communicative.
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(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
KINGEDDIE
26/10/2020
 
226
0
Dieu sait que j'admire Satch depuis Surfin.. mais évidemment lorsque son domaine de compétence se limite à l'instrumental, très difficile de se renouveler sans faire de l'auto plagiat !! Bien sûr tout est nickel et implacable mais quand même !! L'excursion au sein de Chiken Foot semblait conduire vers une structure classique avec chanteur ? Finalement, il reste guitar-hero solitaire avec ses lignes mélodiques sympa mais jamais sublimées (sans chant!)...moi ce qui m'a le plus touché c'est" Yesterday was Yesterday" .. c'est grave docteur ?
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LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
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