PEARL JAM

(ETATS UNIS)

GIGATON

(2020)
LABEL:

UNIVERSAL

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, FM
""Gigaton" est un bel album diversifié grâce à une maîtrise et à une écriture encore de qualité."
DARIALYS (02.04.2020)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie + (6) storie(s)
En 1990 naissait Pearl Jam, un petit groupe de grunge local du côté de Seattle. Quelques années plus tard, l’ascension des Américains était déjà vertigineuse. Rapidement, la formation devient l’une des figures du grunge US avec des groupes comme Alice In Chains, Soundgarden ou encore Nirvana. Trente ans plus tard, les cinq lascars sont encore là. On n’espérait d’ailleurs pas leur retour après leur dixième et dernier album, "Lightning Bolt", paru en 2013, mais en ce début d’année 2020, le quintette est bien là avec un onzième opus : "Gigaton".

Pearl Jam a toujours aimé écrire des textes engagés et dénonciateurs. "Gigaton" n’échappe pas à la règle en pointant du doigt la politique de Donald Trump notamment, ainsi que la situation environnementale actuelle comme le montre ce glacier norvégien affaibli sur la pochette de l’album.

Musicalement, on pourrait craindre que les quinquagénaires aient perdu leur fougue d’antan et leur punch. Que nenni ! Comme pour rassurer son public, Pearl Jam sort sûrement le meilleur titre de l’album et l’un des plus pêchus dès le début, avec l’excellent ‘Who Ever Said’. Dans une veine similaire, le premier morceau emboîte le pas à un ‘Superblood Wolfmoon’ lui aussi très puissant et purement rock. C’est aussi le cas du très bon ‘Never Destination’, bien fichu, ou de ‘Quick Escape’ porté par une basse des grands soirs et un solo de guitare puissant, ou encore de ‘Never The Long Way’.

La richesse de ce disque réside dans sa polyvalence : au-delà de ces titres auxquels le fan pouvait s’attendre, on retrouvera aussi quelques surprises comme ‘Dance Of The Clairvoyants’ avec sa touche new wave teintée d’électro emmené par une guitare funky limite disco.

Bien sûr, l’opus renferme son lot de morceaux acoustiques marqués de la belle et chaude voix caractéristique du talentueux Eddie Vedder. On retiendra le titre ‘Comes And Goes’ qui, bien que minimaliste, a tout de même une touche blues rock présente, même si ses six minutes de long ne sont pas forcément toutes nécessaires. La fin du disque est décidément plus posée que la première partie, mais le groupe n’en reste pas moins intéressant dans le registre d’un ‘Retrograde’ bien agréable.

Alors que la mode du grunge est passée depuis belle lurette, cela fait toujours plaisir de voir des groupes comme Pearl Jam ou Alice In Chains encore apparaitre sur le devant de la scène. Forcément, comme on pouvait s’y attendre, Pearl Jam a évolué depuis sa création. La folie et la rage du grunge de leur jeunesse a donné peu à peu place à un rock’n’roll que l’on pourrait peut-être qualifier d’alternatif, globalement plus posé. Qu’importe, "Gigaton" est un bel album diversifié qui ravira les fans du groupe et qui pourrait plaire aux auditeurs plus jeunes qui n’avaient pas 20 ans dans les années 90 grâce à une maîtrise et à une écriture encore de qualité.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Who Ever Said
02. Superblood Wolfmoon
03. Dance Of The Clairvoyants
04. Quick Escape
05. Alright
06. Seven O’Clock
07. Never Destination
08. Take The Long Way
09. Buckle Up
10. Come Then Goes
11. Retrograde
12. River Cross

FORMATION:
Eddie Vedder: Chant / Guitares
Jeff Ament: Basse
Mat Cameron: Batterie
Mike McCready: Guitares
Stone Gossard: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.6/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PEARL JAM : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
DARK FORTRESS: Spectres From The Old World (2020)
BLACK METAL - Fourreau d'un black évolutif, "Spectres From The Old World" s'impose comme un des joyaux du genre, rappelant à notre bon souvenir un Dark Fortress plus impérial que jamais.
LA VIE SUR MARS: A La Source (2020)
ROCK - La Vie Sur Mars n'a pas attendu la découverte des scientifiques pour se manifester. Avec ses sonorités pop-rock et une sensibilité à fleur de peau, le groupe nous promet une écoute mouvementée.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PEARL JAM
PEARL-JAM-_Dark-Matter
Dark Matter (2024)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Lightning-Bolt
Lightning Bolt (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GRUNGE
PEARL-JAM-_Backspacer
Backspacer (2009)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK
PEARL-JAM-_Pearl-Jam
Pearl Jam (2006)
4/5
3.5/5
J-RECORDS / ROCK
PEARL-JAM-_Live-At-Benaroya-Hall
Live At Benaroya Hall (2003)
5/5
4.5/5
BMG / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024