NEIL YOUNG

(ETATS UNIS)

COLORADO

(2019)
LABEL:

REPRISE

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy, Folk, Old School
"Sans être un must de la discographie pléthorique du Canadien, "Colorado" n'en reste pas moins un disque accrocheur qui ravira tous ceux à qui Neil Young et Crazy Horse avaient manqué."
DARIALYS (15.11.2019)  
3/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
On ne le présente plus. A 74 ans, Neil Young est une légende de la scène folk-rock canadienne. Et pour cause, l’artiste affiche un palmarès record : une quarantaine d’albums studio et une dizaine d’albums live. Douze ans après sa dernière galette avec son groupe emblématique, Crazy Horse, le rocker est de retour avec eux pour un nouvel album baptisé "Colorado".

Du temps a passé, mais que les aficionados se rassurent : la patte du musicien est indéniablement bien présente. Il ne faudra que quelques secondes au premier titre, ‘Think Of Me’, pour que l’on se retrouve immédiatement plongé dans le son de Neil Young. Entêtant, accrocheur, fort d’une ambiance country bien en place, porté par une guitare acoustique et des solos d’harmonica, toutes les composantes habituelles sont réunies avec ce morceau simple et efficace.

Le Canadien, bien que septuagénaire, n’a pas perdu son esprit rock’n’roll comme en témoignent les morceaux les plus énergiques comme ‘Shut It Down’ et sa guitare électrique au son crasseux bien habituel et ‘Help Me Lose My Mind’, qui bien que plus lent, conserve une certaine puissance. ‘She Showed Me Love’ comporte aussi quelques idées intéressantes et n'est pas sans rappeler le classique ‘Down By The River’, bien que les 13 minutes du morceau auraient pu (dû ?) être divisées par deux. Le guitariste sait aussi calmer le jeu, et comme à l’accoutumée, les ballades sont en nombre.Green Is Blue’ et ‘Milky Way’ apportent un peu de répit tandis que ‘Olden Days’ s’inscrit dans un registre plus rock.

Alors certes, on n’y retrouvera pas la petite étincelle qui faisait vibrer le public comme sur les vieux albums du musicien. Il manquera à l’auditeur ces accroches qui rendaient certains titres de l’époque cultes. A l’ère des productions irréprochables et tendant toujours plus vers la perfection, Neil Young est resté ancré dans les années 70/80. Les guitares crasseuses sont toujours légion et on trouve même quelques fausses notes de chant sur ‘Rainbow Of Colors’ et ‘Milky Way’ qui ont de quoi faire tiquer l’auditeur. Mais qu’importe, la signature du guitariste est bel est bien présente, et c’est peut-être même cette touche d’imperfection qui rend les compositions du bonhomme aussi vivantes et authentiques.

L’album a beau ne pas être un must de la discographie pléthorique du Canadien, on ne peut que saluer son initiative de sortir un nouvel énième album à son âge avancé, alors que de nombreuses figures musicales emblématiques au parcours similaire ne s’y risquent plus depuis de nombreuses années. "Colorado" reste un album efficace qui ravira tous ceux à qui Neil Young et Crazy Horse avaient manqué.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Think Of Me - 3:02
02. She Showed Me Love - 13:36
03. Olden Days - 4:04
04. Help Me Lose My Mind - 4:14
05. Green Is Blue - 3:48
06. Shut It Down - 3:44
07. Milky Way - 5:59
08. Eternity - 2:43
09. Rainbow Of Colors - 3:35
10. I Do - 5:36

FORMATION:
Billy Talbot: Basse
Neil Young: Chant / Guitares / Claviers / Harmonica
Nils Lofgren: Guitares / Claviers / Piano
Ralph Molina: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
30/11/2019
826
  0 0  
1/5
Un album bien décevant, où quelques beaux soli rattrapent la voix fatiguée de Neil Young.
CORTO1809
15/11/2019
  0 0  
2/5
Un album de plus dans la discographie de Neil Young, bien fade, qui n'apporte rien à sa carrière. Mieux vaut se remettre sur sa platine "Everybody Knows This Is Nowhere" ou "After The Gold Rush".
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (2 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
NEIL YOUNG en tournée
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK RIVER SONS: Poison Stuff (2019)
ROCK - Black River Sons signe un remarquable premier album plein d'un esprit sudiste d'une chaleur intense.
BLIND GUARDIAN: Legacy Of The Dark Lands (2019)
HEAVY METAL - Tellement attendu, l'album symphonique de Blind Guardian est enfin là, jolie réussite en forme de voyage cinématographique avec une fraicheur et une légèreté qui font du bien.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEIL YOUNG
NEIL-YOUNG_The-monsanto-years
The Monsanto Years (2015)
3/5
-/5
REPRISE / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024