ARTISTE:

WELCOME-X

(FRANCE)
TITRE:

WELCOME-X

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Expérimental, Fusion, Growl
"L'écoute de "Welcome-X" est une expérience immersive au cœur d'un univers expérimental oscillant entre ambient et déferlantes métalliques qui ne laissera pas indifférent."
DARIALYS (20.03.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si l’on vous parle de rock progressif français, vous penserez très certainement à Magma, cette formation pour le moins unique ayant créé son propre style, le zeuhl, et sa propre langue, le kobaïen, pour chanter ses morceaux. En ce début d’année, les amoureux de la bande à Christian Vander devraient se réjouir avec la parution du premier album de Welcome-X, nouveau combo de Philippe Bussonnet, bassiste pour Magma depuis 1996.

Fan de metal, mais n’ayant jamais réellement eu l’occasion de jouer cette musique, l’homme fort de ce nouveau projet a eu l’idée de monter un nouveau groupe, en parallèle de son activité avec Magma. Le premier opus de Welcome-X, écrit par Philippe Bussonnet lui-même, puise ses influences dans de nombreux univers qui pourraient converger vers l’étiquette "metal alternatif expérimental".

L’idée pour le nouveau groupe est de proposer un ensemble à la fois diversifié, équilibré et cohérent, où chaque titre emporte l’auditeur dans un monde à part. La première partie de l’album semble être la plus pêchue et la plus puissante. ‘Meltdown’ est un condensé de puissance, emmené par un chant guttural retentissant. ‘Finders Keepers’ semble plus influencé par le rock indépendant avec un côté stoner. Les morceaux sont tous longs d’une manière générale. "Welcome-X" ne comporte donc pas de hit ou de morceau grand public. ‘Still Smile’ serait toutefois peut-être celui qui se rapprocherait le plus du statut de morceau étendard avec son riff rock bien accrocheur et sa basse groovy.

Le disque décolle en réalité à partir du quatrième morceau, ‘Late Great Planet Earth’. L’instrumental déploie une musique lente et atmosphérique. Frissons garantis sur ce morceau riche en ambiance planante. Arrive alors ‘Behold Your Karma’, probablement l’un des morceaux les plus forts du disque avec son début qui pourrait rappeler Mastodon. Comme pour synthétiser toutes ces atmosphères différentes, ‘I Am Life’ clôt l’album avec son début à la sauce ambient rappelant Tool, avant de finir en apothéose par une déferlante de chant agressif et de riffs violents.

A 50 ans passés, Philippe Bussonnet ne cherche plus à prouver quoi que ce soit, comme il le déclare lui-même. Avec ce premier album éponyme signé Welcome-X, le groupe souhaite la bienvenue à ce "x", cette musique changeante et nouvelle que la formation cherche encore à apprivoiser. Au vu de la richesse musicale contenue dans les sept titres du disque, nul doute qu’il faudra à l’auditeur de nombreuses écoutes pour déterminer cette inconnue. Quoi qu’il en soit, l’écoute de "Welcome-X" est une expérience immersive au cœur d'un univers expérimental qui ne laissera pas indifférent.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/welcomexofficial



GROUPES PROCHES:
MAGMA, STEVEN WILSON, TOOL


LISTE DES PISTES:
01. Meltdown
02. Lovesick Leech Pills
03. Finders Keepers
04. Late Great Planet Earth
05. Behold Your Karma
06. Still Smile
07. I Am Life

FORMATION:
Joe Champ: Guitares
Philippe Bussonnet : Basse
Sam Kün: Chant
Thomas Cœuriot: Guitares
Yoann Serra: Batterie
Rudy Blas: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WELCOME-X : Nouveau morceau
DERNIERE INTERVIEW
WELCOME-X (05 JUILLET 2021)
Le retour de la revanche de Welcome-X ! Philippe Bussonet et Sam Kün nous présentent un "Volume 2" qui confirme toutes les promesses entrevues sur le "Volume 1"...
 
AUTRES CHRONIQUES
BLOOD RED SAINTS: Pulse (2019)
HARD ROCK MELODIQUE - Blood Red Saints évolue une fois de plus et nous offre un nouvel album de Def Lep.
VIANA: Forever Free (2019)
A.O.R. - Dès son deuxième album, le prodige italien s’impose comme une référence d’un hard mélodique énergique et accrocheur. A envisager comme la sortie de l’année dans le genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WELCOME-X
WELCOME-X_Welcome-x-Vol-2
Welcome-x Vol. 2 (2021)
4/5
-/5
LE TRITON / METAL ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022