.
.

PREMIATA FORNERIA MARCONI

(ITALIE)

PHOTOS OF GHOSTS

(1973)
LABEL:

MANTICORE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy, Old School
"Pièce maitresse du Rock Progressif Italien, "Photos Of Ghosts" de PFM reste toujours d'actualité malgré les années passées."
KEITH_WAKEMAN (12.05.2006)  
5/5
(3) Avis (0) commentaire(s)
Après avoir sorti deux albums au succès limité - parce que chantés en Italien - Premiata Forneria Marconi (plus connu sous l'acronyme PFM) trouve en la personne de "Pete Sinfield" ( ex "King Crimson" ), le parolier qui va lui permettre d'accéder à la renommée internationale. Ce disque est une compilation des meilleurs compositions des deux albums précédents, les textes étant cette fois en Anglais. Pour assurer la réussite, Pete Sinfield présente le groupe à Greg Lake, son ancien acolyte de King Crimson qui officie alors chez Emerson, Lake & Palmer. PFM signe sur Manticore, le label propriétaire de ce super groupe alors à son apogée.

"River Of Life" débute en une mélodie champêtre ( guitare acoustique, clavecin, flûte ), pour se métamorphoser rapidement en un Rock Progressif syncopé et endiablé. La mélodie est magnifique et les textes de "Sinfield" sont d'une rare poésie. La musique est parfaitement maîtrisée, ce qui n'est pas tout à fait le cas du chant parfois léger mais supportable. "Celebration" (E Festo), le titre suivant vous fera taper du pied. Hymne du groupe, il est toujours à l'affiche dans les récents concerts de PFM.

Tout au long de l'album, la musique est très variée, ponctuée de moments forts. La flûte et le violon sont un enchantement, les claviers sont à l'honneur. Que les allergiques au chant Italien se rassurent, un seul titre "Il Banchetto" est chanté dans la langue natale du groupe.

Indispensable afin de connaître les origines du Rock Progressif Italien, cette œuvre reste toujours d'actualité. Elle possède ce petit coté Rock Italien indéfinissable qui fait son charme. Si vous ne connaissez pas, il faut rapidement y remédier. Ce disque est sans doute le meilleur PFM existant, et une pièce maîtresse du Rock Progressif.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. River Of Life - 06:56
02. Celebration - 03:50
03. Photos Of Ghosts - 05:20
04. Old Rain - 03:40
05. Il Banchetto - 08:34
06. Mr. 9 Till 5 - 04:07
07. Promenade The Puzzle - 07:35

FORMATION:
Flavio Premoli: Chant / Claviers
Francone Mussida: Chant / Guitares
Franz Dicioccio: Chant / Batterie
Giorgio Piazza: Basse
Mauro Pagani: flûte, violon
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
BENOÎT
21/08/2007
525
  0 0  
4/5
Moi aussi vers 1973-74 (ma mémoire me joue des tours), je découvris, grâce à Rock&Folk (eh oui, les temps changent et les journaux aussi), cette merveille !

Pourquoi 8 et pas 9, comme tout le monde, car j'ai depuis découvert les deux originaux italiens qui eux culminent à 10.

Cet album fut pour beaucoup le coup de coeur qui nous permit de découvrir PFM. Maintenant si vous ne les connaissez pas encore, précipitez-vous sur les originaux italiens, c'est à dire tous leurs albums jusqu'à Jet Lag. Si vous avez encore un peu de place, gardez-là pour le dernier "Dracula" qui vaut aussi son pesant de 9 !

Benoît

ABADDON
21/08/2007
  0 0  
5/5
Je suis un grand fan de cet album ! Malgré un passage à vide (atonal) au milieu de "Il Banchetto", "Photos of Ghosts" est un bijou poétique, un des disques (vinyle à l'époque) qui m'a fait découvrir les ruptures du prog (l'intro de "River of Life", morceau d'ouverture, est un exemple parfait de transition plus que réussie entre néo-classique et prog symphonique, suivi d'un refrain d'une amplitude belle à pleurer), la richesse des compositions dont aucune n'est à mettre de côté. A n'ignorer sous aucun prétexte !
DEFNAEL
21/08/2007
  0 0  
5/5
Disque incontournable malgré ma préférence pour le chant italien. Il est à noter que les nouvelles versions en anglais ont été totalement réenregistrées et elles valent le coût. A mettre à coté de "In The Court Of The Crimson King" (King Crimson) ou "Selling England By The Pound" (Genesis).

Ce disque est aussi mon préféré de PFM mais il ne faut pas oublier "Cook" (un live formidable), "Chocolate King", 'L'Isola Di Niente", "Per Un Amico" et "Storia Di Un Minuto". Enfin, tous ces disques contiennent des bijoux et "Photos Of Ghosts" en est la quintescence (Qu'on se le dise !).


Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (2 avis)
STAFF:
4.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Sortie de la biographie autorisée de Patrick Djivas chez Camion Blanc
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
PHIDEAUX: Chupacabras (2005)
ROCK PROGRESSIF - Un album sympathique et consensuel, suffisamment varié pour tenir la route, mais qui subit les influences plutôt que de donner dans l’originalité.
STRANGEFISH: Fortune Telling (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PREMIATA FORNERIA MARCONI
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_I-Dreamed-Of-Electric-Sheep
I Dreamed Of Electric Sheep (2021)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Emotional-Tattoos
Emotional Tattoos (2017)
4/5
4.5/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK PROGRESSIF
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Miss-Baker
Miss Baker (1987)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Pfm-Pfm
Pfm? Pfm! (1984)
3/5
-/5
RCA / ROCK
PREMIATA-FORNERIA-MARCONI_Come-ti-va-in-riva-alla-citta
Come Ti Va In Riva Alla Città (1981)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024