ARTISTE:

SOEN

(SUÈDE)
TITRE:

LYKAIA

(2017)
LABEL:

UDR MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"La progression de Soen à partir de "Cognitive" est une ascension dans tous les domaines, qualités mélodiques et émotionnelles, variété et originalité. Avec "Lykaia", les Suédois atteignent un premier sommet et s'installent comme un groupe de metal progressif de tout premier plan."
NUNO777 (25.01.2017)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dès son premier album "Cognitive", Soen montrait des qualités pour devenir un futur groupe important de metal progressif. Les réserves concernant des influences particulièrement marquées ont commencé à se dissiper à l'occasion du très bon "Tellurian". Suivant un rythme élevé de composition, le troisième album des Suédois débarque en ce début d'année. Les nouveautés de ce disque concernent les arrivées du clavieriste Lars Åhlund et du guitariste Marcus Jidell entendu récemment sur l'excellent second album d'Astrakhan.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Marcus Jidell fait une entrée remarquée au sein de Soen en posant son empreinte sur le rendu du disque par son rôle de producteur de "Lykaia". Son influence n'est sans doute pas étrangère à l'orientation très organique et brute de l'album en opposition à une certaine sophistication de moyens utilisée dans les deux précédents disques. Aucun artifice numérique ne vient tempérer l'instinct sauvage et tribal du maître d'œuvre de Soen ('Sectarian', 'Orison', 'Opal', 'Sister'), puissant forgeron de riffs à la Tool et génial tisserand d'arabesques polyphoniques à la Opeth, ni atténuer le naturel des sonorités, que ce soient les claviers vintage et analogiques ou les guitares (les splendides soli de 'Paragon' et 'Lucidity').

Le second élément prégnant de "Lykaia" réside dans les émotions qu'il propage. Portées par le mythe des lykaia, ces rites cannibales et satanistes ayant cours à l'époque antique sur la montagne du loup (Lylaion) en Arcadie, les ambiances ésotériques et les interprétations envoûtantes de Joel Ekelöf sont autant de moments d'éternité qui creusent la profondeur des reliefs et apportent à l'expérience d'écoute toute sa dimension spirituelle ('Paragon'). La maturité créative de Soen se mesure à cette capacité à mettre en cohérence ses appétences metal progressives avec l'expression la plus poussée de la sensibilité ('Orison', 'Lucidity', 'Stray') et se hisse au niveau d'excellence d'un Riverside dans ce domaine ('Jinn', 'Sister').

En trois albums, Soen a évolué en affirmant à chaque fois un peu plus son identité propre et ses qualités d'écriture jusqu'à proposer des associations harmoniques pertinentes dans "Tellurian". Avec "Lykaia" il poursuit son ascension émancipatrice et parvient à mettre son inspiration au service de son œuvre la plus fluide, la plus complète conceptuellement et la plus aboutie en termes de qualités mélodiques, de constructions et de variété.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/soenmusic/





LISTE DES PISTES:
01. Sectarian
02. Orison
03. Lucidity
04. Opal
05. Jinn
06. Sister
07. Stray
08. Paragon

FORMATION:
Joel Ekelof: Chant
Lars Åhlund: Guitares / Claviers
Marcus Jidell: Guitares
Martin Lopez: Batterie
Stefan Stenberg: Basse
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
ANCESTOR
25/01/2017
126
  0 0  
4/5
Très très bel album de Prog-Metal, mélancolique et envoûtant, d'une classe manifeste !
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (4 avis)
STAFF:
4.2/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOEN : Concerts en France en novembre et décembre
DERNIER ARTICLE
TOP TITRES 2019
La rédaction de Music Waves a voté pour les meilleurs titres de 2019. Et le vainqueur est ...
DERNIERE INTERVIEW
SOEN (11 DECEMBRE 2020)
Sans Martin Lopez, son compère habituel, Joel Ekelöf, chanteur de Soen, est venu présenter "Imperial", la nouvelle réalisation des Suédois, rien que pour Music Waves !
 
AUTRES CHRONIQUES
FIRMAM3NT: Firmam3nt (2016)
METAL PROGRESSIF - Prog, doom, post metal, instrumental, heavy sont autant de thèmes dont ce 'Firmam3nt" regorge, avec une qualité d'interprétation et une inspiration exemplaires. Premier essai et coup de maître pour les Espagnols.
SANTA CRUZ (FIN): Anthem For The Young 'n' Restless (2011)
HARD ROCK - En six titres, Santa Cruz laisse apparaître un potentiel intéressant et une identité déjà prégnante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOEN
SOEN_Imperial
Imperial (2021)
5/5
4.5/5
SILVER LINING MUSIC / METAL PROGRESSIF
SOEN_Lotus
Lotus (2019)
5/5
4.8/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
SOEN_Tellurian
Tellurian (2014)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
SOEN_Cognitive
Cognitive (2012)
4/5
3.5/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021