ARTISTE:

MOKE'S

(FRANCE)
TITRE:

MOKE'S

(2016)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

STONER

TAGS:
Chant féminin
"Doté d'un potentiel à peine défloré par une courte ration de stoner rock gorgé de feeling, Moke's est un groupe dont on reparlera très vite !"
CHILDERIC THOR (02.08.2016)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il n'est jamais trop tard pour découvrir un (très) bon groupe et une rondelle qui l'est tout autant. Gravé en avril 2015, publié en auto-production en septembre de la même année, c'est de fait avec un peu de retard que cet EP éponyme de Moke's vient enfin nous dévoiler ses charmes qu'il a nombreux.

Le chant féminin incarne bien entendu le premier d'entre eux, et pas des moindres. Chanteuse aux racines soul et jazz, Agnès Bernon injecte un grain crasseux et pourtant furieusement rock à un matériau épais comme une peau tannée par le soleil, loin, très loin des standards habituels dans le genre. Or justement, Moke's, qu'est-ce que c'est ? De quel genre s'agit-il ? La fainéantise voudrait qu'on parle de rock alternatif ou de ce stoner (trop) à la mode car au bord de l'indigestion. Influences seventies, gratte velue et rythmique qui groove forment ainsi un substrat à priori aisé à identifier.

Mais, s'ils ne cherchent absolument pas à araser cet humus fertile qui leur sert de combustible, les Parisiens réussissent déjà l'exploit de transcender ce terreau pour faire œuvre personnelle, qui au final ne ressemble à aucune autre. On pourra toujours y chercher et trouver quelques relents grunge mais rien n'y fait, le groupe est déjà détenteur d'une signature très particulière, à la fois familière et néanmoins unique, tout simplement Rock. Avec un grand R, celui qui transpire une urgence palpable, qui sent sous les bras, qui va l'essentiel sans être bouffi de prétentions.

Pour être simple et directe, tel ce 'Don't' qui donne envie de taper du pied, cette poignée de compositions n'en est pas moins solidement charpentée, trahissant en cela une lente maturation dans le cadre enfumé et imbibé des petites salles de concert. Ne franchissant jamais la barre des cinq minutes au jus, chacun de ces cinq titres est emporté par le souffle spontané d'une écriture débridée. Dans leur antre se nichent, là un passage planant qui surgit après de nombreux breaks ('Antics'), ici des riffs lourds associés à un tempo rugueux ('Swamp').

Propulsé par une énergie trapue, le menu multiplie les fissures fiévreuses, suivant une route sinueuse bordée de mélodies percussives et entêtantes ('Child'). Puis lorsque s'achève (déjà) le terminal 'Darkness', montée en puissance orgasmique, on se dit que ces vingt-deux minutes, qui sont passées trop vite, laissent certes un goût de trop peu mais suffisent toutefois à faire de Moke's un groupe dont on reparlera très vite. Doté d'un tel potentiel dont on devine qu'il a été à peine défloré par cette courte ration gorgée de feeling, il ne saurait en être autrement... 



Plus d'information sur https://www.facebook.com/mokesband/



GROUPES PROCHES:
CANDY FLESH


LISTE DES PISTES:
01. Antics - 04:48
02. Swamp - 04:47
03. Child - 03:53
04. Don't - 04:06
05. Darkness - 04:30

FORMATION:
Agnès Bernon: Chant
Antoine Doyen: Guitares
Julie Lambertod: Batterie
Patrice Aerdeman: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE INTERVIEW
MOKE'S (26 JUILLET 2016)
Music Waves a rencontré Moke's : un nom à retenir dans la scène stoner !
 
AUTRES CHRONIQUES
COSMOGRAF: The Unreasonable Silence (2016)
ROCK PROGRESSIF - Avec cet album, le plus ambitieux à ce jour, Cosmograf réussit à synthétiser ses influences nombreuses et variées tout en leur tirant leur substantifique moelle au service d’un sujet complexe.
METAL CHURCH: The Weight Of The World (2004)
HEAVY METAL - Pour ce nouveau retour, Metal Church signe un honorable album de heavy mélodique avec de bons moments épiques et enlevés.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022