.
.

LINKIN PARK

(ETATS UNIS)

METEORA

(2004)
LABEL:

WARNER

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Chant éraillé, Electro
"Suite logique d'"Hybrid Theory", "Meteora" est un album qui contentera les fans de Linkin Park mais qui souffre d'un certain manque de renouvellement."
TORPEDO (15.09.2023)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Après un premier album qui aura explosé tous les compteurs avec plus de 24 millions d'exemplaires vendus, apparaît trois ans plus tard "Meteora", deuxième opus d'une jeune formation qui n'était certainement pas préparée à un succès aussi fulgurant. C'est donc avec une certaine pression que Linkin Park a travaillé sur de très nombreuses compositions pendant la tournée de promotion de "Hybrid Theory" pour sortir 13 titres dans la lignée de ce qu'il a proposé précédemment.

Pas de révolution au programme de cet album dont le titre évoque les fameux monastères grecs construits sur des pitons rocheux souvent accessibles via un unique pont de bois. La surprise des débuts fait place à une certaine routine avec des compositions désormais classiques naviguant entre nu metal et rock alternatif. Les refrains chantés sur fond de gros riffs par Chester Bennington, dont la voix surpuissante et rocailleuse fait toujours des merveilles, alternent avec les couplets plus épurés aux samples, synthés et arpèges de guitare sur lesquels se posent les textes rappés de Mike Shinoda. 'Somewhere I Belong', 'Hit The Floor', 'Figure.09', 'From The Inside' suivent globalement cette structure tout comme 'Nobody's Listening' qui ressort grâce à sa mélodie originale à la flûte japonaise.

En dehors de ces titres agréables mais sans accroche suffisante pour en faire des hits, ressortent particulièrement l'amusant 'Faint', qui a peut-être inspiré le 'Toxic' de Britney Spears, 'Breaking The Habit', exempt de riffs et de chant rappé et qui était à sa création une composition instrumentale d'une dizaine de minutes, le méconnu mais néanmoins poignant 'Easier To Run' qui, à l'exception du rythme, est le pendant du tube 'Numb', et donc ce fameux 'Numb', dernier titre catchy et immédiat qui clôt habilement l'album sur une excellente note.

Suite logique d'"Hybrid Theory", "Meteora" est un album qui semble avant tout destiné à contenter les fans et qui a certainement permis au groupe de se rassurer sur son potentiel créatif. Souffrant d'un certain manque de renouvellement, il a tout de même été assez bien accueilli par les critiques et a fini dans le top 10 des albums les plus vendus dans le monde. Œuvre charnière dans la carrière de Linkin Park, il sera suivi quelques années plus tard de "Minutes To Midnight", un album singulièrement différent qui aura le malheur de scinder la fan base du groupe en deux camps irréconciliables.

LISTE DES PISTES:
01. Foreword
02. Don T Stay
03. Somewhere I Belong
04. Lying From You
05. Hit The Floor
06. Easier To Run
07. Faint
08. Figure 09
09. Breaking The Habit
10. From The Inside
11. Nobodys Listening
12. Session
13. Numb

FORMATION:
Brad Delson: Guitares / Claviers
Chester Bennington: Chant / Guitares
Dave « Phoenix » Farrell: Guitares / Basse
Joe Hahn: Claviers / Samples
Mike Shinoda: Chant / Guitares / Claviers
Rob Bourdon: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.7/5 (3 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LINKIN PARK : UN BEST OF DE 20 SINGLES CE MOIS !
DERNIER ARTICLE
LINKIN PARK - BERCY ARENA (PARIS) - 16 NOVEMBRE 2014
Dans une arène archi comble, la formation américaine a livré un show mémorable où "The Hunting Party", sorti plus tôt cette année, n'a pas été seul à l'honneur...
 

"Découvrez le nouveau clip de Verso"
AUTRES CHRONIQUES
CANNIBAL CORPSE: Chaos Horrific (2023)
DEATH METAL - "Chaos Horrific" n'est qu'un album de plus pour Cannibal Corpse qui s'exécute sans jamais forcer son talent.
CYHRA: The Vertigo Trigger (2023)
METAL MELODIQUE - Cyrha ne parvient pas à réussir la passe de deux avec ce nouvel album. "The Vertigo Trigger" reprend les ingrédients principaux de l'opus précédent des Suédois, mais s'avère bien moins épicé.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LINKIN PARK
LINKIN-PARK_A-Thousand-Suns
A Thousand Suns (2010)
2/5
3.7/5
WARNER / ROCK ALTERNATIF
LINKIN-PARK_Hybrid-Theory
Hybrid Theory (2000)
5/5
4.8/5
WARNER / NEO/NU METAL
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024