RAGESTORM

(ITALIE)

THE THIN LINE BETWEEN HOPE AND RUIN

(2016)
LABEL:

SLIPSTRICK

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant grave, Growl
"Avec son premier album, Ragestorm a un peu de mal à choisir entre metalcore générique et death métal de qualité, et cela l'handicape en partie."
NOISE (17.08.2016)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Ragestorm est une formation italienne qui a vu le jour en 2004 à Aoste juste comme un loisir et qui avec le temps et les sorties s’est professionnalisée. Le groupe a déjà proposé 4 EP qui aboutissent à ce premier album, "The Thin Line Between Hope And Ruin", complètement indépendant et sorti à l’automne 2013. Grâce à la signature avec le label Sliptrick, cet album ressort aujourd’hui et bénéficie d’une large distribution. Musicalement, les Italiens évoluent dans un death metal qui se rapproche de la scène de Göteborg mais pas non plus très éloigné d’un groove metal plus thrash, moderne et teinté de core.

Assez souvent au cours de l’album, le ton varie entre les deux influences, comme si le groupe hésitait encore sur sa ligne directrice principale. Cela se ressent d’entrée de jeu avec ‘The Meatgrinder Theory’ qui démarre de manière plutôt bourrine avec un bon riff bien gras et un chant grave intéressant mais qui s’enlise vite dans un ton metalcore passe-partout. Et c’est bien quand le groupe évite cet écueil qu’il est le plus intéressant. Ainsi ‘Debt Ritual’, ‘Idiocracy’, ‘Soldiers Of A Lost War’ et ‘Acid Tears’ s’approchent du son d’un At The Gates avec un talent certain. On y apprécie de belles mélodies de guitare, un rythme intense et un bon growl. Les influences sont certes fortes mais cela s’apprécie à sa juste valeur.

Par contre, quand Ragestrom se met en tête de sonner moderne, il est bien moins intéressant. ‘Moloch’ est un titre groovy aux allures de face B de Soulfly, tandis que ‘New World Disorder’ et ‘Reaching The Impossible’ sonnent comme du metalcore générique sans idées et sans âme. Enfin avec ‘Interlude’, le groupe balance un drôle de titre essentiellement parlé et typé dance assez incongru et dont on se demande ce qu’il vient faire en plein milieu d’album.

Néanmoins "The Thin Line Between Hope And Ruin" est un disque tout à fait correct. Assez varié, peut-être un peu décousu et manquant d’une certaine cohérence, mais il montre un Ragestorm désireux de bien faire et très motivé, à qui il reste juste à s’extirper de certaines influences.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
AT THE GATES, SOILWORK, SOULFLY, IN FLAMES

LISTE DES PISTES:
01. The Meatgrinder Theory
02. Debt Ritual
03. Polysilicotetrapropyvinylfluorethalene
04. Moloch
05. Idiocracy
06. Acid Tears
07. (Interlude) Hari Seldon's Speech
08. The Thin Line Between Hope and Ruin
09. Soldiers of a Lost War
10. New World Disorder
11. Reaching the Impossible

FORMATION:
Gabriele Balliana: Batterie
Luca Collalti: Basse
Marke: Chant
Rufio Baiocchi: Guitares
Tele Spalla Tele: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
METAL CHURCH: Generation Nothing (2013)
HEAVY METAL - Cet énième retour de Metal Church ne laissera pas une trace impérissable : ce "Generation Nothing" ne décolle que rarement d'un heavy metal déjà maintes fois entendu.
TARJA: The Brightest Void (2016)
METAL MELODIQUE - Malgré un caractère inégal qui n'est pas surprenant pour un EP, "The Brightest Void" contient suffisamment de titres intéressants pour justifier son acquisition.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024