ARTISTE:

SUICIDAL TENDENCIES

(ETATS UNIS)
TITRE:

HOW WILL I LAUGH TOMORROW WHEN I CAN'T EVEN SMILE TODAY

(1988)
LABEL:

EPIC

GENRE:

THRASH

/ HARDCORE
TAGS:
Fusion, Punk
"Suicidal entame sa mue en délaissant son Skate-Punk originel pour un Thrash inspiré et efficace"
NESTOR (24.02.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"How Will I Laugh Tomorrow When I Can't Even Smile Today" est le 3ème album de Suicidal Tendencies. Au-delà de ce titre à rallonge qui annonce l’orientation légèrement sociale des paroles du groupe, ce disque est surtout le témoin de l’évolution musicale des Californiens qui sont alors dans une phase de créativité très intense (sur la période allant de 1987 à 1990, le groupe sort un album tous les ans, ce qui est beaucoup au regard du nombre de projets que mènent de front la plupart de ses membres). Evolution, car ce que l’on pouvait pressentir sur "Join The Army", leur précédent disque, devient ici clairement perceptible. Sans totalement renier ses racines Skate - Punk, le groupe s’oriente clairement vers des sonorités et des structures plus Thrash et Metal. Cela se ressent notamment au travers de compositions plus complexes et d’une production bien moins rugueuse que par le passé.

Car si le groupe reste direct et incisif, on sent monter des influences Heavy Metal qui vont même jusqu’à évoquer les côtés épiques d’Iron Maiden. Comme cela peut être le cas avec l’instrumental 'Surf & Slam' ou bien l’introduction de 'Sorry ?!'. Certes, l’identité musicale du groupe n’est pas encore définie très précisément, et celui-ci peut allégrement passer du Punk, au Hardcore, au Heavy Metal. Mais de plus en plus, il parvient à agréger ces styles pour créer sa propre personnalité. Servi par de bons musiciens, parmi lesquels on citera la paire de guitaristes Rocky George / Mike Clark, Suicidal Tendencies parvient à enrichir sa hargne originelle, en synthétisant avec bonheur deux tendances souvent antinomiques : mélodies et rythmiques. Ces deux facettes de la personnalité du groupe lui permettent à la fois de se montrer accessible tout en développant une personnalité et un côté festif très appuyé. C’est au travers de cet équilibre assez habile entre finesse et expression primale que Suicidal parvient à donner une saveur toute particulière à ses morceaux.

La capacité que possède Mike Muir de varier son chant, en passant de parties hargneuses à des passages où il sait se faire tout doux, alliée à la technique de Rocky Georges, permettent au groupe de se hisser au-dessus de sa culture initiale de Punk à l’horizon limité. C’est ainsi le cas avec le très bon 'Pledge Your Allegiance' et son refrain scandé, avec 'How Will I Laugh Tomorrow...' et ses changements d’ambiances, ou bien le plus Heavy 'Trip At The Brain'. On peut se rendre compte de la qualité dont fait preuve le groupe en écoutant 'Hearing Voices', un morceau qui manque cruellement de travail, et qui dénote au sein de cet album en se montrant basiquement bourrin et unidimensionnel. C’est d’ailleurs un des rares défauts de ce très bon album. Car au rayon des déceptions, on ne peut guère qu’évoquer la production encore un peu faiblarde, bien qu’en nette amélioration au regard de celle "Join The Army", et des textes qui, s’ils sont intéressants, manquent de diversité en se focalisant presque uniquement sur les sentiments négatifs qui peuvent envahir l’être humain ; le désespoir, le découragement, l’isolement…

S’il ne possède pas encore toute la richesse et la puissance d’un "Light... Camera... Revolution", ce "How Will I Laugh Tomorrow...", préfigure déjà de bien belle manière ce que Suicidal Tendencies deviendra par le futur. Et ce qu’il ne possède pas encore en termes de maturité, il le compense par une candeur et une simplicité très attachante.


Plus d'information sur http://www.suicidaltendencies.com/



GROUPES PROCHES:
METALLICA, BAD RELIGION, ANTHRAX, MEGADETH


LISTE DES PISTES:
01. Trip At The Brain - 04:32
02. Hearing Voices - 04:13
03. Pledge Your Allegiance - 04:32
04. How Will I Laugh Tomorrow - 06:44
05. The Miracle - 05;28
06. Suicyco Mania - 05:52
07. Surf And Slam - 02:51
08. If I Don't Wake Up - 04:53
09. Sorry!? - 03:47
10. One Too Many Times - 03:13
11. The Feeling's Back - 04:04

FORMATION:
Bob Heathcote: Basse
Mike Clark: Guitares
Mike Muir: Chant
R.j. Herrera: Batterie
Rocky George: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Bob Heathcote (ex-SUICIDAL TENDENCIES
DERNIER ARTICLE
SUICIDAL TENDENCIES & TERROR - EMP PERSISTENCE TOUR 2014 (PARIS) - 20 JANVIER 2013
L'EMP Persistence tour a encore frappé très fort pour cette 9ème édition qui se tenait le 20 janvier dernier, au Bataclan.
DERNIERE INTERVIEW
SUICIDAL TENDENCIES (20 JANVIER 2014)
A quelques minutes avant son entrée sur scène dans la fosse au milieu des lions, Psycho Miko a dévoilé à MusicWaves sa face émotive...
 
AUTRES CHRONIQUES
ECHOFIELDS: 817 (days) (2006)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Echofields est le laboratoire d’essais de Frequency Drift et de son leader, le claviériste Andreas Hack. Dépouillé, il est le témoignage de ce que sera FD par la suite. Belle voix et mélodies imparables au programme.
EVIL MASQUERADE: The Digital Crucifix (2014)
HEAVY METAL - Un album de metal riche et varié, bien interprété mais qui prend le risque de perdre l'auditeur en route.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SUICIDAL TENDENCIES
SUICIDAL-TENDENCIES_Still-Cyco-Punk-After-All-These-Years
Still Cyco Punk After All These Years (2018)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / HARDCORE
SUICIDAL-TENDENCIES_The-World-Gone-Mad
The World Gone Mad (2016)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / THRASH
SUICIDAL-TENDENCIES_13
13 (2013)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / THRASH
SUICIDAL-TENDENCIES_The-Art-Of-Rebellion
The Art Of Rebellion (1992)
5/5
4/5
EPIC / METAL MELODIQUE
SUICIDAL-TENDENCIES_Camera--Light--Revolution--
Camera... Light... Revolution... (1990)
5/5
4.5/5
EPIC / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022