ARTISTE:

MAN IS NOT A BIRD

(FRANCE)
TITRE:

SURVIVED THE GREAT FLOOD

(2015)
LABEL:

EPHELIDE

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Instrumental
"Un excellent groupe de post rock instrumental "made in France". Une belle révélation de 2015 à découvrir absolument !"
PHENOMENA (09.03.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Man Is Not A Bird est un groupe parisien formé de 4 membres qui sort son premier véritable album "Survived The Great Flood" après avoir sorti un EP intitulé "Sounds Of Spring" en 2013. Mais si L’homme n’est pas un oiseau, est-il un bon musicien ?

A l’écoute de cette galette, c’est un grand oui ! Les onze titres offrent un miroir de l'émotion humaine en confrontant nos différents sens avec de la brutalité parfois, ou de la subtilité éthérée à d’autres moments. Le point fort de cette formation est sans aucun doute le jeu sur les ambiances, toujours très fortes et attachantes.

'Troglodyte', le premier titre, est un exemple flagrant du côté brutal et sans concession de ce rock brut de décoffrage. La suite ne se calme pas avec un enchaînement énergique suivi d’un break instrumental plus léger et la participation de Alexandra Morte aux vocalises ('Running Endlessly'). Des morceaux plus calmes comme 'Tendresse' - qui au final porte bien son nom - , 'Yugen' ou encore 'Change Of Scenery' et ses effluves aériennes, sont là pour faire souffler l'auditeur.

Hormis quelques parties avec harmonies et vocalises et quelques passages chantés/parlés sur un titre, le propos est quasi 100% instrumentale. Le groupe propose ainsi un savant mélange de post rock et de stoner avec des touches de Shoegazing. L’écoute de la galette fera penser à des monuments tels que Tool et Karnivool (sans les paroles !), mais aussi à un groupe comme My Bloody Valentine.

Les tensions et les conflits se fondent avec le côté fragile tout au long du disque proposant ainsi une galette intense et inspirée. Cette production s’adresse donc aux amoureux des mesures torturées, bourrées de sons divers et remplies de guitares saturées, mais aussi de passages éprouvants et émouvants. L’énergie et la puissance sont de la partie, ce qui ne rend pas cet album facile à apprivoiser. Cependant, l’effort en vaut largement le détour. Un groupe qu’il faudra suivre, incontestablement !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/manisnotabird





LISTE DES PISTES:
01. Troglodyte 04:57
02. Running Endlessly (feat. Alexandra Morte) - 04:14
03. Survived the Great Flood - 03:42
04. Tendresse - 04:12
05. Troy - 03:38
06. Symphony - 04:19
07. D.I.P - 04:16
08. Yugen - 02:30
09. Explorer - 03:50
10. Change of Scenery - 01:42
11. Paradisae Apoda - 04:01.

FORMATION:
Jordan Awaits: Batterie
Julian: Guitares
Maxime: Basse
Valentin: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SUICIDAL TENDENCIES: Camera... Light... Revolution... (1990)
HEAVY METAL - L'album phare de Suicidal Tendencies : un condensé de Thrash technique et inspiré.
FINNTROLL: Jaktens Tid (2001)
PAGAN/VIKING METAL - "Jaktens Tid" a quelque chose d'une sarabande sillonant les sentes mystérieuses d'une forêt peuplée de créatures mythlogiques, puisant ainsi dans un folklore dont il restitue, avec entrain et justesse, les sombres ambiances.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022