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"En retrouvant le son de ses instruments et en y ajoutant un chanteur, Apocalyptica retrouve son identité sonore et une inspiration redynamisée."
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Si sa qualité n'était pas remise en question, "7th Symphony" (2010) semblait cependant marquer la fin d'un cycle pour Apocalyptica. En effet, la formule consistant à inviter différents chanteurs pour interpréter certaines compositions du quatuor finlandais apparaissait clairement comme risquant de tourner au réchauffé si elle devait être à nouveau renouvelée. Comme de plus, elle posait de sérieux problèmes d'organisation pour les tournées, Eicca Toppinen et sa bande ont préféré faire une pause pour prendre le temps de réfléchir à la suite de leur carrière, pause seulement interrompue par le projet rendant hommage à Wagner et traduit sur disque par l'album "Wagner Reloaded – Live In Leipzig" (2013). La solution la plus simple a finalement été retenue, à savoir celle consistant à embaucher un vocaliste à plein temps, l'Américain Franky Perez étant recruté pour transformer la formation en quintet.
Sans représenter un changement radical de direction artistique, cette évolution a cependant permis à Apocalyptica de retrouver un nouvel élan qui devrait relancer sa carrière, d'autant qu'avec la production de Nick Raskulinecz (Foo Fighter, Deftones, Mastodon), les violoncelles sont de retour alors qu'ils sonnaient plus comme des grosses guitares sur le précédent opus studio. Ceci est sensible dès l'introductif 'I-III-V Seed Of Chaos', entrée en matière d'une marche funèbre qui prendra fin sur les 3 dernières minutes atmosphériques d'un 'Dead Man's Eyes' ressemblant à la disparition d'une silhouette sur un horizon crépusculaire. Entre temps, les tempi et les ambiances auront été variés mais se retrouveront unis par une mélancolie typique de ces terres scandinaves, formule dont la formation des violoncellistes d'Helsinki est dépositaire depuis plusieurs années.
Et c'est l'un des tours de force de cette nouvelle offrande qui réussit à reprendre son élan tout en gardant des fondations renforcées depuis 3 albums. Nous retrouvons l'alternance des titres chantés et des pièces instrumentales avec un Franky Perez qui surprend l'auditeur en proposant une variété d'interprétation époustouflante. Efficace et accrocheur sur un 'Cold Blooded' calibré pour faire un nouveau tube, laissant la souffrance suinter d'un 'Slow Burn' écorché vif, faisant preuve d'une extrême délicatesse sur 'Hole In My Soul' ou 'Sea Song (You Waded Out)' et son refrain obsédant, ou crachant sa rage sur 'House Of Chains', son spectre semble sans limite. Comme de leur côté, les Finlandais ont retrouvé une verve créatrice leur permettant d'offrir quelques perles mariant des tornades instrumentales ('Shadowmaker') et des variations d'intensité à la puissance évocatrice ('Riot Lights'), l'intensité émotionnelle ne retombe presque pas pendant plus d'une heure, laissant le spectateur hésitant entre l'obscurité des sentiments partagés et le plaisir transmis par la qualité de l'œuvre.
En prenant son temps pour donner une suite à "7th Symphony", Apocalyptica a réussi une remise en question parfaitement maîtrisée, redonnant un nouveau souffle à son art sans modifier intrinsèquement son identité. Bien au contraire, puisqu'en retrouvant le son de ses instruments, il réalise le superbe assemblage d'un retour à son identité sonore et d'une inspiration redynamisée. Digne de cette sagesse dont les contrées septentrionales sont légataires depuis des siècles, le désormais quintet relance donc sa carrière de la meilleure des manières en s'ouvrant de nouvelles perspectives. - Site officiel
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LISTE DES PISTES:
01. I-iii-v- Seed Of Chaos - 1:26 02. Cold Blood - 3:27 03. Shadowmaker - 7:35 04. Slow Burn - 4:44 05. Reign Of Fear - 6:54 06. Hole In My Soul - 4:05 07. House Of Chains - 3:28 08. Riot Lights - 6:40 09. Come Back Down - 4:24 10. Sea Song (you Waded Out) - 4:54 11. Till Death Do Us Part - 7:50 12. Dead Man's Eyes - 9:42 13. Hall Of The Mountain King (feat. Avanti Orchestra) [live] - 4:07
FORMATION:
Eicca Toppinen: Violoncelle Franky Perez: Chant Mikko Siren: Batterie Paavo Lotjonen: Violoncelle Perttu Kivilaakso: Violoncelle
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(2) AVIS DES LECTEURS
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DERNIERE INTERVIEW
APOCALYPTICA (27 NOVEMBRE 2019)
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Cador de la scène metal mélodique classique, Apocalyptica est revenu à ses premiers amours avec un album purement instrumental présenté par Perttu Kivilaakso pour Music Waves
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