STENCH

(SUÈDE)

VENTURE

(2014)
LABEL:

AGONIA RECORDS

GENRE:

BLACK METAL

/ DEATH METAL
TAGS:
Growl
"Venture est un croisement entre death et black à la noirceur profonde dans lequel Stench développe une musique effrayante gorgée de violence."
THIBAUTK (12.12.2014)  
3/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Stench, groupe à la noirceur indicible déboule dans nos cages à miel pour répandre son évangile sombre. Ce trio Suédois aux racines black, est bâti autour de musiciens issus de Tribulation (combo Death progressif) ; il livre après deux EPs et un album de bonne qualité, Venture, son second méfait...

A mi-chemin entre un black malsain dans l'esprit de Cloak of Altering ou Aura Noir et un death marqué par la déferlante années 90 et Dismember ou Entombed, le groupe dévoile un goût certain pour l'obscurité et la violence. La galette est constituée de sept pistes pour quelques quarante minutes de musique percutante digne des plus grands noms. 

Cette attirance pour l'obscur est guidée à tombeaux ouverts par une guitare au grain épais et strident, par des rythmiques rapides qui s'appuient sur des riffs simples. L'instrument délivre aussi quelques interventions solistes torturées. La seconde pierre angulaire est incarnée par une batterie épileptique et charnelle qui impose des trépidations brutales. Quant à la voix, elle est gorgée de graillons : les éructations prennent des formes multiples proches de Obituary ou plus apparentées aux intonations purement black.

Dès l'ouverture mystérieuse de Archways on est noyé par la sensation d'urgence minimaliste. Si le morceau débute en douceur, il cède vite la place à la rage, celle là même qui se poursuit sur The Vast au travers d'un schéma identique : une introduction calme suivie d'un déchainement de haine. Celebration du haut de ses neuf minutes, signe une expérience surnaturelle étouffante, véritable condensé des élément qui font la force de Stench : la rage, les dissonances, la vélocité et les ambiances d'épouvante. On pourra aussi se délecter de l'instrumental contemplatif qui fait figure d'aire de repos ou de noire incantation dans cette course infernale...

Stench propose une musique conçue comme un voyage vers l'enfer qui fait froid dans le dos. On regrettera juste la simplicité des structures même si elle rend le propos plus direct... Venture est un bon album à découvrir pour tout amateur de noirceur.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
ENTOMBED, DISMEMBER

LISTE DES PISTES:
01. Archways
02. The Vast
03. Road
04. Small Death
05. Celebration
06. Way
07. Venture

FORMATION:
Johannes Andersson: Batterie
Jonathan Hultén: Guitares
Mikael Pettersson: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AXXIS: Ii (1990)
METAL MELODIQUE - 'II' est un bel album de heavy mélodique, parfait compromis entre puissance et mélodie.
BLOODBOUND: Stormborn (2014)
METAL MELODIQUE - Un album de Heavy/Power métal traditionnel, de tenue correcte mais malheureusement enseveli sous des influences trop marquées.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT STENCH
STENCH_In-Putrescence
In Putrescence (2010)
4/5
-/5
AGONIA RECORDS / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024