EMPTY YARD EXPERIMENT

(EMIRATS ARABES UNIS)

KALLISTI

(2014)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ POST ROCK
TAGS:
Chant grave, Guitar-Hero, Instrumental, Intimiste, Mélancolique, Planant
"Premier très bon album d'un groupe du Moyen Orient pourtant plus à l'aise dans des atmosphères lourdes et hivernales."
ADRIANSTORK (03.11.2014)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Empty Yard Experiment est un groupe formé à Dubaï, luxueux décor sans âme et piège à touristes. Pourtant, si l'on regarde les noms des principaux interprètes, on peut se demander si ces derniers ne se sont pas rencontrés à l'aéroport. Le groupe ne va d'ailleurs pas cultiver le climat de son lieu d'attache, car pour son premier véritable album, ''Kallisti'', ​Empty Yard Experiment​ va mettre un point d'honneur à proposer des ambiances loin de toute candeur estivale.

La direction est fixée dès la seconde piste, 'Greenflash', qui pourrait être un succès en single. Des guitares lourdes, une batterie rodée, une énergie métal et une voix froide accompagnent l'auditeur dans un voyage loin de toute tranquillité. Le titre aurait gagné à être raccourci de deux minutes, le dernier segment, malgré une maîtrise des claviers, étant très dispensable. Un autre prétendant qui contient des riffs lourds de guitares et des accords glacés de claviers 'Entropy' permet à Bojan Preradarovic de mettre en valeur ses talents vocaux dont toute la puissance éclate sur les refrains et pourront éveiller l'intérêt des fans de Nine Inch Nails, voire de Trent Reznor, en personne. 

Le groupe tempère cependant son énergie en proposant des instrumentaux qui cultivent également des fleurs noires, voire muticolores à en juger certains titres. 'Red', 'Green', 'Blue' (et sa voix déformée), 'The Blues Eyes of a Dog' (qui rappelle beaucoup certaines atmosphères d' ''Animals'' de Pink Floyd) conjuguent climats froids et claustrophobiques, qui s'avèreront paradoxalement chaleureux (au plus profond du gouffre, on a le sourire aux lèvres). 'Lost in a void that I know for too well' est le résultat d'une savante alchimie entre énergie métal et retenue acoustique. A petite dose, l'album renferme également des ballades mélancoliques qui seraient capables de faire pleurer Steven Wilson, à l'image d' 'Untitled' dans laquelle le groupe se permet même une petite surprise avec l'irruption d'un accordéon et la reprise en choeur d'un chant folklorique.

Premier album après un EP, ​''Kallisti'' est une belle découverte, qui aurait certes été encore plus pertinente dans un format plus court afin de permettre à l'auditeur à respirer. Si le groupe doit encore apprendre à synthétiser son propos et éliminer certains développements superflus, nul doute que l'on entendra à nouveau parler de ce petit groupe qui faisait naguère les premières parties de Metallica.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Sunyata
02. Greenflash
03. Red
04. The Blue Eyes Of A Dog
05. There Will Never Be
06. Entropy
07. Blue
08. Anomie
09. Lost In A Void That I Know Far Too Well
10. Untitled
11. Sama
12. God Has His Reasons
13. Green
14. The Call

FORMATION:
Bojan Preradovic: Chant / Guitares
Gorgin Asadi: Claviers
Josh Saldanha: Batterie
Kaveh Kashani: Basse
Mehdi Gr: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
HANS VAN EVEN: Stardust Requiem (2014)
GUITAR HERO - "Stardust Requiem" est le premier album de guitare instrumentale pour le belge Hans Satch Van Beck Even.
THE MOODY BLUES: Sur La Mer (1988)
POP - Avec Sur la Mer, les Moody Blues continuent de s'ancrer dans le style de la décennie (les 80's), avec plus ou moins de bonheur.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024