ARTISTE:

SOEN

(SUÈDE)
TITRE:

TELLURIAN

(2014)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Mélancolique
"Soen confirme les qualités de "Cognitive" et s'affirme de plus en plus comme un groupe majeur de métal progressif."
NUNO777 (10.11.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La chronique de "Cognitive" par Struck se terminait par une prédiction validée par de nombreux amateurs du premier album de Soen, à savoir qu’en se libérant du poids d’influences dominantes, le prochain album du groupe pourrait bien transcender les grandes qualités déjà entrevues dans "Cognitive". C’est donc un double examen que l’on réserve à "Tellurian" sur la confirmation des qualités propres de la formation et sur la place de ses inclinations tooliennes. Avant cela précisons que le rôle stratégique de bassiste à changé de main avec Stefan Stenberg qui reprend le flambeau de Steve DiGiorgio.

"Tellurian" est un titre qui colle parfaitement à la musique très radicale et organique de Soen dont les sensibilités ancestrales et tribales irriguent l’album. ‘Komenco’ est un terme d’esperanto pour signifier le commencement… C’est par cela que débute l’immersion dans l’authenticité orientale vue comme opposée à la modernité occidentale. Et l’excellent premier morceau qu’est ‘Tabula Rasa’ n’est rien d’autre qu’une ode à la révolte, puissante, basée sur des riffs incandescents et un refrain entêtant, mais qui ne verse jamais dans l’appel violent comme cette fin éthérée et poétique invite à s’en persuader.

Certes les influences de Tool (et Opeth dans une moindre mesure) sont toujours prégnantes et l’équipe à la production, au mixage et au mastering n’est pas étrangère à ce rendu. Il en est ainsi dans les percussions du très progressif ’Pluton’, le passage folk de ‘The Words’ ou l’intro de ‘Ennui’ mais ces parentés ne sont pas rédhibitoires en soi car Soen les utilise principalement comme matériaux qu’il façonne pour en extraire sa propre interprétation. De plus on peut considérer, comme l’a remarqué judicieusement Martin Lopez, que Tool n’est plus uniquement un groupe sur lequel on viendrait puiser son inspiration mais qu’il incarne véritablement un sous-genre musical à part entière.

Soen possède assez de talent pour aller plus loin que "Cognitive" dans le dépassement des inspirations avec un véritable travail sur les arrangements et les ambiances. Cela est audible dans ‘Tabula Rasa’ et ‘Pluton’ et leur conclusion atmosphérique, la reptilienne ‘Ennui’ ou le splendide ‘The Words’ qui plaira aux amateurs de sensibilité anathemienne. Et quand Soen s’émancipe complètement, le résultat est magistral. Cette constatation est valable à de nombreuses occasions dans le disque mais plus globalement dans les deux derniers morceaux ‘Void’ avec sa fin évanescente, et la suffocante et mystique ‘The Other’s Fall’.

Les musiciens sont parfaitement en place avec une section rythmique mise très en avant pour insister sur le mouvement de reptation de la musique de Soen. La basse magistrale (slappée sur ‘Void’), la batterie capable de toutes les nuances (‘Koniskas’) et la guitare pourvoyeuse de riffs explosifs construisent une trame musicale sur laquelle le timbre et les intonations Joel Ekelof trouvent idéalement leur place. Les chœurs participent d’un effort sur la densité émotionnelle de "Tellurian" notamment dans ‘Kuraman’ et ‘Koniskas’.

Peut-être plus qu’avec "Cognitive" il faut laisser infuser ce "Tellurian" difficile d’accès car fourmillant de détails et de bonnes idées. Le résultat est une récompense d’autant plus agréable à déguster. A de multiples occasions ont a pu entendre un Soen libéré tout en était maître de ses racines. La progression en deux ans est importante dans la créativité et le degré d’émotion que le groupe arrive à matérialiser. S’il continue sur cette lancée le prochain album sera tout simplement incontournable.



Plus d'information sur https://www.facebook.com/soenmusic/





LISTE DES PISTES:
01. Komenco
02. Tabula Rasa
03. Kuraman
04. The Words
05. Pluton
06. Koniskas
07. Ennui
08. Void
09. The Other's Fall

FORMATION:
Joakim Platbarzdis: Guitares
Joel Ekelof: Chant
Martin Lopez: Batterie
Stefan Stenberg: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOEN : Concerts en France en novembre et décembre
DERNIER ARTICLE
TOP TITRES 2019
La rédaction de Music Waves a voté pour les meilleurs titres de 2019. Et le vainqueur est ...
DERNIERE INTERVIEW
SOEN (11 DECEMBRE 2020)
Sans Martin Lopez, son compère habituel, Joel Ekelöf, chanteur de Soen, est venu présenter "Imperial", la nouvelle réalisation des Suédois, rien que pour Music Waves !
 
AUTRES CHRONIQUES
LIV KRISTINE: Vervain (2014)
METAL MELODIQUE - L’ex-vocaliste de Theater Of Tragedy et encore actuellement frontwoman de Leave’s Eyes muscle enfin son propos pour retrouver un peu de l'esprit de ses groupes originels.
SUPURATION: Incubation (2003)
DEATH METAL - Cette pré-quelle à The Cube est un album progressif construit comme un film d'horreur moderne, malsain et terrifiant. Tout en ayant évolué le groupe livre un chef d'oeuvre de noirceur et de violence qui explose tout les diktats musicaux.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOEN
SOEN_Imperial
Imperial (2021)
5/5
4.5/5
SILVER LINING MUSIC / METAL PROGRESSIF
SOEN_Lotus
Lotus (2019)
5/5
4.8/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
SOEN_Lykaia
Lykaia (2017)
4/5
4/5
UDR MUSIC / METAL PROGRESSIF
SOEN_Cognitive
Cognitive (2012)
4/5
3.5/5
SPINEFARM RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021