.
.
ARTISTE:

ELEMENT V

(FRANCE)
TITRE:

ELEMENT V

(2014)
LABEL:

QUADRIFONIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
"Une musique progressive et riche pour ce quatuor auvergnat qui propose son premier album en français."
OCERIAN (04.06.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La biographie du groupe insiste sur le caractère multiple des influences du quatuor auvergnat avec raison. En effet, le rock/metal à tendance progressive de ce premier album arpente allégrement les sillons creusés par les groupes les plus classiques (Iron Maiden par exemple) comme ceux du metal progressif (comme Dream Theater). Avec un plaisir de jouer communicatif et décomplexé, la réussite est déjà au rendez-vous.

La traditionnelle introduction instrumentale est relativement originale puisque après une première partie assez classique et orchestrale, elle se termine par un son plus en touché qui correspond à une atmosphère plus posée. Ensuite les titres s'enchainent avec plus ou moins d'emphase et de technique. Il s'agit d'une musique qui ne se veut pas prétentieuse ou démonstrative même si les titres instrumentaux comme le bien nommé 'Instrumentalisation' sont assez convaincants de par l'aisance affichée. Les guitares virevoltantes et les rythmes variés se font des plus agréables, rappelant parfois un Dream Theater épuré. Certains morceaux longs comme 'Le Cri des Hommes', 'Je de Miroirs' et 'L'Or Noir' laissent place à une certaine explosivité instrumentale tandis que le chant est volontiers calme et lancinant. Il convient également de noter la très bonne complémentarité basse/batterie qui s'exprime dans de nombreux styles avec une réussite égale. L'album s'écoute donc avec un grand plaisir, fort d'une grande variété et d'une belle justesse de ton.

Il n'a pas été précisé que le chant est en français et il est vrai que, bien que des groupes comme Nemo nous y aient habitués, ce choix reste discutable dans le sens où l'anglais paraîtrait tellement plus naturel pour ce style de musique. C'est donc une prise de risque certaine et ce d'autant plus que le chant de David Zmysloswski manque un peu de personnalité, d'audace, voire de souffle, tout particulièrement sur le titre final où le mixage laisse à désirer.  Il laisse une impression légèrement monotone, ce qui a tendance à nuire à un ensemble pourtant de grande qualité. Malgré tout, le défi que représente le chant dans cette langue est relativement bien relevé. L'autre petit bémol est précisément cette grande variété de références qui laisse à penser que Element V n'a pas encore vraiment trouvé sa voie, ce qui , pour un premier album n'est pas totalement illogique.

Un bel ouvrage donc que ce premier album éponyme pour nos auvergnats. Quelques ajustement devront être faits à l'avenir pour envisager un deuxième album plus abouti.


Plus d'information sur http://www.element5band.com/



GROUPES PROCHES:
IRON MAIDEN, NEMO, DREAM THEATER


LISTE DES PISTES:
01. Alive - 3:59
02. Le cri des homes 9:32
03. Jeunesse.com - 5:15
04. Instrumentalisation 3:48
05. “je” de miroirs - 9:06
06. Vengeance - 6:56
07. Solitaire - 4:36
08. L'or Noir 11:43

FORMATION:
Adrian Pedemonte: Guitares
David Zmysloswski: Chant / Guitares
Mickaël Glaize: Basse
Thomas Batier: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ELEMENT V: Element V
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
YES: Big Generator (1987)
ROCK PROGRESSIF - Quatre années après 90125, on prend les mêmes et on recommence... Mais en moins bien.
OUTLOUD: Let’s Get Serious (2014)
HARD ROCK - En voulant élargir son horizon à tout prix, Outloud se prend un peu les pieds dans le tapis et il n'évite la chute que grâce à une technique au-dessus de la moyenne et à son énergie débordante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022