MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album RICHARD WRIGHT BROKEN CHINA RICHARD WRIGHT
BROKEN CHINA (1996)
EMI
ROCK PROGRESSIF
4/5
REALMEAN
22/01/2022
  0 1
Un album en effet méconnu, et qui ne s'apprivoise que lentement, mais pour les amateurs d'ambiances sombres et éthérées, ce serait une erreur de passer à côté.
Sur le fond, "Broken China" mérite ses 4 étoiles pour l'excellence de son concept et de son inventivité, sur la forme, s'il fallait dissocier, je retirerais une étoile car les moments de grâce sont quelque peu éloignés les uns des autres par des longueurs moins déchiffrables. Je l'écoute moins souvent que "Wet Dream", excellent lui aussi, avec un feeling plus direct (mais dans un registre différent).
Mentions spéciales pour l'introduction, suivie de 'Night of a thousand furry toys', 'Runaway' et 'Woman of Custom'. Le regretté Richard Wright parvenait, sans tapage mélodique, à distiller une atmosphère unique et envoûtante.
Un artiste doué de talents qui allaient effectivement au-delà de ceux du claviériste.

Album BJORN RIIS A STORM IS COMING BJORN RIIS
A STORM IS COMING (2019)
KARISMA RECORDS
ROCK PROGRESSIF
5/5
REALMEAN
22/01/2022
  0 0
Attention, avis très subjectif. Je suis un inconditionnel, ou quasiment, de la discographie de Bjorn Riis et de celle d'Airbag, depuis que cette dernière s'est imposée à mon oreille, de manière incontournable.
Ça n'a pas été immédiat, j'ai commencé à faire mon chemin avec "All Rights Removed", jusqu'à ce que l'addiction me conduise à découvrir les autres albums. Et dans la foulée, ceux de Bjorn Riis en solo.
Je suis d'accord avec les critiques déjà soulevées, un nouvel album d'Airbag ou de son frontman, c'est toujours un peu le même que le précédent... Et pourtant, je tombe dedans à chaque fois, et presque toujours avec la même fascination.
Je ne peux pas l'expliquer, ça relève sans doute de l'irrationnel, il y a pour moi une convergence cosmique entre thématiques abordées, grain vocal du bonhomme, instrumentation et musicalité d'un autre monde, incroyablement affranchie de mélodies "déjà entendues". J'ai l'impression, avec Airbag et Bjorn Riis, d'écouter une musique inusable... et qui est pourtant toujours un peu identique à elle-même !
"A Storm is coming" ne fait pas exception à la règle, et quand il m'est difficile de disséquer un album, c'est souvent parce qu'il me prend aux tripes.
Bjorn Riis intègre ce petit groupe de mes artistes du moment, pour lesquels je surveille les publications avec la plus grande attention.
Rendez-vous pour la prochaine étape, "Everything To Everyone"... Immanquable en ce qui me concerne !

Album METALLICA RIDE THE LIGHTNING METALLICA
RIDE THE LIGHTNING (1984)
ELEKTRA ENTERTAINMENT
THRASH
5/5
ALORENZO
19/01/2022
 
18
0 0
Cet album est pour moi le meilleur de Metallica. Un savant mélange de kill em all et master of puppets. La violence et fougue du début mêlée à la puissance et précision du 3e. Et surtout quel équilibre dans les morceaux, on est directement boulversé par fight fire with fire, arruve ride the lightning avant d'enchainer sur for whom the bell tolls, plus lent, mais plus puissant. Pour moi le meilleur morceau de Metallica, meilleur même que master of puppets. Puis on ralentit avant de repartir avec fade to black, leur première balade, et la meilleure. On repart directement avec trapped under ice et son solo dévastateur. Ensuite viens escape, rien d'incroyable mais cela fait une pause bien méritée avant Creeping death, morceau fantastique, surement le meilleur en live! et la conclusion avec call of ktulu, calme, sans voix mais toujours intense. Quel album!
Album AC/DC BACK IN BLACK AC/DC
BACK IN BLACK (1980)
ATLANTIC RECORDS
HARD ROCK
5/5
ALORENZO
19/01/2022
 
18
0 0
Quel chef d'œuvre! Cet album est peut être l'album de Hard rock parfait, surement en fait. Même si back in black était le seul morceau je lui mettrai 5/5. Mais il y a Hells Belles, Shook me all night long, Shot to thrill... Il n'y a aucun défaut. Les rifs sont si entrainants que 'on pourrait les écouter des heures durant sans se lasser. Précis et efficaces. Sans oublier le voix qui n'est autre qu'un autre instrument de musique saturé. Monument du rock et de la musique en général!
Album QUEEN SHEER HEART ATTACK QUEEN
SHEER HEART ATTACK (1974)
EMI
ROCK
5/5
ALORENZO
19/01/2022
 
18
0 0
Vraiment un super album! Il compile le meilleur des 2 meilleurs albums de queen et entame la transition vers la suite qui est tout simplement parfaite. Et comment oublier des morceaux comme Stone cold crazy (précurseur du thrash métal by Queen) Killer queen ou Brighton rock. C'est un album que l'on réécoute avec plaisir et dont le variations nous montrent la maitrise de ce groupe. Je recommande 2 fois par semaine
Album YES THE QUEST YES
THE QUEST (2021)
INSIDEOUT MUSIC
ROCK PROGRESSIF
1/5
REALMEAN
17/01/2022
  0 0
Et dire que "Heaven & Earth" a reçu un accueil catastrophique à sa sortie... Moi qui ai appris à l'apprécier de plus en plus au fil des écoutes, à l'heure où la majorité des fans criaient au scandale, ici je ne m'attends plus du tout au miracle !
Voilà une demi douzaine de fois au moins que je m'évertue à tenter le décodage de "The Quest", mais rien n'y fait, rien n'accroche, hormis un semblant d'enthousiasme, vaguement communicatif, pouvant émaner de l'ouverture, 'The Ice Bridge', et de la clôture, 'A living Island'. Une seconde partie, pour jouer les prolongations ? No comment.
Même en écoute d'ambiance, je n'y trouve pas mon compte, la musicalité de cet album est beaucoup trop vaporeuse, et tout disparaît dans l'éther à peine le track listing achevé.
J'apprécie particulièrement la modernité se dégageant de la discographie, depuis "Talk" (exception faite de "Open Your Eyes"), à contre-courant de l'avis général qui plébiscite largement la première période. Mais là, c'est un coup d'arrêt...
Rendez-vous salvateur à la prochaine étape ?

 
PAGE / 937
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022