MW / Accueil / Avis
FILTRES  
  • PAR NOTE
  • PAR GENRE
  • PAR TAGS
Album PORCUPINE TREE CLOSURE / CONTINUATION PORCUPINE TREE
CLOSURE / CONTINUATION (2022)
SONY MUSIC
ROCK PROGRESSIF
3/5
TONYB
16/06/2022
  0 0
Certains passages sont affolants de classe technique, que ce soit le jeu de batterie de Gavin Harrison ou la basse si bien servie par Steven Wilson. Les trois derniers titres de l'album sont également formidables, avec le retour des ambiances planantes des grands albums du groupe servies par des orchestrations lumineuses.
Mais à d'autres moments, l'ennui guette, un peu comme sur The Incident. On se surprend à trouver le temps long, d'autant plus quand la mise en place technique d'une froideur chirurgicale ne parvient pas à compenser une certaine redondance dans l'inspiration.
Bref, il y a du bon, et du moins bon dans tout cela.

Album PORCUPINE TREE CLOSURE / CONTINUATION PORCUPINE TREE
CLOSURE / CONTINUATION (2022)
SONY MUSIC
ROCK PROGRESSIF
3/5
CALGEPO
15/06/2022
  0 0
Un avis partagé à l'image du nom du disque : content/pas content. Content car Porcupine Tree est un groupe qui a su, au fil de sa discographie, proposer des phases intéressantes et qui a toujours évolué quoi qu'on en pense. Donc, content de revoir le groupe revenir sur le devant de la scène après une hibernation de 12 ans.

Toutefois, il demeure ce sentiment d'opportunisme mercantile (alors oui n'importe quel groupe doit vendre mais là c'est trop) qui donne à ce retour un goût d'amertume. Ce sentiment est accentué par les titres bonus qui sont souvent de meilleure qualité que certains morceaux qui figurent sur l'album et pour lesquels il faut casser son PEL pour acheter l'édition deluxe où ils figurent. Ce disque ne fait donc pas exception à la règle. Quant à l'album, si on reconnait la personnalité de Porcupine Tree avec ces belles ambiances distillées par Richard Barbieri, ce toucher si fin de Gavin Harrison et un Wilson qui a progressé au chant... Rien ne surprend dans ce disque qui n'apporte aucune nouveauté et qui me fait dire qu'il manque d'âme avec cet aspect trop chirurgical et froid.

Porcupine Tree fait du Porcupine Tree c'est à la fois tant mieux et dommage car j'aurais aimé plus de prise de risque(s). Sans aller à idéaliser ce retour, autant d'attente pour ça ajouter au contexte dans lequel s'effectue ce réveil gâchent le plaisir de ces retrouvailles.

Album VISIONS OF ATLANTIS PIRATES VISIONS OF ATLANTIS
PIRATES (2022)
NAPALM RECORDS
METAL MELODIQUE
4/5
FRANCK
02/06/2022
 
19
0 0
Visions Of Atlantis est mon plaisir coupable. Classé dans le Metal Symphonique mais usant jusqu'à maintenant plutôt de claviers "pouët-pouët" faisant office d'orchestre, Visions Of Atlantis n'a jamais été le premier de la classe. Loin derrière les Nightwish, Epica, Rhapsody et consorts. Pour autant, j'aime beaucoup surtout depuis l'arrivée de Clémentine Delaunay, magnifique chanteuse à la voix envoûtante et ensorcelante. "The Deep & The Dark" sans être génial était un album super agréable, léger, avec de jolies mélodies, même si le travail des guitares était pour le moins basique. Je n'ai pas super accroché à "Wanderers" par contre. On sentait une volonté de progresser mais qui n'était pas totalement concluante à mon avis.
Mais ce "Pirates" présent un Visions Of Atlantis qui franchit un cap. Le groupe alterne morceaux plus complexes, en tout cas plus épiques avec une belle ampleur comme ce "Pirates" qui ouvrent judicieusement l'album et des morceaux plus simples mais à l'accroche indéniable, comme ce "Clocks" tubesque au possible. L'album est donc varié et, comme d'habitude, Clémentine survole les débats, même si son compagnon de chant ne démérite pas et que les deux voix s'accordent avec grâce.

Alors bien sûr, le skeud présente une vision des pirates quelque peu idéalisée, plus proche de Disney que de la réalité dure, âpre et souvent brutale. Disons que c'est une occasion pour le groupe de parler de thèmes comme la liberté.

C'est donc un album éminemment réussi que signe le groupe dans le style Metal Symphonique. Finalement, il y a peu de groupes encore actifs et les anciens tauliers n'ont plus grand chose à dire, hormis peut-être Epica. Avec "Pirates", Visions Of Atlantis les regarde droit dans les yeux. Alors, si vous aimez le style, il y a des grandes chances pour que "Pirates" trouve grâce à vos yeux !

Album LENNY KRAVITZ RAISE VIBRATION LENNY KRAVITZ
RAISE VIBRATION (2018)
SONY BMG
ROCK
3/5
YOX
27/05/2022
 
10
0 0
je viens de l'acheter, pour l'instant difficile à écouter. 4 ans après, l'album a t il déjà mal vieilli ? possible. Trop aigu, trop de reverb pour moi , en attendant que je change d'avis
Album RED HOT CHILI PEPPERS UNLIMITED LOVE RED HOT CHILI PEPPERS
UNLIMITED LOVE (2022)
WARNER
ROCK ALTERNATIF
5/5
YOX
27/05/2022
 
10
0 0
Après plusieurs dizaine d'écoute en boucle en voiture au format CD ( old school ) . Mon ressenti global est putain mais mais quel mixage ! le fait que j'ecoute plus de cd dois y jouer mais j'ai eu confirmation de la qualité en comparant à d'autre album récent au même format et pas des moindre :muse et l kravitz. Les 4 musicos sont bien là ou on les attend, l'acoustic de la batterie est impressionnante lier à la basse, pas de sursaturation dans le mixage, ni de volonté de cherché un son perdu des année 90's, on sent que tout a été naturel . TRACK préferé la 10 - Whatchu Thinkin' , le morceau strokes de l'album..
Album LAIUS PRÉMICES D'AVANT MIDI LAIUS
PRÉMICES D'AVANT MIDI (2022)
DOOWEET
POP
5/5
LAÏUS
20/05/2022
 
5
0 0
Merci à Calgepo pour la chronique de cet opus de 6 titres "Prémices d'Avant-Midi".
Quelques informations supplémentaires. Cet EP a été réalisé au studio Ma Ferme de Sérignan (34). L'album est en train de suivre. Il sortira en novembre 2022 et aura pour titre : "Avant-Midi". L'arrangeur musical est Frédéric MOUGIN. Comme le chant est en français, on a souhaité au niveau du mixage, que celui-ci reste devant. Le mix a été réalisé par Benjamin BOUSQUET ainsi que le Mastering au final. On est entre chanson et folk, entre variété et rock, bref je me cherche... et à force, on trouvera bien. Bonne musique à tous.

 
PAGE / 941
 
Haut de page
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022