MW / Accueil / Actualités / ALCATRAZZ : Nouvel album en octobre
SORTIES ALCATRAZZ : NOUVEL ALBUM EN OCTOBRE TITRE:

ALCATRAZZ : NOUVEL ALBUM EN OCTOBRE


TYPE:
SORTIES
GENRE:

HARD ROCK



SHAKA - 31.08.2021 - (1) commentaire(s)
 
ALCATRAZZ sortira le vendredi 15 octobre 2021 son nouvel album V via le label SILVER LINING MUSIC. Découvrez ci-dessous la vidéo de "Guardian Angel". 

https://smarturl.it/AlcatrazzV

TRACK LISTING
01. Guardian Angel, 02. Nightwatch, 03. Sword Of Deliverance, 04. Turn Of The Wheel, 05. Blackheart, 06. Grace Of God, 07. Return To Nevermore, 08. Target, 09. Maybe Tomorrow, 10. House Of Lies, 11. Alice’s Eyes, 12. Dark Day For My Soul

FORMATION
Doogie White: chant
Gary Shea: basse
Jimmy Waldo: claviers
Joe Stump: guitare
Mark Benquechea: batterie



A propos

ALCATRAZZ, le légendaire groupe de heavy metal à guitares originaire de Los Angeles, annonce la sortie de son cinquième album studio, intitulé V, qui sortira le 15 octobre 2021 via Silver Lining Music. 

Doogie White au chant, les membres fondateurs Jimmy Waldo et Gary Shea aux claviers et à la basse, Mark Benquechea à la batterie et Joe Stump à la guitare.


Le guitariste Joe Stump et le batteur invité pour ce morceau, Nigel Glockler [SAXON], se mettent en avant dès la première fraction de seconde, la guitare hurlante sprintant à côté de la batterie tonitruante, puis la voix du nouveau chanteur d'Alcatrazz, Doogie White, entre en action, écrasant les notes et atteignant les hauteurs vocales qu'exige la musique d'Alcatrazz.

"Guardian Angel' est le morceau d'ouverture frénétique de l'album, il est très rapide et intense ", explique White.  "Il met en vedette Nigel Glockler à la batterie, qui réalise une performance d'enfer.  Inspirée lyriquement par la biographie d'une ancienne actrice de scène ne pouvant plus se produire, la chanson est une sorte de complainte de ces temps difficiles, sur la douleur et le chagrin de voir des salles classiques lutter pour rester en vie et le chagrin de ne plus pouvoir se produire ni assister à des concerts." 

Guardian Angel" est un morceau d'ouverture qui tue, une double-basse rapide", ajoute Stump. "En ce qui concerne la guitare, elle commence par une section très complexe et harmonisée d'influence néo-classique, suivie d'un solo déchirant à la Ritchie Blackmore, puis d'une autre section arpégée et harmonieuse.  En ce qui concerne le tempo, c'est dans l'esprit des premiers Helloween ou du Stratovarius classique, mais plus lourd et plus méchant.  Une fois que tout le monde l'aura entendu, ils sauront qu'on est sérieux !"


Formé en 1983, Alcatrazz est devenu célèbre pour son mélange de rock mélodique et progressif et pour avoir présenté les héros de la guitare Yngwie Malmsteen et Steve Vai. En 1983, le groupe sort No Parole from Rock 'n' Roll, qui contient le tube "Island in the Sun", et continue de gagner en popularité en 1985 avec son deuxième album, Disturbing the Peace, qui contient le tube "God Blessed Video". Le groupe a sorti un autre album studio, Dangerous Games, en 1986, avant de cesser ses activités l'année suivante.  Le groupe s'est regroupé et a sorti le très acclamé Born Innocent en 2020, son premier album studio contenant du matériel entièrement nouveau depuis 1986.

"Nous sommes tous très heureux du nouvel album, nous étions tous sur la même longueur d'onde concernant la direction et ce que nous essayions d'accomplir", s'exclame Waldo. "Nous avions plus de 20 chansons à choisir, c'était difficile, nous les avons toutes aimées, c'est très inhabituel pour un groupe. Je pense que cet album sonne comme la progression naturelle de No Parole, en plus lourd."

À la fois vintage et intemporel, V parcourt les territoires texturés d'Alcatrazz, mais avec une vigueur et une verve renouvelées. Qu'il s'agisse de l'écho des chœurs à l'intérieur de la tempête orageuse qu'est "Nightwatch", du métal mélodique rapide et vigoureux de "Turn Of The Wheel" ou du souffle épais et bluesy de "House Of Lies", il n'y a aucun doute que cet Alcatrazz va à fond et que pas une once d'entrave ne le retient.  À cet égard, le travail vocal suprême de White sur les 12 titres sert de catalyseur à leur synergie créative, et non seulement cela, mais son énergie extrêmement positive rapproche le groupe comme il ne l'a jamais été depuis, eh bien, 1986 !

"L'arrivée de Doogie est une transition naturelle pour l'héritage d'Alcatrazz", déclare Shea. "C'est un professionnel qui travaille dur, qui aime chanter et qui n'a pas peur des délais. Sa longue liste de réalisations professionnelles nous convient parfaitement, car nous avons mené des vies parallèles pendant toutes ces années de création musicale. J'ai hâte d'emmener cette nouvelle formation puissante sur la route". 

Au cours de sa carrière de plus de trois décennies, White, d'origine écossaise, est sans aucun doute l'un des meilleurs chanteurs de hard rock, ayant été le leader du Rainbow de Richie Blackmore, du Rising Force d'Yngwie Malmsteen, de Tank et de Michael Schenker. Il n'est donc pas surprenant qu'il s'associe si facilement à Alcatrazz, c'est même la progression la plus naturelle de sa carrière.

Il ne fait aucun doute qu'outre le travail de White, on parlera beaucoup, à juste titre, de la performance étincelante de Joe Stump sur V, et on a l'impression qu'il a vraiment trouvé sa place aux côtés des dieux de la guitare d'Alcatrazz, Yngwie Malmsteen et Steve Vai. Chaque riff est suprêmement tranchant, et chaque solo porte en lui une souveraineté de platine, qu'il s'agisse de s'engager dans le shred ou de délivrer un lead break plus nuancé. 

"J'aime vraiment jouer avec Joe, ce n'est pas seulement un grand guitariste mais aussi un grand auteur", s'enthousiasme Waldo. "C'est vraiment amusant de tourner et de travailler avec lui. Il joue avec des tonnes d'énergie en live, une sorte de vibe "Take no prisoners".

Produit par Giles Lavery et Jimmy Waldo, et mixé par Andy Haller (Elton John, Joe Cocker et System of a Down), V comprend également des apparitions de Nigel Glockler de Saxon (batterie sur "Guardian Angel" et "Blackheart"), Cliff Evans de Tank (basse sur "Grace of God") et Donnie Van Stavern de Riot (basse sur "Guardian Angel", "Nightwatch" et "Target"), ce qui montre à quel point la musique d'Alcatrazz reste populaire auprès de ses pairs.

Et au cas où vous vous demanderiez ce que signifie V ?  Le cinquième album studio d'Alcatrazz, bien sûr... mais il signifie aussi résolument Victoire ; la victoire qui voit Alcatrazz 2021 plus fort que jamais, malgré tous les obstacles.

 
 
KINGEDDIE
05/09/2021
 
77
0
Malgré la très belle partition de Stump très Blackmorienne, le morceau pâtit d'une double grosse caisse en pilotage automatique qui enlève le côté spontané de la performance, de plus je n'accroche pas trop au chant de Doogie dont la mélodie est assez pauvre sur ce morceau... à voir la suite à la sortie du CD....
Haut de page
EN RELATION AVEC ALCATRAZZ
DERNIERE CHRONIQUE
ALCATRAZZ
Born Innocent (2020)
4/5
Avec "Born Innocent", Alcatrazz signe un retour aux affaires brillant avec un heavy mélodique virtuose porté par la voix d'un Graham Bonnet en pleine forme.
DERNIERE INTERVIEW
ALCATRAZ (21 MARS 2017)
Les organisateurs étaient à Paris pour évoquer la 10e édition de l'Alcatraz. Music Waves vous propose une longue interview d'un festival dont il est désormais le partenaire français...
 
AUTRES ACTUALITES
SORTIES: PLANET OF THE 8S: Lagrange Point Vol I
CONCERTS: DREAM THEATER : Tournée européenne au printemps 2022
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021