MW / Accueil / APOCALYPTICA (Finlande)
Photo du groupe/Artiste APOCALYPTICA

APOCALYPTICA

- 1993
PAYS:
FINLANDE
GENRE:
HEAVY METAL, METAL MELODIQUE
GROUPES SIMILAIRES:
METALLICA, THE RASMUS, TARJA, FLESHGOD APOCALYPSE, RAMMSTEIN, EKLIPSE, SLAYER
Apocalyptica est un groupe finlandais de métal classique créé en 1993 par Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Max Lilja et Antero Manninen (remplacé par Perttu Kivilaakso après son départ en 1999), tous issus de l’Académie Sibelius d’Helsinki. Le leader et compositeur du groupe est Eicca Toppinen.

Le groupe s’est fait connaître par ses reprises de Metallica au violoncelle, Plays Metallica By Four Cello est sorti en 96. Effectivement ce premier album, est composé de chansons de Metallica, toutes reprises aux violons, car Apocalyptica est un groupe qui sait allier brillamment son influence classique, avec sa passion pour le métal. Deux ans plus tard, le groupe sort Inquisition Symphony (on note les excellentes reprises de Pantera, Faith No More, Sepultura et encore Metallica) puis par leurs compositions de « Cello metal » Métal et violoncelle

En 2002, ils sortent un DVD, qui est suivi très vite de leur quatrième album, Reflections. Cet album est le seul album d'Apocalyptica qui ne comprend aucune reprise bien que le célèbre Dave Lombardo (Slayer) soit derrière les fluts. Le groupe revient très vite, avec un album éponyme. Dès l'année suivante, Apocalyptica sort un best of (deux disques, le deuxième comprenant des duos), Amplified : A Decade Of Reinventing The Cello . Lors de l'eurovision 2007, Apocalyptica a fait son apparition (hors concours) et a joué deux morceaux (un nouveau et « Life Burns » duo normalement avec Lauri, chanteur de The Rasmus) Le nouveau morceau sera sur le nouvel album prévu pour cette même année 2007, les invités sont déjà nombreux : Corey Taylor (Slipknot et Stone Sour), Cristina Scabbia (Lacuna Coil)) et bien sûr encore et toujours Dave Lombardo (Slayer). Plus récemment, le groupe a assuré la première partie de la tournée de Rammstein (Reise, reise tour, 2005). Et cette année c’est l’album 7th Symphony qui est attendu.

Eicca Toppinen déclare avoir été influencé par Dimitri Chostakovitch, Metallica, Sepultura, Mstislav Rostropovitch et Sergueï Prokofiev. Le groupe a aussi repris le morceau In The Hall Of The Mountain King (Le château/Le hall du roi de la montagne) d’Edvard Grieg (Peer Gynt)

Au départ assez conventionnelle (reprise de morceaux de Metallica), la musique du groupe se caractérise depuis Cult par un jeu d’influences russes et orientales, des basses beaucoup plus puissantes et omniprésentes, et une grande importance de la mélodie. Toutes les possibilités offertes par le violoncelle et sa sonorité sont explorées et tirées à profit, avec des effets et modes de jeux variés comme le pizzicato ou l’harmonique. Les violoncelles sont amplifiés, avec l’utilisation fréquente de la saturation et la distorsion.

La construction musicale reprend celle d’un groupe de métal habituel avec une partie rythmique assurée par la batterie et un violoncelle, une voix mélodique avec parfois des solos très virtuoses dans les aigus, et une voix intermédiaire qui peut être un complément de la basse rythmique, de la partie mélodique, ou encore une basse harmonique. On retrouve fréquemment des cellules rythmiques récurrentes le long d’un même morceau à la basse, une alternance de thèmes, et des jeux de contrastes entre douceur et violence.

Plus d'informations sur http://www.apocalyptica.com/


5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
APOCALYPTICA_Cell-0
Cell-0 (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Shadowmaker
Shadowmaker (2015)
4/5
4/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Wagner-Reloaded-Live-In-Leipzig
Wagner Reloaded: Live In Leipzig (2013)
4/5
4/5
SONY BMG / HEAVY METAL
APOCALYPTICA_7th-Symphony
7th Symphony (2010)
4/5
3/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Worlds-Collide
Worlds Collide (2007)
4/5
4/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
APOCALYPTICA : SECOND EXTRAIT DU NOUVEL ALBUM
 
DERNIERE INTERVIEW
APOCALYPTICA (27 NOVEMBRE 2019)
Cador de la scène metal mélodique classique, Apocalyptica est revenu à ses premiers amours avec un album purement instrumental présenté par Perttu Kivilaakso pour Music Waves

 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024