MW / Accueil / METALLICA (Etats Unis)
Photo du groupe/Artiste METALLICA

METALLICA

- 1981
PAYS:
ETATS UNIS
GENRE:
HEAVY METAL, THRASH
GROUPES SIMILAIRES:
EXODUS, OVERKILL, ARMORED SAINT, DEATH ANGEL, AVENGED SEVENFOLD, THE NEW BLACK, FLOTSAM AND JETSAM, VENOM, APOCALYPTICA, HEATHEN
En plus de 40 ans de carrière, Metallica est devenu LE groupe de Heavy (Thrash) Metal le plus connu et le plus emblématique au monde.
TORPEDO - 24.01.2024
Metallica est né en 1981 en Californie suite à une annonce placée par Lars Ulrich dans un journal local pour trouver des musiciens afin de former un groupe de Metal. James Hetfield répond à l'annonce et rentre dans la formation en tant que chanteur et guitare rythmique. Le duo recrute ensuite Dave Mustaine à la guitare solo et Ron McGovney à la basse pour compléter la formation initiale. Ce dernier est remplacé l'année suivante par Cliff Burton, ayant impressionné le groupe par sa technique lors d'une soirée dans une boite de nuit.

En 1983, Metallica sort son premier album, "Kill 'Em All", proposant une musique nouvelle, violente, agressive, et techniquement très aboutie qui impose le groupe comme une force avec laquelle il faut compter sur la scène Thrash metal naissante. Des tensions au sein du groupe entrainent le départ de Dave Mustaine, qui partira former le groupe Megadeth. Kirk Hammett, anciennement membre d'Exodus, devient le nouveau guitariste principal, juste à temps pour l'enregistrement du deuxième album du groupe.

La sortie de "Ride the Lightning" en 1984 marque une étape importante pour Metallica, tant sur le plan musical que commercial. L'album présente des structures de chansons plus complexes et fait du groupe l'un des pionniers du Thrash metal. Il est suivi par "Master of Puppets" en 1986, acclamé par la critique et souvent considéré comme l'un des plus grands albums de Heavy Metal de tous les temps. L'album sera certifié disque d'or en 1986 et atteindra le TOP 30 du Billboard 200.

La tragédie frappe Metallica en 1986 lorsque le bassiste Cliff Burton meurt dans un accident de bus lors d'une tournée en Suède tandis que les autres membres s'en sortent indemnes. Jason Newsted, ex membre de Flotsam and Jetsam, rejoint alors Metallica pour remplacer Burton. Le groupe sort "...And Justice for All" en 1988, un album plus sombre et complexe qui sera diversement apprécié par les fans.

Au début des années 1990, Metallica connaît un succès grand public sans précédent avec la sortie de leur album éponyme, communément appelé "The Black Album". Produit par Bob Rock, l'opus présente un son plus accessible, avec des succès comme 'Enter Sandman' et 'Nothing Else Matters'. "The Black Album" propulse Metallica au rang de superstar mondiale et reste l'un des albums les plus vendus de l'histoire. 

Le groupe continue par la suite d'évoluer avec les albums "Load" (1996) et "Reload" (1997), en incorporant des éléments de hard rock et de musique alternative. Malgré certaines critiques de la part des fans de longue date, la popularité de Metallica reste importante et le groupe fait paraitre en 1998 un double album composé de reprises intitulé "Garage Inc" qui atteindra la seconde place du billboard 100. En avril 1999, Metallica joue avec l'orchestre de la San Francisco Symphony, dirigé par Michael Kamen qui donnera un album live intitulé "S&M", abréviation de Symphony & Metallica.

Le début des années 2000 est compliqué pour Metallica. Des tensions éclatent, Hetfield entame une cure de désintoxication et Jason Newsted quitte le groupe. Il est remplacé par Robert Trujillo, ancien membre du groupe Suicidal Tendencies. S'il est un succès commercial, "St. Anger" qui parait en 2003 est très mal accueilli par les fans qui lui reprochent une production sèche et des titres directs, sans solo et manquant d'impact. 

Heureusement, Metallica redresse la barre en 2008 avec "Death Magnetic", produit par Rick Rubin, qui marque un retour à ses racines Thrash metal. Il reçoit des critiques positives et se voit vendu à plus de 500 000 exemplaires. Après avoir réalisé un album assez original avec Lou Reed en juin 2011, Metallica quitte Warner Bros et crée son propre label, Blackened Recordings sur lequel seront commercialisés ses nouveaux et anciens albums, le groupe ayant racheté les droits. Ils participent à de nombreux festivals puis sortent "Hardwired... to Self-Destruct" en 2016, un double album Heayvy/Thrash dans la lignée de la production précédente suivi, sept ans plus tard, de "72 Seasons".

Outre ses réalisations musicales, Metallica s'est activement impliqué dans la philanthropie, soutenant des causes telles que les secours en cas de catastrophe, l'éducation et les soins de santé. En 2017, ils ont créé la fondation All Within My Hands, reflétant leur engagement à avoir un impact positif au-delà du domaine de la musique.

Plus d'informations sur http://www.metallica.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Le groupe s'est tout d'abord appelé Dehan, puis Phantom Lord avant de prendre le nom de Metallica.

En 1992, James Hetfield est brulé aux second et troisième degrés sur le visage, les bras et les jambes, lors d'un concert au Stade olympique de Montréal à cause des effets pyrotechniques.

Le 8 décembre 2013, le groupe a donné un concert intitulé " Freeze 'Em All " en Antarctique, devenant ainsi le premier groupe à jouer sur les sept continents.

Les membres de Metallica ont tous une figurine Funko pop à leur effigie (57 à 60) ainsi que Lady Justice (89). Une édition limitée Funko Album du black Album a aussi été éditée (18)

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
METALLICA_72-Seasons
72 Seasons (2023)
4/5
3.8/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
METALLICA_Hardwired…To-Self-Destruct
Hardwired…to Self-destruct (2016)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / THRASH
METALLICA_Death-Magnetic
Death Magnetic (2008)
2/5
3/5
WARNER / HEAVY METAL
METALLICA_St-Anger
St Anger (2003)
4/5
2.1/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
METALLICA_Reload
Reload (1997)
3/5
2.4/5
ELEKTRA ENTERTAINMENT / HEAVY METAL
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
METALLICA : NOUVELLE VIDEO
 
DERNIER ARTICLE
JOUER DE LA BATTERIE SUR GUITAR HERO
Ce dossier s'adresse à ceux qui souhaiteraient débuter la batterie rapidement sans se prendre la tête.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024