|
Les origines de Lynyrd Skynyrd remontent au début des années 60, lorsqu'un groupe d'amis du lycée forment un groupe appelé My Backyard à Jacksonville, en Floride. Le noyau se compose de Ronnie Van Zant (chant), Gary Rossington (guitare), Allen Collins (guitare), Larry Junstrom (basse) et Bob Burns (batterie). Le groupe commence à se produire sur de petites scènes et enregistre quelques démos les années suivantes. En 1969, il prend son nom définitif, Lynyrd Skynyrd et Billy Powell, alors simple roadie, est embauché deux ans plus tard en tant que claviériste.
Après quelques changements de places au sein du groupe, Ed King remplaçant Leon Wilkeson à la basse ce dernier devenant le troisième guitariste, Lynyrd Skynyrd sort en 1973 son premier album, "Pronounced 'Lĕh-'nérd 'Skin-'nérd" qui contient déjà un de leurs plus grands succès, 'Free Bird', devenu synonyme de l'identité du groupe et l'un des plus grands hymnes rock de tous les temps. "Second Helping" parait l'année suivante et comprend l'hymne emblématique du rock sudiste 'Sweet Home Alabama', une chanson qui répond aux critiques de Neil Young à l'égard du Sud mais qui a contribué à donner une image très conservatrice du groupe.
Plusieurs albums vont se succéder, enregistrés parfois dans la douleur, les membres de Lynyrd Skynyrd ayant souvent eu du mal à en écrire les chansons: "Nuthin Fancy" en 1975, "Gimme Back My Bullets" un an plus tard considéré comme un de leurs albums les plus faibles, et surtout "Street Survivor en 1977, comportant les tubes 'That Smell' et 'What's Your Name' et qui voit l'arrivée de Steve Gaines en remplacement d'Ed King.
Alors à l'apogée de sa carrière, une tragédie frappe Lynyrd Skynyrd le 20 octobre 1977. Devant rejoindre Baton Rouge en Louisiane pour un concert, l'avion du groupe, un Convair 240 affrété, s'écrase dans un marécage près de Gillsburg, dans le Mississippi. Ronnie Van Zant, Steve Gaines (guitariste) et Cassie Gaines (choriste), ainsi que le pilote et le copilote, perdent la vie dans l'accident. Les blessures et les traumatismes des rescapés auront raison du groupe qui met fin à ses activités la même année.
Pendant les dix années qui vont suivre, les membres survivants vont se lancer dans divers projets musicaux, Gary et Allen fondant notamment le Rossington Collins Band. Une tournée est organisé en 1987 en hommage au dixième anniversaire du crash. C'est un immense succès au point de devoir ajouter d'autres dates au calendrier. La décision de reformer Lynyrd Skynyrd est prise l'année suivante avec le frère cadet de Ronnie Van Zant, Johnny, qui prend le rôle de chanteur principal.
Un nouvel album parait en 1991 avec la nouvelle formation composée de Gary Rossington, Johnny Van Zant, Billy Powell, Leon Wilkeson, Artimus Pyle, Ed King, Randall Hall et de Kurt Custer (batterie). En juillet 1992, Lynyrd Skynyrd enregistre son septième album studio, "The Last Rebel," à Nashville. La tournée qui suit est marquée par un incident étrange où le bassiste Leon Wilkeson est retrouvé avec la gorge partiellement tranchée. Des tensions émergent, et Wilkeson quitte temporairement le groupe sous l'influence de sa petite amie Rhonda.
En 1994, le groupe change de maison de disque, enregistre un album acoustique à Nashville, puis fait face à des changements de membres. En 1995, le guitariste Ed King est victime d'une insuffisance cardiaque pendant la tournée. En 1997, le groupe sort "Twenty," son huitième album studio, marquant le vingtième anniversaire du crash de 1977. Le départ de membres clés, les litiges juridiques et les changements de label vont alors fortement affecter le groupe au cours des années suivantes. Le bassiste Leon Wilkeson décède en 2001, La période entre 2008 et 2009 est marquée par la maladie et le décès du bassiste Ean Evans, suivi par la mort du pianiste Billy Powell. Entre temps, Lynyrd Skynyrd arrive à sortir l'album "God and Guns" en 2009.
Le bassiste Johnny Colt rejoint le groupe en 2012 pour la parution de leur dernier album "Last Of A Dying Breed'. Si le groupe continue de tourner, il annonce sa tournée d'adieu en 2018, "Last of the Street Survivors Farewell Tour," en raison des problèmes de santé du guitariste Gary Rossington. Dernier membre fondateur survivant, celui-ci décèdera en 2023 à l'âge de 71 ans, mettant ainsi fin à l'histoire d'un des plus grands groupes de Southern Rock.
Plus d'informations sur http://www.lynyrdskynyrd.com/
|
LE SAVIEZ VOUS ?
En 1969, le groupe adopte officiellement le nom de Lynyrd Skynyrd, suite à une blague concernant leur professeur d'éducation physique au lycée, Leonard Skinner, qui envoyait chez le directeur les garçons ayant des cheveux longs.
Avant de s'appeler Lynyrd Skynyrd, le groupe a eu comme nom My Backyard puis The Noble Five et un peu plus tard One Percent.
Lynyrd Skynyrd a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2016.
|
|
|
|
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
|
|
|
|
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
|
|
|
|
|
|
|