MW / Accueil / QUEEN (Royaume Uni)
Photo du groupe/Artiste QUEEN

QUEEN

- 1970
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
AUTRES, HARD ROCK MELODIQUE, ROCK
GROUPES SIMILAIRES:
SUPERTRAMP, EXTREME, LOSTALONE, CASUAL SILENCE, U2, QUEEN + PAUL RODGERS, BAI BANG, ELTON JOHN, SWEET, HEAVENLY
Queen est un groupe de rock britannique emblématique formé en 1970, connu pour son mélange unique de rock, de pop et d'opéra, ainsi que pour les performances énergiques et charismatiques de leur leader, Freddie Mercury.
PASCALJ - 05.08.2007
En 1968, Brian May forme Smile avec Roger Taylor à la batterie, et Tim Staffel à la basse et au chant. Smile enregistre 6 chansons, mais une seule verra le jour sous forme de single en Angleterre. Lassé, Tim Stafel décide de quitter le groupe. Parallèlement Roger Taylor s’occupe, avec un autre étudiant Farook Bulsara, plus connu sous le nom de Freddie Mercury, d’un stand de vêtements sur un marché londonien ; Freddie est lui-même chanteur du groupe Wreckage, Roger lui propose donc naturellement la place de chanteur au sein de Smile.

Sur une idée de Freddie, le groupe change de nom pour Queen. Pendant l’année 1970, Queen compose, répète et teste ses compositions lors de mini concerts. Cette année verra aussi l’arrivée de John Deacon comme bassiste. Nous avons maintenant la formation définitive de Queen. Lors de ses différentes prestations, le groupe soigne déjà son image sur scène : décors, vêtements et annonce ce qui va devenir la mode glam.

Après avoir réalisé une maquette, en 1972, ils sont remarqués par Roy Thomas Baker, producteur qui produira leurs quatre premiers albums. Début 1973, ils sont en studio pour enregistrer leur premier opus tout simplement appelé "Queen" qui sort en juillet. L’album mélangeant heavy métal et envolés lyriques, est fortement critiqué, et surtout taxé de copie de Led Zeppelin. Le groupe décide alors de retourner en studio pour préparer son 2ème album. Parallèlement ils font une tournée à travers l’Angleterre, en première partie de Mott The Hoople. Les fans découvriront à ce moment la nouvelle idée de Freddie, le vernis à ongles noir.

En février 1974, ils participent au festival de Melbourne (Australie), le single 'Seven seas of Rhye' atteint la 10ème place dans les charts. L’album "Queen II" sort en mars 1974, suivi d’une tournée en Angleterre, cette fois-ci comme tête d’affiche, bientôt suivie par une tournée aux Etats-Unis, toujours en 1ère partie de Mott The Hoople, tournée qui sera vite annulée (seulement 5 dates seront jouées) car Brian tombe malade.

Ils poursuivent, malgré l’état de santé de Brian, à enregistrer le 3ème album "Sheer heart attack", celui-ci sort en octobre 1974, avec pour single ‘Killer Queen’ qui grimpe jusqu’au niveau 2 des charts anglais. Février 1975, Queen entame une tournée américaine, qui tourne encore une fois au cauchemar. Cette fois c’est au tour de Freddie de souffrir d’une extinction de voix, les obligeant, encore une fois à annuler plusieurs dates. Mais leur notoriété franchit les frontières et les mers, les voilà maintenant au Japon.

Mais ce qui va les hisser au sommet de la gloire, c'est la sortie de leur 4ème album "A night at the opera" avec le désormais très connu single ‘Bohemian Rhapsody’ qui restera plusieurs semaines n° 1 en Angleterre. Les tournées vont alors recommencer, début 1976 aux Etats-Unis, suivie par le Japon début mars, et l’Australie en avril. Ils terminent en apothéose devant 150000 fans lors d’un concert gratuit à Hyde Park.

"A day at the races", 5ème album produit sans Roy Baker est enregistré en décembre 1976 ; 1 million et demi de copies pré commandées lui assurent la 1ère place des charts. Mais la presse les laisse peu à peu de côté, d’autant que le mouvement punk prend de l’importance.

En Octobre 1977, c'est la sortie de l’album "News of the world", avec le single ‘We are the champions’ qui atteind la 4ème place aux hits américains, et la 2ème aux hits anglais, bientôt suivi par un autre hit ‘We will rock you’. Mais c'est avant tout sur scène que Queen explose avec son art de la mise en scène et du costume, son sens du théâtre. De janvier à mars 1978, ils écument les scènes européennes, surtout les stades d’ailleurs, dont est tiré le "Live killers".

L’album "Jazz", en novembre 1978 voit le retour de Roy Baker à la production, il se hisse à la 2ème place et obtient un disque d’or. Retour dans les charts en juin 1980, avec l’album "The Game" premier album à intégrer des synthétiseurs. Deux singles en sont extraits, ‘Crazy little thing called love’ et 'Another one bites the dust’ qui sera n° 1 aux Etats-Unis. S'ensuit, logiquement une tournée sur le sol américain, tournée qui va durer 3 mois. Arrive ensuite, pour les fêtes de fin d’année, la musique du film "Flash Gordon".

En février 1981, débute une tournée des stades en Amérique du sud. Quelques 500 000 spectateurs assistent aux 8 shows en Argentine et au Brésil. C'est à l’époque l’une des plus grosses recettes jamais enregistrée, 250 000 entrées payantes à Sao Paulo. Ils continuent par le Venezuela, le Mexique.

Suit l’enregistrement de ‘Under Pressure’ avec David Bowie comme invité, un nouveau hit en puissance que l’on retrouvera sur l’album "Hot space" enregistré début 1982, dans un studio de Montreux (Suisse). Ils se produisent ensuite au ‘Milton Keynes Bowl’ en juin, enregistré par la télévision, et repartent sur les routes américaines et japonaises.

Vient alors une période de repos et d’expériences solo et c’est en 1984 que l’album "The Works" sort, arrivant directement dans les hits parades de 19 pays, le single extrait ‘Radio Ga-Ga’ obtient la 2ème place au hit anglais, suivi de ‘I want to break free’ qui atteind la 3ème.

En février 1984, Freddie fait son coming out en avouant son homosexualité. Queen participe au festival ‘Rock In Rio’ en janvier 1985, suivi d’une tournée en Asie, puis au ‘Live Aid’ en juillet. Le single ‘One vision’ sort en novembre, suivi d'un coffret comprenant l’intégralité de l’œuvre plus un album de titres plus rares "Complete vision".

Mai 1986 voit le retour de Queen à la 1ère place de charts anglais avec l’album "A kind of magic". Il y restera 13 semaines. S'ensuit une gigantesque tournée en Europe, ils se produisent même en Hongrie (à l’époque, toujours derrière le rideau de fer), 800 000 personnes à Budapest, concert à guichets fermés à Wembley, 120000 personnes au concert de Knebworth, concert qui sera le dernier de Queen en Angleterre.

En 1987, Queen disparaît de la scène, les musiciens se consacrent à leurs projets solos dont un duo avec la cantatrice Montserrat Caballe pour Freddie, Roger Taylor et son groupe Cross.

Il faut attendre avril 1989 avec le single ‘I want it all’ suivi un mois plus tard par l’album "The miracle" pour voir réapparaître Queen. L’album est n° 1 et le groupe reçoit un prix à l’occasion des ‘Brits Awards’. Mais ce qui commence à inquiéter tout le monde, c’est l’état de santé de Freddie qui semble se détériorer. Silence total pendant presque un an, puis sortie de l’album "Innuendo" qui entre directement à la 1ère place des charts, avec le single très prophétique ‘The show must go on’.

De nombreuses rumeurs sur la santé de Freddie circulent. Les incessants démentis du groupe calment un temps mais soudainement, le 23 novembre 1991, Freddie Mercury en personne, malade et affaibli, annonce dans un communiqué de presse sa séropositivité. Comme un couperet, la nouvelle tombe le 24 novembre 1991: le chanteur décéde paisiblement à son domicile londonien de la place Logan, entouré de sa famille et amis.

Le 20 avril 1992, une pléiade de stars rendent hommage à Freddie, au Wembley Stadium de Londres : Elton John, Guns’n’Roses, Extreme, Def Leppard, Metallica,… (Les places pour ce concert se sont arrachées en seulement six heures, le 13 février, lors de la mise en vente !!). Sortira ensuite un double album live de leur dernière tournée "Live at Wembley 1986".

En 1994, les membres restant se retrouvent pour enregistrer "Made in Heaven", le chant de Freddie a été enregistré la dernière année de sa vie, alors qu'il se reposait à Montreux, ‘A winter’s tale’ est la dernière chanson qu’il ait écrite et ‘Mother love’ le dernier enregistrement officiel de sa voix. La statue de Freddie qui figure sur la pochette est due au sculpteur Irena Sedlecka, lui rendant ainsi un ultime hommage.

En 2005, Brian et Roger recommencent à tourner avec Paul Rodgers, ancien chanteur de Free / Bad Company, sous le nom Queen + Paul Rodgers. Fin de cette même année sort le DVD "Return of the Champions", suivi de très près, avril 2006, par un second DVD, "Super Live in Japan".
Le premier album studio de Queen + Paul Rodgers sort en septembre 2008. Il s'intitule "The Cosmos Rocks".

Depuis 2012, Queen collabore avec le chanteur/auteur-compositeur américain Adam Lambert et a effectué de nombreuses tournées en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Royaume-Uni, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une captation de la tournée 2014 se trouve sur le DVD "Live in Japan". Un nouveau Dvd "Live Around the World" est disponible, compilation de titres enregistrés live entre 2014 et 2020.

Crédits Photos: QueenOnline & Johnny Dewe Mathews

Plus d'informations sur http://www.queenonline.com/
LE SAVIEZ VOUS ?

Avec Queen, Freddie Mercury utilise un pied de micro cassé en souvenir de son concert en 1969 près de Liverpool, avec le groupe Wreckage, où son pied de micro se casse en deux.

Le logo du groupe a été dessiné par Freddie Mercury, qui possède un diplôme d’art, et représente les signes astrologiques des membres: 2 lions pour Roger Taylor et John Deacon, le cancer pour Brian May et deux petite fées, représentant la vierge, pour lui

Freddie Mercury a été incinéré au cimetière de Kensal Green, près de Londres. Ses cendres ont été conservées dans une urne dans la chambre d’Austin pendant deux ans avant d’être placées tranquillement dans son dernier lieu de repos resté secret à ce jour.

En 1964, Brian May a formé un premier groupe ‘1984’ en hommage au roman de Georges Orwell, qui se fera connaître en se produisant en première partie de Jimi Hendrix, en 1967. Le groupe se séparera cette même année.

En 2002, Queen a reçu sa propre étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles et en 2004, le groupe a été intronisé sur le Rock and Roll Walk of Fame.

Le biopic de Queen, Bohemian Rhapsody, a remporté quatre Oscars dont celui du meilleur acteur pour Rami Malek qui interprète le rôle de Freddie Mercury.

Freddie Mercury était connu pour sa voix exceptionnelle et sa présence scénique flamboyante. Il pouvait atteindre quatre octaves dans sa gamme vocale et était un véritable showman sur scène.

Brian May, en plus d'être un guitariste talentueux, a obtenu un diplôme en astrophysique et a coécrit plusieurs des plus grands succès de Queen, dont "We Will Rock You" et "We Are the Champions".

Malgré son esthétique peu avantageuse, Freddie Mercury n'a jamais voulu se faire opérer des dents de peur de voir une partie de ses performances vocales réduite.

La musique de Queen a été utilisée dans de nombreux films, dont "Wayne's World" (1992), où les personnages se tapent la tête sur "Bohemian Rhapsody" dans une scène de voiture, ce qui a entraîné une résurgence de la popularité de la chanson.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
QUEEN_Made-In-Heaven
Made In Heaven (1995)
5/5
3.9/5
EMI / HARD ROCK MELODIQUE
QUEEN_Innuendo
Innuendo (1991)
5/5
4.3/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Miracle
The Miracle (1989)
3/5
3.4/5
EMI / ROCK
QUEEN_A-Kind-Of-Magic
A Kind Of Magic (1986)
4/5
3.2/5
EMI / ROCK
QUEEN_The-Works
The Works (1984)
4/5
3.2/5
EMI / ROCK
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
QUEEN dévoile un nouveau titre avec Freddie au chant
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024