MW / Accueil / PETER GABRIEL (Royaume Uni)
.
.
Photo du groupe/Artiste PETER GABRIEL

PETER GABRIEL

- 1977
PAYS:
ROYAUME UNI
GENRE:
AUTRES, ROCK ATMOSPHERIQUE, ROCK PROGRESSIF
GROUPES SIMILAIRES:
JON ANDERSON, XENN, TONY LEVIN, CITIZEN CAIN, CARPTREE, LAZULI, PETER HAMMILL, PHIL COLLINS, SHAUN GUERIN, DAVID BOWIE
Peter Gabriel est une des personnalités majeures de la musique depuis trente ans. Si certains lui ôtent son caractère progressif en même temps qu'il quitte Genesis, ils oublient la liberté et l'impertinence d'un des meilleurs musiciens de notre temps.
ADMINISTRATION - 05.08.2007
Peter Gabriel naît à Woking, dans le Surrey, le 13 février 1950. Sa mère est professeur de piano, sa tante chanteuse d'opéra, son père un inventeur génial qui crée la télé interactive un demi-siècle avant Canal plus. En bref, dans sa grande maison de la verte campagne britannique, Peter Gabriel grandit au milieu d'une famille au lourd patrimoine de douces extravagances. Enfant rêveur, il étudie tôt le piano, puis la flûte et le hautbois, mais préfère aller dans les bois, se baigner dans les ruisseaux en rêvant que des jeunes femmes embrassent la partie immergée de son corps. Il écrit des chansons enfantines, puis se met plus sérieusement à la batterie, qu'il joue dans son premier groupe de pré-ados, "The Miros".

A l'âge de 13 ans, Peter Gabriel voit sa vie doublement basculer. Il est interné dans un austère collège anglais, Charterhouse, qui frise la caricature en matière d'éducation austère et conservatrice. Il y rencontre un jeune pianiste, Tony Banks, qui devient son meilleur ami. Coincés dans le monde macho et sinistre de Charterhouse, les deux jeunes garçons sensibles et créatifs se soutiennent. Peter fait le mur pour aller voir Jill, sa future épouse. Tony et Peter jouent au tennis ensemble et se précipitent ensuite, par le raccourci au travers les cuisines, dans le salon où se trouve un piano. C'est là qu'ils enregistrent leurs premières chansons sur un magnétophone. Ils rencontreront bientôt Mike Rutherford et Anthony Philips, avec qui ils monteront Genesis. (se reporter à l'historique du groupe).

Peter Gabriel est le chanteur-flûtiste de Genesis de 1969 à 1975. Il a une influence modeste sur la composition, mais beaucoup plus sur les paroles, mystiques et baroques. Sur scène, il prend l'habitude de se déguiser pour incarner les personnages des chansons. Ce procédé atteint son paroxysme en 1974. Peter écrit une nouvelle intitulée "The lamb lies down on Broadway", qui deviendra un album-concept du groupe. Il est désormais plus avancé musicalement, plus mûr que ses compagnons. De plus, pendant l'enregistrement du disque, sa femme donne naissance à sa première fille et l'enfant est en danger de mort après un accouchement difficile. Tout se chamboule dans sa vie et il ne veut plus assumer le rôle de leader de Genesis. Il en parle à Tony, et décide de partir après le dernier concert de la tournée à St Etienne. Avant de monter en scène, il joue la marche funèbre au hautbois, et la page Genesis est tournée. Il entretiendra toujours d'excellents rapports avec les membres du groupe.

Peter Gabriel attendra deux ans avant de sortir un premier album solo. Le temps de se faire oublier, de s'occuper de sa fille, de réapprendre le piano, de prendre des cours de mime et de théâtre, et d'écrire divers projets potentiellement exploitables. Il finit par opter pour un album beaucoup plus simple, sans titre, où collabore Robert Fripp. Jusqu'à 1982, trois albums sans titre et aux pochettes semblables paraissent. Peter Gabriel passe progressivement des habitudes rock décadentes vers un son plus typique : l'alliage de son esprit progressiste, des sons synthétiques, et des percussions façon World Music. Au fil des albums il fait des rencontres : Robert Fripp, Tony Levin, Kate Bush. En 1982 il est un artiste respecté et mondialement connu pour ses sonorités audacieuses et inventives. Cette première phase solo est couronnée par un album live.

Mais Peter Gabriel est encore insatisfait. Il multiplie les projets. Musiques de film : "Birdie", puis "La dernière tentation du Christ". Il monte un festival de musique world, le WOMAD, et un label, RealWorld, destiné à produire des artistes des pays en voie de développement. Son engagement fait découvrir de nombreux artistes aux sons magiques et lointains pour nos oreilles, dont Youssou n'dour reste le plus bel exemple.

Peter Gabriel renoue enfin avec ses projets solos en 1985, avec la sortie de "So". Il affirme désormais un style abouti et mûr, qui restera inchangé jusqu'à nos jours. "So" est un album extraordinaire qui reste le plus emblématique de son œuvre. Suit un gouffre médiatique, Peter attendant 1991 pour sortir "Us", un album dans la veine du précédent. Néanmoins, s'il a été à l'écart des médias pendant six ans, il a rassemblé autour de lui une très importante communauté de fans et d'artistes du monde entier, qui saluent son intégrité et ses grands talents musicaux.

Il faut de nouveau attendre de longues années avant d'avoir un album du Gab'. Pendant les 90's on le retrouve chantant "Summertime" sur un album hommage à Gershwin. Puis en 2000 il sort "Ovo" à l'occasion du jour de l'an, un album qui donna lieu à un spectacle. Enfin, en 2002 sort "Up", un album à la force inouïe et au génie intact.

Les fans de Peter Gabriel n’auront pas grand-chose à écouter par la suite : un album de reprises ("Scratch My Back"), un autre revisitant quelques titres en version orchestrale ("New Blood"), quelques live, des compilations, des participations sporadiques avec d’autres artistes et une poignée de singles. Il faudra attendre 21 ans pour que le gab' sorte enfin un nouvel album en 2023, "i/o" qui se hisse au niveau de ses meilleures productions.

Pour plus de renseignements, lire la géniale biographie "Peter Gabriel- la part du Je", qui traite avec beaucoup d'émotion de la vie de Peter.

Plus d'informations sur http://www.petergabriel.com
LE SAVIEZ VOUS ?

Peter Gabriel a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2014 pour son travail avec Genesis et sa carrière solo.

Peter Gabriel est un fervent partisan de la protection de l'environnement et a cofondé l'organisation The Elders, qui se consacre à la résolution des problèmes mondiaux.

PLAYLIST
 
 
5 DERNIERES CHRONIQUES ASSOCIEES
PETER-GABRIEL_Io
I/o (2023)
5/5
4.1/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_New-Blood
New Blood (2011)
4/5
3/5
REALWORLD / AUTRES
PETER-GABRIEL_Scratch-My-Back
Scratch My Back (2010)
4/5
3.3/5
VIRGIN / AUTRES
PETER-GABRIEL_Growing-Up-Live
Growing Up Live (2003)
2/5
-/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
PETER-GABRIEL_Up
Up (2002)
5/5
4/5
REALWORLD / ROCK PROGRESSIF
VOIR TOUTES LES CHRONIQUES
DERNIERS ARTICLES ASSOCIES
 
DERNIERE ACTUALITE
Votez pour l'album de l'année 2023 : Les résultats
 
DERNIER ARTICLE
Progressive Music Award 2014
Un aperçu des résultats des Progressive Music Award 2014
 
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024