Les groupes Deafening Opera, Weend’ô en tournée franco-allemande et prévus en version électrique le lendemain soir chez Paulette, sont venus jouer un set acoustique en première partie et support du groupe The Morganatics (en version électrique).
Passons les quelques soucis techniques et organisationnels de cette soirée (en particulier lié à l’existence de deux scènes, la nôtre face à une plus « métal »), Deafening Opera se lance en premier dans un mini set de 4 titres, avec beaucoup de classe et de retenue, la voix du chanteur se trouvant au final mis plus en valeur que sur le CD et beaucoup plus touchante.

L’adage se confirme et c’est en concert que la qualité d’un groupe et de ses musiciens se manifeste vraiment, ici Weend’ô nous démontre la valeur de sa team en version acoustique. Laetitia vit ses compositions et nous entraine au cœur de l’univers de Weend’ô. La section rythmique s’en donne à cœur joie et TT nous prouve encore une fois ses qualités de guitariste chevronné.

Enfin les deux groupes se retrouvent sur scène afin d’interpréter ensemble « Alleluia » de Léonard Cohen. Quelle efficacité et surtout quelle complémentarité entre Adrian Daleore de Deafening opera et Laetitia de Weend’o, juste superbe. Petit clin d’œil pour Gérald Marie aux Claviers de Deafening Opera, et petit Frenchy du groupe Allemand...

Enfin arrive The Morganatics.

Première surprise, le départ de Mark à la basse, parti voyager avec ses sons et ses cordes colorées vers d’autres cieux et son remplacement par François Benjamin (FB) lieutenant de la MorganArmy (groupe de soutien de The Morganatics) et ami du groupe. Premier point donc à souligner, l’intégration rapide et efficace de ce dernier dans le groupe, en effet, il a en peu de temps acquis le « basic » et ne fait absolument pas tache !

Le groupe a, en moins de 6 mois, grandement amélioré son jeu de scène en proposant également un set plus intelligent. En effet, ce dernier commence par une introduction tirée d’un morceau d’Anathema qui permet de rentrer très progressivement dans le sujet avant de commencer par « The Great Deceiver » qui permet également au groupe de poser son propos.
Le duo Seb/Christelle fait toujours autant d’étincelles en se complétant vocalement et en hésitant plus à bouger ni à communiquer avec le public. Ils proposent même, pour introduire et faire les transitions entre les morceaux, une approche littéraire en citant des textes de Baudelaire ou bien des récits de leurs histoires revêtues d’allitérations poétiques. Le plus marquant aura été Christelle, avant le début de Sand, et son parallèle poignant face à sa perception personnelle du deuil et la dure vision de Victor Hugo sur la vie et la mort. Comment ne pas être ému par l’interprétation magnifique de « Sand » par ce duo si touchant !! Enfin le groupe ne démord pas de ses habitudes et propose « Pro-mia » qui envoie du lourd et déchaine la salle.

Il faut noter que la recherche artistique de ce groupe est à la fois complexe et complète, les membres de The Morganatics ne sont pas qu’au service de leur musique, ils font preuve d’une implication sincère dans l’interprétation de leur morceaux, sans fioritures ni pathos : partagée ou non, l’émotion est frontale. Additionnés à cela, l’esthétique et le sens des mots (les leurs ou ceux des autres), rejoignent une iconographie stylisée. Cela souligne leur quête conceptuelle philosophique, où s’associe à leur œuvre une volonté de faire réfléchir l’auditoire.

Encore un très bon concert de The Morganatics, juste un petit manque sans la reprise de Metallica. Le groupe continue de bien évoluer et a pallié le changement de bassiste sans problème. A bientôt sur la route et pour un second album ?
Set List acoustique Deaphening Opera
Jericho I Am
Paralelno
Man And Machine
Set List acoustique Weend’o
Experience
Dark Element
Run Away
You Need To Know Yourself
Deaphening Opera + Weend’o
Hallelujah
Set list The Morganatics
The great Deceiver
Fly
Fade Away
Come with me
Pro-Mia
Sand
Rappel : The Great Deceiver
Plus d'informations sur http://www.themorganatics.com/