Ca y est, c’est parti ! Le soleil est là, les enfants ont été libérés de l’école, les parents sont dans les préparatifs, papa chante « y’a du soleil, y’a des nanas », maman reprend en chœur « y’a du soleil, y’a des monos » et les enfants concluent « y’a du soleil, y’a des doudous ». Tout le monde est heureux, les vacances sont de retour et on a bien l’intention d’en profiter !
On a rempli la voiture avec tout le matériel indispensable : les bouées des enfants (papa a la sienne en permanence sur lui, faut qu’il arrête la bière), les mots croisés pour flemmarder sur la plage, les lunettes de soleil, la toile de tente, les vélos, la glacière, les 20 bouteilles d’apéritif (une par jour, ça devrait aller) dans ladite glacière, les bouquins policiers faciles à lire, et nous voilà prêts à partir !
Il ne doit rien manquer.
Les enfants sont montés ? La maman est montée ? Le chat est en bonne garde chez les voisins ? Mémé est enfermée dans sa chambre ? Tout va bien, on peut y aller…
Mais au moment de mettre le contact, papa a un dernier éclair de lucidité : on a oublié la playlist de l’été !
Ou avait-il donc la tête ?
Heureusement pour tous les papas lecteurs de Music Waves, nous avons décidé de vous épargner la fastidieuse tâche de faire vous-mêmes votre sélection de CD pour les vacances. Laissez-vous guider par un avis lucide, éclairé et toujours pertinent, amis lecteurs, et piochez dans votre discothèque au fur et à mesure de votre lecture.
La playlist pour avoir l’air comme tout le monde
Pour bien débuter l’été, il convient de se faire des amis. Les amis d’été, ce sont ces personnes avec qui vous allez prendre l’apéritif chaque jour, vous raconter votre vie, vous rendre compte que vous avez plein de points communs, vous laisser finalement votre adresse puis vous oublier mutuellement dans les 10 minutes qui auront suivi.
Mais pour se faire des amis, il faut avoir l’air normal.
Laissez-moi donc, en ma qualité d’humaniste attentif au bonheur d’autrui, vous avouer un secret : si vous sortez tout de suite le dernier Black Sabbath au moment du pineau frais, en tendant les cacahuètes et en affirmant « si, si, je vous jure qu’au bout de quelques écoutes, on s’habitue », vous allez certainement passer les vacances relativement seul.
Non, pour se faire des amis, on préfèrera la playlist estampillée par les magazines de l’été, ceux qui savent mieux que vous ce qu’est la bonne musique de l’été.
Pour les filles, ce sera donc un certain Michel Telo, brésilien de son état, qu’il conviendra d’écouter en boucle. A condition toutefois, si j’en crois son clip, de ne pas être grosse, bossue ou d’avoir le nez un peu de travers. Non, cet été, pour aduler le monsieur, il faut être jolie, savoir trémousser ses fesses sans renverser le verre et avoir une pilosité irréprochable. Pour les autres filles, ben… vous prendrez bien encore quelques cacahuètes pendant que vos jolies copines vont s’éclater à la plage avec le beau Michel.
Quant aux hommes, ils ont droit encore cet été à l’indémodable, la sublime, l’inaltérable, la sculpturale égérie de ces dernières années. Non, je n’ai pas nommé Josette Bougnard (salut Josette, pour demain ce sera une saucisse frites, comme d’hab’), mais bien Jennifer Lopez. Ah, Jennifer, on t’aime, si tu savais. Certes, t’as pas le QI de Marie Curie ni la voix de Tarja Turunen, mais t’as d’autres atouts vachement sympas en période de grande chaleur.
Voilà donc la playlist standard ébauchée, celle avec laquelle vous remporterez les suffrages et pourrez vous noyer dans la masse, voire même bêler tous en chœur.
La playlist qui lave plus blanc
Mais vous, amis lecteurs, vous ne mangez pas de ce pain-là ! Oh non, ce n’est pas à vous qu’on va apprendre comment marche le sonotone de pépé… vous n’êtes pas né de la dernière pluie, tels que vous êtes. Et donc, sournoisement, vous préparez votre playlist à vous, celle que le monde entier (c’est-à-dire juste moi, en fait) vous envie.
J’ai nommé la playlist Music Waves !
En effet, le lecteur Music Waves, cette année, ne se séparera certainement pas de son dernier Cosmograf ou des italiens de la Maschera Di Cera s’il a une appétence particulière pour le rock progressif et a, du même coup, une sérieuse envie de passer ses vacances tout seul peinard dans sa piaule.
Si, à l’inverse, il est plutôt du genre à vouloir que toutes les lumières soient éteintes avant 22 heures, il n’oubliera certainement pas les fous furieux d’Atlantis Chronicles ou de Voivod auxquels aucun groupe électrogène n’est capable de résister.
Les jazzeux allergiques au solfège, quant à eux, énerveront leurs voisins avec les harmonies curieuses de HBC tandis que les guitaristes ruinés qui n’ont plus les moyens de se payer des cordes de rechange chanteront leur blues avec Jesus Volt.
Et voilà, avec cela, vous êtes parés pour passer des vacances vraiment tranquilles, soit tout seul dans votre toile de tente si vous arrivez à générer la peur chez vos voisins, soit bien au chaud au poste de police si le gérant du camping s’en mêle. En bref, c’est pas deux ou trois nanas en bikini qui vont venir vous pourrir votre été, vous allez enfin avoir la paix !
La playlist écologique
Autre option pour cet été, la playlist développement durable, celle qui vous permet d’agir pour la planète et votre environnement humain.
Celle-ci est également une exclusivité Music Waves que tous les webzines musicaux nous envient.
Le principe en est simple : offrir à certains CD de votre discothèque une seconde existence inattendue.
Prenez par exemple le Loop1 d’Oxygène8. Ce disque m’a été très utile lors du dernier barbecue que j’ai organisé dans mon jardin. Alors qu’un de mes convives était en train de s’étouffer avec une merguez, sa femme lance « il faut appeler les pompiers avant qu’il ne soit trop tard ! ». Que nenni ! , avec le Loop1, mon ami a pu se débarrasser très rapidement dans les toilettes de cette merguez qui lui encombrait l’œsophage.
Autre exemple : les pies, étourneaux et autres volatiles vous chapardent vos cerises ? Plus un instant à perdre, quelques exemplaires du Una Segunda Oportunidad des uruguayens de Drama suspendus dans votre cerisier (les CD, pas les uruguayens, la pendaison est interdite par la loi, je vous le rappelle) donneront une nouvelle vie à cet album dont vous ne saviez décidément pas quelle pouvait être l’utilité.
Pour peu que votre imagination soit virtuellement illimitée, alors vous trouverez très certainement aussi une seconde vie au Already Drowning de Aidan Baker. Si vous en avez assez de voir tous ces gens s’amuser, alors Aidan Baker va provoquer une névrose généralisée de tout le camping. Priez seulement pour qu’aucun tueur en série n’ait choisi le même camping que vous, sinon vous pourriez bien vous retrouver demain en première page d’un grand quotidien national pour votre rôle non négligeable dans le passage à l’acte de cette personne.
Je pourrais encore vous citer le bon moment de rigolade de Kaledon ou l’œuvre d’Apolokia qui est à la musique ce que le sable mouillé est à vos orteils revenant de la plage, mais je vais arrêter les frais car il est grand temps maintenant de réellement mettre le contact et rejoindre le flux de voyageurs, dans les embouteillages par 50° dans l’habitacle (oui, je sais générer l’enthousiasme, c’est ma qualité première).
Je m'en vais donc terminer cet éditorial ô combien pédagogique en vous souhaitant à toutes et tous d’excellentes vacances.
Quant à moi, pas de camping cet été, j’ai mon billet pour le voyage en transatlantique dans le cadre de la tournée Tales From Caribbean Sea de Yes, chanceux que je suis. Peut-être vous y rencontrerai-je, qui sait ?