Que de temps passé pour
Blues Pills depuis le départ de Dorian, leur guitariste soliste ! Le Covid a aussi freiné le groupe pour tourner et promouvoir leur avant-dernier album "Holy Moly" qui était juste parfait avec des compositions impressionnantes de maturité. Depuis le groupe est enfin reparti en tournée en Europe pour défendre son nouvel album "Birthday" sorti récemment en 2024. Entre temps, Elin la chanteuse et leader du groupe s'est mariée et a eu un enfant, évènement qui a eu son importance dans l'écriture et la musique du groupe sur ce dernier album.
Ce soir, le groupe de première partie qui a fait la tournée de quasiment 2 mois avec Blues Pills est un groupe canadien : Daniel Romano's Outfit.
Les Canadiens démarrent sur les chapeaux de roue avec des titres speed ou plutôt très énervés et très courts pouvant faire penser aux
Ramones mais avec quand même pas mal de nuances (musicalement parlant). Le public les découvre et sur le côté gauche les membres des Blues Pills assistent au concert en regardant la salle
sold out pour la derrière date : on remarque une super entente entre les 2 groupes.
Les titres s'enchaînent avec une bonne dose de Rock'n Roll teinté de blues mais aussi d'influence punk. Malheureusement les titres seront très répétitifs et peu accrocheurs, sans grande originalité, mais ils sont apparemment assez bien accueillis par le public lyonnais.
Les Blues Pills montent sur scène assez rapidement comme s'ils étaient pressés de rencontrer leur public lyonnais de la dernière date. Leur émotion est palpable, et les titres vont très vite s'enchaîner, comme les allers-retours d'Elin Larsson sur le devant de la scène. Les 2 premiers morceaux sont bien logiquement extraits du dernier album "Birthday" et "You don't love it", mais globalement la set list est un vrai best of de leur album et ils enchaînent avec 'Bad Choices'.
Elin est comme une folle, une guerrière qui n'arrête de courir, de montrer sur les retours et d'aller au contact de ses fans. Elle reconnaît même des anciennes connaissances qu'elle n'hésite pas à saluer, et des nouvelles en prenant des selfies avec ceux du premier rang. Une pile électrique, une vraie frontwoman... Après les 4 longues années d'attente de tournée, la jeune maman de 36 ans n'a pas changé !
Seul l'album "Lady in Gold" est passé à la trappe , ce qui n'est pas trop étonnant.
Elin a toujours été une
frontwoman impressionnante et sans relâche au contact de son public : elle n'hésite pas à descendre dans la fosse pour le remercier et chanter avec la foule, et ça fait toujours son effet.
Les derniers titres avant le rappel sont 'High Class Woman', 'Black Smoke' et l'incontournable 'Little Sun'. Le groupe qui a subi un changement de
line up en se séparant de Dorian l'ex-guitariste soliste a retrouvé un rythmique efficace avec un vrai bassiste très solide et qui colle parfaitement avec le jeu et la frappe du batteur André Kvarnström, lui-même au sein du groupe depuis déjà 2014.
Du coup Zach Anderson l'ex-bassiste (fondateur et compositeur du groupe avec Elin) est devenu guitariste rythmique jouant essentiellement sur des Stratocaster de chez Fender.
La formation reste trop discrète, même sans véritable présence scénique : les musiciens restent très statiques et peu expressifs, totalement a l'opposé d'Elin (mais ça a toujours été le cas). Depuis que Zach est à la guitare rythmique il y a aussi moins de puissance dans les titres, qui apparaissent également beaucoup moins riches rythmiquement et dans les soli, ce qui rend certains morceaux plus anciens forcément moins pêchus et vivants - en tout cas pour soutenir la puissance de la voix d'Elin. C'est véritablement le seul point négatif du show et du
line up actuel.
Le rappel est déjà là : trois titres clôturent ce magnifique show qui fait du bien avant les fêtes de fin d'année. Le dernier sera bien évidemment 'Devil man' que tout le monde attendait et qui a fait tellement connaître le groupe avec leur premier album en 2014 déjà (que le temps passe vite!).

Plus d'informations sur http://www.bluespills.com