L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roues dans le sud-est avec la première date française de la tournée d'
Abbath qui s'annonce longue. Cela faisait une éternité que Montpellier n’avait pas eu une aussi belle programmation metal. Abbath,
Toxic Holocaust et
Hellripper, et ce n'est pas fini. What The Fest et Garmonbozia y sont pour beaucoup et on ne peut que les encourager à continuer au vu de l'affluence qui reste non négligeable.
Abbath reste très prolifique - en terme de tournées, il n'arrête pas. L'ancien chanteur d'Immortal était en tournée début 2020 juste avant le début du confinement et en 2022 avec toujours de nombreuses dates pour être au contact de ses fans.
Les aficionados se sont déplacés assez nombreux, certains venant même de Toulouse ou de Marseille pour cette date, et tant mieux : la scène métal existe dans le sud-est il est important de le rappeler.
La soirée commence par du speed thrash old school idéal pour démarrer, avec Hellripper et Toxic Holocaust. Joel Grind et James McBain sur la même affiche - le maître et son meilleur élève.
Depuis la sortie du troisième album "Warlocks Grim & Withered Hags" il y a un peu moins d’un an, la popularité d’Hellripper a littéralement explosé au sein de la scène metal. Le changement de direction n'a pas freiné les fans ce soir pour les accueillir et les acclamer comme il se doit. Mené d’une main de maître par le jeune James McBain, Hellripper a déjà 10 ans sur la scène metal avec son monstrueux premier album "Coagulating Darkness" qui posait déjà les bases. Le public pogote ou slamme quasiment sur tous les titres dans une super ambiance. Il y a même même le droit a des mini wall of death ou des circle pit.
Second groupe de revival speed thrash ce soir, les talentueux et l'incontournable Toxic Holocaust. Rappelons que Joel Grind le leader chanteur/bassiste sévit depuis maintenant 25 ans avec Toxic Holocaust (ça ne nous rajeunit pas !). Grace à Hellripper, le public maintenant est bien chauffé, il suffit d’un quart de seconde pour le trio américain enflamme la salle Victoire 2 par ses riffs épais et destructeurs. Ils rencontrent des petits problèmes de son sur les 2 premiers titres mais laissent peu de respiration au public : aucun temps mort durant les 40 minutes de show. Les Américains nous ont concocté une setlist 100% best of qui fait la part belle à "An Overdose of Death". 'Endless Armageddon', 'Wild Dogs', 'Reaper’s Grave', pour ne citer qu'eux, s’enchaînent à une vitesse folle sans laisser de répit. Ça se marche dessus, ça pogote, les bières valsent et les refrains sont repris en chœur au premier rang. Prestation presque parfaite et terriblement efficace, limite trop courte. Le thrash existe encore bel et bien.
Le décor d'Abbath s'installe et l'ambiance va vite retombe rapidement en refroidissant l'atmosphère après 2 prestations tonitruantes. C’est pourtant ce qui incombe à l’ex-leader d’Immortal, pilier de la seconde vague black norvégienne malgré le premier titre tonitruant "Hecate" - mais des problèmes de son viendront compliquer le show.
Au vu de l’affluence et du maquillage de certains, la plupart des gens (de tous les âges) semblent à n'en pas douter s’être déplacés pour Abbath. Il y Dès les 2 premiers titres des problèmes techniques avec sa guitare, surviennent, si bien qu'il devra même continuer à chanter sans guitare. Le public est devenu plus sage et plus attentif (ou les anciens fans se sont rapprochés des premiers rangs !). Des titres du dernier album et du précédent "Outstrider" sont bien sûr joués, proposant le meilleur de son art avec son black metal épique et teinté de heavy avant d'attaquer
furtivement les trois titres du répertoire d'Immortal que les fans sont venus chercher.
On a évidemment droit au fameux numéro de clown avec sa danse du crabe, grimaces en tout genre, etc. : Abbath ne se prend pas au sérieux malgré son grimage et continue de sortir des blagues plus ou moins compréhensibles entre les morceaux. Malgré les quelques titres d'Immotal que sont venus chercher les fans présents ce soir, la prestation n'apparaît pas si exceptionnelle, toujours à cause des problèmes récurrents avec la guitare.
Néanmoins les autres musiciens assurent vraiment et font le job parfaitement chacun dans leur coin. Les lumières sont comme toujours très dures et parfois dans une quasi-obscurité mais ne gênent absolument pas le public. Pour info, Abbath fera une série de concerts avec 100% des titres d'Immortal dans le courant de l'année ou en 2025. Au final l'ambiance est bonne avec un assez bon son malgré les problèmes techniques, mais on reste très clairement loin de l'ambiance survoltée des 2 groupes précédents. Heureusement Abbath
sait captiver et communiquer avec son public, même si la setlist était quasi identique à celle de la tournée 2020.
Set list :
Hecate
Acid Haze
Dream Cull
Ashes of the Damned
Dread Reaver
In My Kingdom Cold
Beyond the North Waves
Fenrir Hunts
Warriors / Root of the Mountain
The Artifex
One By One
Winterbane
Endless / To War !
Plus d'informations sur http://www.abbath.net