Ce soir, dans la fameuse salle de concert le Cargo de Nuit d'Arles, on va découvrir un jeune groupe français :
Bandit Bandit de Montpellier, qui est quelque part un peu à la maison. Ce duo formé en 2015 avec Maeva (chanteuse) et Hugo (guitariste) vient se melanger dans le bar de la salle pour y retrouver des amis venus au concert. Le groupe termine sa tournée avant une date
sold out à la Maroquinerie à Paris (en décembre 2023) et deux dates dans le nord de la France.
C'est au jeune trio d'
Avenoir de Marseille d'ouvrir la soirée. Ils proposent et assument un style singulier, qu’on pourrait définir de noise pop ou encore de grunge mystique. Même si le style veut ça, le chant reste monocorde et linéaire voir limite approximatif mais finalement très planant. Pas vraiment une première partie pour mettre de l'ambiance, mais ça a gentiment chauffé le public : on se laisse bercer par leur sonorités au long des titres. Ce trio a quand même mieux fini son set qu'il ne l'a commencé.
Sasha, Léo et Charles ont réussi à nous emmener dans leur univers hypnotique à travers des morceaux très mélodieux chantés en français et en anglais inspirés de The Cure ou Jeff Buclkey entre autres. Ils terminent par une reprise New Wave des années 80 dont j'ai pas réussi à retrouver le titre exact.
Bandit Bandit prend possession de la scène. Révélé il y a quelques saisons grâce au potentiel abrasif de ses riffs par ses 2 premiers EPs, le duo impose sa stylistique musicale pour le moins singulière dans l’hexagone, ainsi qu’une aisance insolente à manier la langue française, grâce à son épatant premier album, "11:11". Après deux EP électrifiants, "Bandit Bandit" et "Tachycardie", il s’agissait, pour le duo, d’« aller voir plus loin que le rock » comme ils disaient à l'époque. De mélanger les genres, de cultiver le champ pop dans toute son amplitude entre rock brut avec des petites touches de stoner et alternatif plus sophistiqué tellement bien maitrisé et dosé.
Leur musique débridée résonne fort tout au long du concert, dévorant d’un désir aussi insatiable que contagieux avec une présence scénique de Maëva aussi atypique qu'impressionnante.
Leur réputation sur scène n'est plus à prouver et le bouche à oreille fait le bout de son chemin. Leur ascension est à leur rythme et ce premier album a déjà mis la barre très haut dans l'hexagone avec un rock d'une énergie comme on n'avait pas rencontrée depuis longtemps, avec des compositions très abouties.
`
Ce soir l'ambiance est bon enfant avec un public qui a envie de faire la fête avec eux - certains viendront danser au premier rang vers la fin du concert. Tous les classiques du groupe (ils en ont déjà) seront joués dont évidemment beaucoup de titres du dernier album "11:11" comme l'excellent 'Pyromane' et l'incontournable reprise 'Bonnie and Clyde' revisitée avec cet esprit rock qu'ils maitrisent si bien, où Maëva termine la guitare levée derrière est écrit “More Women on Stage”.
A ne pas manquer en 2024 avec une tournée dans le nord de la France et une date à la Cigale de Paris.
Plus d'informations sur https://www.banditbanditband.com