MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE MARS 2022 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE MARS 2022 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de mars 2022 sont...
STRUCK - 13.04.2022 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

On vous l'a assez répété le mois dernier, les deux premiers TOP WAVES de l'année 2022 étaient placés sous le signe des retours inespérés et glorieux avec ceux de Lalu, Scorpions, Steve Vai, Jethro Tull et Marillion dans une moindre mesure... celui du mois de mars ne dérogera pas à cette règle désormais établie : à se demander si cette année 2022 post-pandémie tout simplement qui sera celle des retours (même si on se serait bien passés de celui de la Guerre Froide version XXIe siècle).

 Pour cette sélection de ce TOP WAVES de mars 2022, nous retrouvons les retours (donc) de mastodontes tels que Tears for Fears (18 ans depuis "Everybody Loves a Happy Ending"), Meshuggah (6 ans de silence malgré tout depuis "The Violent Sleep of Reason") sans oublier les derniers derniers albums des têtes de gondoles de la scène rock en général avec Beth Hart, Bryan Adams, Eddie Vedder, Ghost, Hammerfall, Killing Joke, Sabaton, Slash et The Flower Kings et bien entendu la longue liste des représentants hexagonaux que sont Animal Triste, Are We Lost?, Baptiste Brun, Carpenter Brut, Crystal Throne, Euphrates Ride, Fred Chapellier, Hopes of Freedom, Ko Ko Mo, Les 3 Fromages, Myosis, NAC, Stengah et Ten56.

Mais avant de se ruer sur ce troisième TOP WAVES de l'année, allons voir si la rose (???...!!) si le classement officiel hexagonal (source Snep) confirmera la bonne tendance entrevue le mois dernier.
Le podium est totalement chamboulé ce mois-ci mais comment pouvait-il en être autrement quand on sait que Stromae fait son retour (encore!) et son entrée dans le classement avec son nouvel album "Multitude", neuf ans après "Racine Carrée". En deuxième position, à croire qu'ils se sont donnés le mot, une autre entrée avec le retour (encore et toujours) de Placebo avec "Never Let Me Go" qui succède neuf après (quelle surprise!) à "Look Like Love". Enfin, le podium est complété par l'entrée de Kikesa avec "Rubi" laissant ainsi Orelsan aux portes du podium.

Dans le registre "rock" et outre Placebo, il faut aller à la 30e place, pour trouver "Mercury - Act 1" d'Imagine Dragons qui se maintient pour sa 29e semaine dans le classement.
Il faut aller à la 73e position pour trouver le nouveau
Ghost -"Impera"- qui fait son entrée dans le classement.
Nouvelle entrée également, le nouveau Skip the Use -"Human Disorder"- se place au 87e rang et devance d'une place, "Rock Believer" de Scorpions.
Nettement plus loin dans le classement, on retrouve Ko Ko Mo qui fait son apparition en 150e position avec "Need Some Mo".
Le revenant Tears for Fears figure quant à lui en 162e position avec "The Tipping Point"

Et quid du classement des albums physiques ?
"Never Let Me Go" de Placebo rafle la mise et se hisse à la première place.
"Rock Believer" de Scorpions figure en 18e place juste devant "Impera" de Ghost
"Human Disorder" de Skip the Use se place 25e
"Mercury - Act 1" d'Imagines Dragons se replace 29e
"Need Some Mo" de Ko Ko Mo est 48e
"The Tipping Point" de Tears for Fears quant à lui est 51e
"Dread Reaver" d'Abbath est 72e
"War of the World part 2" de Michael Romeo se place 84e
"The War of End All Wars" de Sabaton est 89e
"A Tribute to Led Zeppelin" de Beth Hart est 92e
"An Hour Before It's Dark" de Marillion est 107e
"4" de Slash est 114e
"Senjutsu" d'Iron Maiden est 120e place
"Hi" de Texas 149e
"Power Up" d'AC/DC continue de faire de la resistance en 174e position
"We Are the Apocalypse" de Dark Funeral est 191e
et enfin "Le Bal des Ombres" de Manigance se place 198e...


Bien que la liste soit moins éloquente que celle du mois dernier, la tendance est claire, les amateurs de rock sont toujours très attachés à l'objet (question générationnelle ?) et ce classement des ventes d'albums physiques le prouve une nouvelle fois...



TOP WAVES GENERAL MARS 2022

Alors verdict de ce TOP WAVES du mois de mars ?

On vous l'a dit et répété, c'est l'année des retours, dès lors le lauréat des votes de ce mois-ci est logiquement Tears for Fears.
"The Tipping Point" est l’œuvre d’un groupe qui n’a plus rien à prouver ni à démontrer, si ce n’est se et nous faire plaisir. Et en ce sens, l’objectif est complètement atteint, en espérant que le happy ending professé il y a 18 ans ne soit pas pour tout de suite" (Calgepo).

TEARS FOR FEARS The Tipping Point




La deuxième place ne revient pas ni à un, ni à deux mais bien trois albums.

Premier d'entre eux, notre "ami" Carpenter Brut qui revient avec le "deuxième volet d'une trilogie conçue comme la bande originale d'un bon vieux slasher des années 1980"
"Carpenter Brut a mis du temps pour concocter le deuxième volet de sa trilogie horrifique mais l'attente est récompensée par ce "Leather Terror" d'une sombre opulence dont on attend désormais la suite (et la fin) avec une impatience décuplée, la bave aux lèvres." (Childeric Thor)

CARPENTER BRUT Leather Terror




Deuxième à se partager la deuxième place, le phénomène Ghost qui "achève sa mue" entamée avec "Prequelle" avec "Impera".
Avec ce nouvel opus, Ghost "perd une grande partie de son identité" pour devenir "un groupe de metal mainstream qui compromet son imagerie occulte au profit d’une musique taillée pour les stades. La messe semble bel et bien dite" (Newf)

GHOST Impera




Le troisième groupe à se hisser à cette deuxième place n'est ni plus ni moins que "ce rouleau compresseur de riffs dantesques et de noirceur abyssale" qu'est Meshuggah qui "avec "Immutable", prouve qu’il demeure toujours ce fascinant colosse aux pieds de granit du metal extrême et nous laisse sidérés par autant de rage et de désespoir" (Newf)

MESHUGGAH Immutable




Le classement général détaillé

TEARS FOR FEARS: The Tipping Point (Pop) 28
CARPENTER BRUT: Leather Terror (Autres) 10
GHOST: Impera (Heavy Metal) 10
MESHUGGAH: Immutable (Autres Extreme) 10
RONNIE ATKINS: Make It Count (Hard Rock Melodique) 6
MICHAEL ROMEO: War Of The Worlds, Part 2 (Metal Melodique) 5
PATTERN-SEEKING ANIMALS: Only Passing Through (Rock Progressif) 5
KILLING JOKE: Lord Of Chaos (Metal Alternatif) 5
ARE WE LOST?: The New Mask Of Humanity (Metal Progressif) 5
BAPTISTE BRUN: Origin (Guitar Hero) 5
MERCURY CIRCLE: Killing Moons (Post Rock) 5
STENGAH: Soma Sema (Djent) 4
EDDIE VEDDER: Earthling (Rock) 4
IMMOLATION: Acts Of God (Death Metal) 4
SABATON: The War To End All Wars (Heavy Metal) 4
HAMMERFALL: Hammer Of Dawn (Metal Melodique) 3
LEE ABRAHAM: Only Human (Rock Progressif) 3
ANIMAL TRISTE: Night Of The Loving Dead (Rock) 3
FRED CHAPELLIER: Straight To The Point (Blues) 3
THE SONIC OVERLORDS: Last Days Of Babylon (Hard Rock) 3
VILDHJARTA: Måsstaden Under Vatten (Death Metal) 3
TANGERINE DREAM: Raum (Rock Atmospherique) 2
SLASH: 4 (Hard Rock) 2
GIANT: Shifting Time (A.O.R.) 1
EUPHRATES RIDE: Therapy (Rock Alternatif) 1
WOODEN FIELDS: Wooden Fields (Hard Rock) 1


TOP WAVES METAL MARS 2022

A la lecture du TOP WAVES général, la messe de Papa Emeritus semble dite : Ghost et Meshuggah se partageront les honneurs de ce classement metal.
Finalement, non ! A la surprise générale, c'est Sabaton qui hérite de la première place et ce même si le groupe "ne se renouvelle que fort peu, ses textes nous rappellent que la paix est bien éphémère sonnent très actuels dans cette période troublée."
En effet, "malgré un côté redondant, "The War To End All Wars" est une réussite de plus pour Sabaton grâce à des titres forts et des textes l’étant tout autant. Le groupe nous rappelle aussi qu’il n’est jamais vain de se pencher sur l’histoire tant l’humanité semble condamnée à répéter les mêmes erreurs éternellement." (Noise)

SABATON The War To End All Wars




La deuxième place revient donc plus logiquement à Ghost devant Meshu... Baptiste Brun !

"Après l’arrêt définitif de Stolen Memories, le guitariste s’est dit que c’était le moment ou jamais pour enregistrer cet "Origin" qui lui tenait particulièrement à cœur" pour enregistrer ce "Origin", album "construit autour du chiffre 8 (8 titres, 8 cordes et un 8 en bonne place au centre de l’artwork) qui, dans la culture chinoise, est associé à la prospérité. Alors souhaitons à Baptiste Brun une prospérité au moins musicale avec ce bel album" (Newf)

BAPTISTE BRUN Origin




Le classement Metal détaillé

SABATON: The War To End All Wars (Heavy Metal) 18
GHOST: Impera (Heavy Metal) 14
BAPTISTE BRUN: Origin (Guitar Hero) 12
MESHUGGAH: Immutable (Autres Extreme) 11
IMMOLATION: Acts Of God (Death Metal) 7
KILLING JOKE: Lord Of Chaos (Metal Alternatif) 6
HAMMERFALL: Hammer Of Dawn (Metal Melodique) 6
ARE WE LOST?: The New Mask Of Humanity (Metal Progressif) 6
MICHAEL ROMEO: War Of The Worlds, Part 2 (Metal Melodique) 6
STARER: The What It Is To Be (Black Metal) 5
HOPES OF FREEDOM: Light, Fire & Iron (Metal Melodique) 5
CRYSTAL THRONE: Crystal Throne (Heavy Metal) 4
STENGAH: Soma Sema (Djent) 4
VILDHJARTA: Måsstaden Under Vatten (Death Metal) 3
BORNHOLM: Apotheosis (Black Metal) 1


TOP WAVES ROCK MARS 2022

Au contraire du classement metal, le TOP WAVES rock ne réserve pas de surprise. Tears for Fears écrase le classement devant Carpenter Brut. Mais quid de la troisième place ?

Là encore, elle revient à deux artistes. Le premier d'entre eux Pattern-Seeking Animals.
Et si "au bout d'un troisième album, il semble difficile pour la formation de se réinventer, "Only Passing Through" est un album plus hétérogène en termes de qualité d’écriture comparé à ses prédécesseurs avec quelques morceaux réussis qui permettent d’assurer l’essentiel et de susciter l’intérêt pour la suite" (Darialys)

PATTERN-SEEKING ANIMALS Only Passing Through




Deuxième d'entre eux, le "phénomène" Ronnie Atkins. Cela fait plus de quarante ans que le chanteur de Pretty Maids "ponctue nos existences d’opus souvent hauts en couleur, certains ayant marqué nos chemins de pierres blanches, ce dont les amateurs de hard rock peuvent lui en être profondément reconnaissants. Une fois de plus il délivre avec ce "Make It Count" un album remarquable dépassant même en qualité son auguste prédécesseur." (Lynott)

RONNIE ATKINS Make It Count




Le classement Rock détaillé

TEARS FOR FEARS: The Tipping Point (Pop) 42
CARPENTER BRUT: Leather Terror (Autres) 13
PATTERN-SEEKING ANIMALS: Only Passing Through (Rock Progressif) 9
RONNIE ATKINS: Make It Count (Hard Rock Melodique) 9
SLASH: 4 (Hard Rock) 8
EDDIE VEDDER: Earthling (Rock) 6
FRED CHAPELLIER: Straight To The Point (Blues) 6
ANIMAL TRISTE: Night Of The Loving Dead (Rock) 6
MERCURY CIRCLE: Killing Moons (Post Rock) 5
GIANT: Shifting Time (A.O.R.) 5
LEE ABRAHAM: Only Human (Rock Progressif) 4
EUPHRATES RIDE: Therapy (Rock Alternatif) 3
THE SONIC OVERLORDS: Last Days Of Babylon (Hard Rock) 3
TANGERINE DREAM: Raum (Rock Atmospherique) 2
WOODEN FIELDS: Wooden Fields (Hard Rock) 1
THE FLOWER KINGS: By Royal Decree (Rock Progressif) 1
KO KO MO: Need Some Mo (Rock) 1
MYOSIS: Pretty Girls Are Never Sad (Rock) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
PLAYLIST
 
 
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN, METALLICA, OPETH...)
 
AUTRES ARTICLES
SEVEN EYED CROW (03 FEVRIER 2022)
Music Waves aime décidément la scène metal bordelaise en plein essor. Départ pour le sud Ouest pour rencontrer Seven Eyed Crow !
WILDSTREET (19 OCTOBRE 2021)
De passage à Paris, nous avons rencontré le leader de la formation glam Wildstreet qui revient sur le devant de la scène...
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022