MW / Accueil / Articles / DOSSIERS - LE TOP 2021
TITRE:

LE TOP 2021


TYPE:
DOSSIERS
GENRE:

AUTRES



Music Waves vous livre le classement général de l'année 2021 : qui pour succéder à "Panther" de Pain Of Salvation ?
CALGEPO - 26.01.2022 -
6 photo(s) - (3) commentaire(s)

Si 2020 avait été marqué par un quasi plébiscite pour Pain Of Salvation avec "Panther", le top général de l'année 2021 a été à l'image de l'ambiance qui a régné pendant tous ces 12 derniers mois, c'est à dire avec incertitude. Il a fallu batailler dur pour sortir un numéro 1 et cela c'est joué à un cheveu ! Voici donc le classement final de la rédaction de Music Waves.


TOP 5 de l'année 2021

1er

MASTODON "Hushed And Grim"  23 points



A l'issu d'un combat titanesque et serré, Mastodon remporte le titre de l'album de l'année 2021. Il faut dire que les Américains ont livré un album bourré de qualités salué par la chronique qui souligne l'impressionnante maîtrise, ferveur et densité de "Hushec & Grim" (Newf). Certains se sont attachés à relever sa subtilité et sensibilité (Nuno777) voire son accessibilité (Progracer). A la lecture de ses compliments, cette première place n'est pas du tout usurpée.




 2ème

IRON MAIDEN "Senjutsu"  22 points



Rarement numéro 2 aura suscité un tel débat. Ce dernier album d'Iron Maiden a été autant cité dans le top et dans les déceptions (voire coup de gueule) de nos chroniqueurs. Si beaucoup s’accordent pour dire qu'il ne s'agit pas d'un chef-d'oeuvre, il semble néanmoins que la magie opère au fil des écoutes grâce à son naturel épique et cinématographique (Eastwood, Shaka, Adrianstork). D'autres en revanche soulignent un grand manque d'inspiration (ThibautK) voire une parodie d'album (Progracer). Néanmoins, susciter un tel débat après plus de 40 ans de carrière est digne d'une deuxième place.




3ème

DREAM THEATER "A View From The Top Of The World" 19 points



La médaille de bronze revient aux papes du metal progressif, aux alchmistes de la technique et de l'émotion. Si le précédent album avait permis de mesurer quelques progrès, "A View From The Top Of The World" les confirme. Ce disque a conquis une bonne partie de la rédaction mais aussi des fans qui y ont vu une sorte de renaissance telle que nous ne l'espérions plus. Le retour du roi (Newf), l'album de la réconciliation (Struck), les patrons ont arrêté de se regarder le nombril (Loloceltic) sont autant de remarques portées sur cet album marquant de cette année écoulée.




4ème

SUBTERRANEAN MASQUERADE "Mountain Fever" 17 points




Dire que Subterranean Masquerade nous a foutu un claque monumentale serait peu dire. "Mountain Fever" a conquis plusieurs de vos chroniqueurs préférés avec ce mélange démoniaque de metal progressif teinté de folklore audacieux. Autant d'inspirations qui en font un album éclectique (Newf), fou et addictif (Calgepo) avec une écriture intelligente (Progracer).




5ème ex aquo

ALTESIA "Embryo" 13 points



Le second album des Bordelais d'Altesia marque indéniablement un progrès dans l'écriture et l'interprétation. Leur metal progressif s'élargit à d'autres influences tout en affirmant une belle personnalité. C'était le défi que c'était lancé le groupe avec "Embryo" et autant dire qu'il a été relevé haut la main. Certains chroniqueurs l'ont cité autant dans leurs tops que dans leurs coups de coeur. Le groupe offre ainsi un album abouti avec un épic dantesque (Calgepo) et devient l'épicentre du metal prog français (Newf).




ISILDURS BANE AND PETER HAMMILL "In Disequilibrium"  13 points



Avec autant de premières places relativement marquées du sceau du metal (prog), le rock progressif "pur" est mis à l'honneur avec cette 5ème place partagée. Avec la réunion des Norvégiens d'Isildurs Bane et du Britannique Peter Hammill à la voix et l'interprétation singulières, on ne pouvait pas attendre mieux que "In Disequilibrium". L'album idéal pour sortir des sentiers battus (Corto1809) voire le plus grand album progressif de ces 10 dernières années (Adrianstork) autant d'arguments pour une 5ème place méritée.




La déception :

Le top de la déception revient à Steven Wilson. Contrairement à Iron Maiden qui a su tirer son épingle du jeu en compensant des avis négatifs avec des retours positifs, Steven Wilson n'a pas su convaincre avec son dernier album "The Future Bites". Le Britannique engrange les commentaires réservés voire plus. Si le fait de quitter les atmosphères progressives n'est pas en soi le gage d'un regard désapprobateur de la part de la rédaction, c'est dans sa manière d'explorer un style plus électro et moderne qu'il semble recueillir des avis plutôt tranchés. Il donne ainsi le sentiment d'un gâchis en se perdant dans un marketing exacerbé au détriment de la qualité musicale eu égard à son talent de compositeur. Gageons que le réveil de Porcupine Tree lui permette de renouer avec l'inspiration artistique et conceptuelle. 

Mais la plus grande déception fut celle de voir encore cette incertitude peser sur le monde du spectacle. Chacun de nous s'accorde sur ce constat avec une pointe d'optimisme pour cette nouvelle année afin de pouvoir renouer avec les scènes musicales petites ou grandes. Ces espaces de vie dédiés à la musique et aux moments de partages qui sont les lieux communs de rencontres entre le public et tous ces groupes cités ou non dans notre top. 



Vous trouverez ci-dessous la suite du classement :

11 points

LEPROUS "Aphelion

BEAST IN BLACK "Dark Connection"     


10 points

CAST "Vigesimus"

HELLOWEEN "Helloween"  


9 points

TREMONTI "Marching In Time


8 points

RIAN "Twenty-Three

MONNAIE DE SINGE "The Story Of Rose Ola Seks

BETWEEN THE BURIED AND ME "Color II"

PAT'O MAY "Welcome To A New World"  

SYNDONE "Kama Sutra" 

SETH "La Morsure du Christ" 

SWALLOW THE SUN "Moonflowers

BLACKMORE'S NIGHT "Nature's Light"


7 points

LIZZARD "Eroded

GALAAD "Paradis Posthumes"


6 points

SYLVAN "One To Zero"


5 points

CROWNE "Kings In The North"  

MOSTLY AUTUMN "Graveyard Star

BIG BIG TRAIN "Common Ground

DUST IN MIND "CTRL

GRETA VAN FLEET "The Battle Of Garden's Gate"

SPIRIT BOMB "Tight"

EARTHLESS "Live In The Mojave Desert


3 points

SEVENTH CRYSTAL "Delirium

ROSS JENNINGS "A Shadow Of My Future Self

GOJIRA "Fortitude

THE NEAL MORSE BAND "Innocence And Danger

DESTINITY "In Continuum"

MAMMOTH WVH "Mammoth WVH"

ROBERT JON & THE WRECK "Shine A Light On Me Brother

FIREWÖLFE "Conquer All Fear

WARDRUNA "Kvitravn"


2 points

ASTRAKHAN "A Slow Ride Towards Death

VEGA "Anarchy And Unity

ATHEMON "Athemon

THE PRETTY RECKLESS "Death By Rock'n'Roll"

LIQUID TENSION EXPERIMENT "LTE3

DEATH DECLINE "The Silent Path

MEER "Playing House"

SOEN "Imperial

KICK MURPHYS "Turn Up That Dial"

MINISTRY "Moral Hygiene"

JINJER "Wallflowers"

NORDGEIST "Frostwinter"

CRADLE OF FILTH "Existence In Futile


1 point

RONNIE ATKINS "One Shot"

KAYAK "Out Of This World

DEE SNIDER "Leave A Scar"

CROWN "The End Of All Things"  

LITTLE BOB BLUES BASTARD "We Need Hope"

TRANSATLANTIC "The Absolute Universe"

TOWARD THE THRONE "Vowed To Decline"

RAY WILSON "The Weight Of Man

COCK ROBIN "Homo Alien"

ME AND THAT MAN "New Man, New Songs, Same Shit vol. 2"

ASPHYX "Necroceros"

AT THE GATES "The Nightmare Of Being





Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(3) COMMENTAIRE(S)  
 
 
THIBAUTK
27/01/2022
  0
AGORN76, je comprend ta déception, comme je suis déçu par le petit score de mes chouchous, mais je suis le seul à avoir voté pour eux... Ce classement n'enlève rien à la qualité des albums, même ceux en queue de peloton. Ce qui est intéressant aussi, c'est le TOP 5 des chroniqueurs, qui reflète les découvertes de chacun et ses coups de cœur.
STRUCK
27/01/2022
  0
Je suis d'accord avec toi Agorn76. Une année dense comme tu l'indiques qui doit expliquer que je suis le seul à faire figurer "Imperial" figure dans mon top...
AGORN76
27/01/2022
 
32
1
Classement très intéressant et commentaires qui donnent envie de se (re)plonger dans les oeuvres de 2021 qui aura été une belle année en terme de créativité et d'inspiration. Je suis juste un peu déçu par le classement de SOEN "Imperial" mais c'est une histoire de goût alors ça ne se discute pas vraiment
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 20849
  • 20850
  • 20851
  • 20852
  • 20853
  • 20854
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN, METALLICA, OPETH...)
 
AUTRES ARTICLES
SYNAPSE (25 NOVEMBRE 2021)
Surprise de cette fin d'année 2021, Music Waves a rencontré Synapse dont la musique risque de connecter le microcosme metal progressif l
LE TOP 2021 PAR CHRONIQUEURS
Les chroniqueurs de Music Waves font le point sur l'année musicale écoulée en vous proposant leurs top 5 respectifs.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022