MW / Accueil / Articles / INTERVIEWS - OWL CAVE (20 décembre 2021)
TITRE:

OWL CAVE (20 décembre 2021)


TYPE:
INTERVIEWS
GENRE:

BLACK METAL



Owl Cave est une entité mystérieuse dont la première (et peut-être ) unique trace de vie prend la forme d'un album instrumental composé d'une seule piste. Cette interview tente de résoudre cette énigme...
CHILDERIC THOR - 19.01.2022 -
2 photo(s) - (0) commentaire(s)


Owl Cave est une entité solitaire. Par sa forme et sa nature, le projet revêt une dimension cathartique et introspective. Qu'en penses-tu ?

C’est effectivement ça. Owl Cave a existé avant tout pour répondre à un besoin personnel et urgent d’exprimer certaines choses qui n’arrivaient pas à sortir. Il est donc tout à fait pertinent de parler d’une dimension cathartique. J’imagine que c’est un peu l’origine de la plupart des “entités solitaires” comme tu le dis si bien.


Que souhaites-tu exprimer à travers ce projet ?

Ma frustration. Une frustration par rapport au langage essentiellement, et son insuffisance à exprimer toute la complexité de ce qu’on peut ressentir parfois.


Ton identité se résume à une initiale et ton visage demeure caché. Peux-tu malgré tout présenter ton parcours musical ?

Il n’y a pas grand-chose à en dire, Owl Cave est mon premier “vrai” projet. J’ai bien joué dans un ou deux groupes dans le passé, mais il y a longtemps maintenant, et ce n’était pas des projets dans lesquels j’étais très investi.






Avec "Broken Speech", tu affrontes deux difficultés qui sont des suicides commerciaux (mais tu dois t'en moquer) : proposer une seule piste, instrumentale de surcroît. N'es-tu pas un peu fou ? Est-ce ce que tu avais en tête dès le départ ?

Effectivement, l’aspect commercial ne m’intéresse absolument pas. Quant à savoir si je suis fou… c’est là une vaste question, je laisse durer le suspense…
 
Cette idée de fondre les six titres en une seule piste s’est imposée d’elle-même : j’ai composé tout l’album dans la même session Pro Tools, les titres s’enchaînant directement. Et plus ça avançait, plus il m’était inconcevable qu’il en soit autrement, et j’ai voulu marquer cette volonté de manière concrète.
 
En ce qui concerne la dimension instrumentale, comme dit plus haut, cet album est né d’une frustration vis-à-vis du langage. J’aurais donc été bien en peine d’écrire des paroles sur des mots qui me faisaient défaut à cette période…


Penses-tu que le fait de ne pas recourir à du chant donne plus de force à ton travail et à ce que tu voulais exprimer ?

Je n’en ai pas la moindre idée… Je n’ai plus aucun recul sur cet album auquel j’ai consacré énormément de temps. C’est en tout cas cohérent avec l’état d’esprit dans lequel je l’ai composé


Quelle est la signification du titre "Broken Speech" ?

Au regard des réponses à tes questions précédentes, la réponse coule de source : le langage brisé…





"Broken Speech" est-il le fruit d'un long cheminement créatif ? T'es-tu heurté à des difficultés, techniques notamment ?

Oui et oui! La composition a commencé tout début 2018, et s’est étalée jusqu’au mixage de l’album qui a débuté fin 2020. Ça a été très cérébral comme processus, principalement en raison de la multiplication des strates sonores qui composent les titres (je suis en moyenne à une petite centaine de pistes par morceau (là où pour un album de black “classique” on parlerait peut-être d’une vingtaine…), ce qui a impliqué de sérieuses prises de tête pour agencer tout ça. Je me suis parfois un peu perdu en route, et si je devais refaire un album un jour je m’y prendrais certainement différemment.


Pour autant, l'album possède une grande fluidité dans sa progression, ce qui le rend très digeste et facilite la pénétration de ton univers. Es-tu d'accord ?

Là encore, je ne me sens pas vraiment capable de répondre, car je n’ai plus de recul. Si c’est ton ressenti, je te fais confiance.


Existe-t-il d'autres disques composés d'un seul morceau qui t'ont influencé ou conforté dans ta démarche ?

Pas franchement, ou alors je n’en ai pas conscience. Je ne crois pas connaître d’album fait de cette manière


L'album est édité par Time Tombs Productions. Comment s'est nouée cette association ?

Sylvain (le label manager) et moi nous connaissons depuis des années. C’est une personne extrêmement investie dans tout ce qu’il entreprend, et je n’ai qu’à me féliciter de cette collaboration


"Broken Speech" possède une dimension cinématique. De quel film pourrait-il être la bande originale ?

Franchement je ne sais pas, ma culture cinématographique laisse à désirer... Tu n’es pas le premier à me faire ce retour, peut-être qu’un jour je créerai le “film” qui pourrait accompagner cet album


Envisages-tu de donner un successeur à "Broken Speech" ? Si tel est le cas, continueras-tu dans ce même format ou bien peut-on imaginer quelque chose de très différent ?

Je n’en sais rien. La création de "Broken Speech" s’est faite avec une telle spontanéité… Je pense que c’est d’ailleurs ce qui en fait un album fort, et je ne ferai rien qui le soit moins pour moi. Si jamais je retrouve cette spontanéité, c’est possible. Sinon ça restera un album unique. 
Si jamais une suite devait voir le jour, elle serait probablement assez différente, tant par le format que par le contenu.


"Broken Speech" se prête avant tout à une immersion solitaire, presque intime. Songes-tu pourtant à l'interpréter sur scène ?

J’aimerais beaucoup, et avec le line-up que j’ai réuni nous avons commencé à travailler dans ce but. La dimension expérimentale contenue dans l’album ouvre un champ des possibles pour une adaptation scénique intéressante… Reste à voir si le contexte actuel nous permettra de nous lancer…


Un dernier mot pour les lecteurs de Music Waves ?

Pour ceux à qui cette interview aurait donné envie d’écouter l’album : faites-le d’une traite, et ne faites que ça. Laissez-vous envahir…
Merci pour tes questions.


Plus d'informations sur https://www.facebook.com/owlcavesounds/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Main Image
Item 1 of 0
 
  • 20817
  • 20818
Haut de page
EN RELATION AVEC OWL CAVE
DERNIERE CHRONIQUE
OWL CAVE: Broken Speech (2021)
4/5

Owl Cave n'a pas choisi la facilité pour sa première exploration, unique piste instrumentale aux allures de bloc abyssal fissuré par de multiples nervures tribales mais "Broken Speech" est une expérience sonore à vivre absolument.
 
AUTRES ARTICLES
PAT O'MAY + TRISTAN DECAMPS - LE CAFE DE LA DANSE (PARIS) - 17 SEPTEMBRE 2021
A peine deux semaines après l’avoir de nouveau croisé en interview, notre ami Pat O’May présentait cette fois-ci son nouvel album à son public à l’occasion d’une release party.
SYNAPSE (25 NOVEMBRE 2021)
Surprise de cette fin d'année 2021, Music Waves a rencontré Synapse dont la musique risque de connecter le microcosme metal progressif l
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022