MW / Accueil / Articles / ALBUMS DU MOIS - LES ALBUMS DE MAI 2021 A NE PAS MANQUER
TITRE:

LES ALBUMS DE MAI 2021 A NE PAS MANQUER


TYPE:
ALBUMS DU MOIS
GENRE:

-



Music Waves vous propose désormais tous les mois la sélection mensuelle de la rédaction et les lauréats de mai 2020 sont...
STRUCK - 09.06.2021 -
0 photo(s) - (0) commentaire(s)

Le TOP WAVES du mois d'avril avait montré le vrai visage de la ligne éditoriale de Music Waves à savoir une équipe tiraillée entre son amour du rock progressif plus traditionnel représenté par le néo progressif de Galaad, celui metal et technique avec Liquid Tension Experiment et enfin le metal extrême par son représentant hexagonal en vogue, à savoir Gojira. Ces trois groupes se partageaient les trois places du podium du dernier classement qui se tenait dans un mouchoir de poche.

Nouveau mois, nouvelle sélection toute aussi alléchante avec son lot de sorties estampillées progressives avec Clive Nolan et Sylvan ou encore Trettioariga Kriget qui devront faire face aux nouveaux albums de tête de gondole comme Blackmore's Night, Peter Frampton, Dröpkick Murphys mais également la nouvelle sensation Greta Van Fleet sans oublier la grande liste des artistes hexagonaux Demande à la Poussière, Elyose, Los Dissidentes del Sucio Motel, Lucide, Mur, Rozedale, Sleazyz, The Losts...


Mais avant de vous dévoiler le classement de ce nouveau TOP WAVES, jetons un œil sur nos charts hexagonaux (Source Snep).
Sofiane entre directement en première place avec "La Direction" suivi de Damso et la troisième place revient à un artiste dont nous ne découvrons pas le nom, en l'occurrence Grand Corps Malade (pour sa 35e semaine consécutive dans le classement !).
Mais ne soyons pas (que) critique en moquant la teneur de nos classements officiels, en effet, lors de la semaine du 07 mai, Gojira 2e du précédent TOP WAVES entrait également 2e des meilleures ventes de la première semaine de mai !
Pour cette fin de mois, le nouvel album de Twenty One Pilots se classe directement à 6e place avec son nouvel album "Scaled and Icy", "Delta Kream" de The Black Keys se positionne 29e, "Fortitude" de Gojira se maintient 39e, Lindemann fait son entrée au 65e rang avec "Live in Moscow", "Let the Bad Times Rolls" de The Offspring figure en 119e place, enfin, "Power Up" d'AC/DC continue de faire de la résistance à 166e position pour sa 26e semaine de présence dans le top !


TOP WAVES GENERAL MAI 2021

Ce mois-ci, c'est un véritable plébiscite : Sylvan succède haut la main à Galaad. "One To Zero" hérite de plus du double de points que les deux autres albums qui complètent le podium !
Cette nouvelle livraison est d'un "abord beaucoup plus facile que "Home", moins sombre, moins symphonique [...] et d'atours métalliques moins marqués"
Mais les signes distinctifs du groupe "sont toujours présents, avec au premier plan la voix de Marco Glühmann dont l'intelligence d'interprétation n'est plus à vanter"
"Le grand mérite des Allemands est d’avoir su, tout en visant cette immédiateté, garder une qualité remarquable sur l’ensemble de l’album"
"Plus immédiat que "Home" mais moins marquant que "Posthumous Silence", "One to Zero" confirme le savoir-faire de Sylvan en matière de musique progressive. (Abaddon) 

SYLVAN One To Zero




La deuxième place revient à une véritable surprise et découverte Before & Apace. Si le groupe "existe virtuellement depuis près de 20 ans [...] il ne sort son premier album qu'en ce printemps."
"Brilliant mais torturé", son maître à penser Devin Martyniuk s'inspire de Meshuggah pour les phases les plus heavy et saccadées mais également de son compatriote Devin Townsend, auquel il emprunte un goût prononcé pour la musique épique et progressive à tendance extrême. Impossible également de ne pas citer The Mars Volta que "The Denisovan" invoque par ces changements de rythmes répétés, ses envolées brutales endiablées entrecoupées d'ambiances tantôt inquiétantes et presque cinématographiques, tantôt carrément givrées.
"Ajoutons-y ceux de The Reticent pour la profondeur des textes et de l'interprétation et de Tool, puisque Martyniuk emprunte au quatuor californien cette capacité à créer un lien entre de nombreuses parties hétéroclites, les unissant en un ensemble cohérent à la lumière d'une écoute complète."
"Sur fond de metal alternatif et progressif, "The Denisovan" est un coup de maître d'entrée pour Before & Apace. Un album aussi complexe et tortueux que technique et immersif. Une révélation." (Newf)

BEFORE & APACE The Denisovan




Le podium de ce nouveau TOP WAVES est complété par le premier album éponyme de Smith / Kotzen : "mariage" d'Adrian Smith guitariste d'Iron Maiden qu'on ne présente plus et Ritchie Kotzen qu'on ne présente plus non plus...
"Le mariage de deux styles a priori très différents fonctionne à merveille sur ce premier album qui fleure bon le classic rock et le hard rock old school."
"C’est donc sur les plates-bandes de Whitesnake et de Deep Purple (période Glenn Hughes) que marche ce premier album de Smith / Kotzen, et c’est peu dire que leur association fonctionne à la perfection."
Et "si vous voulez entendre à quoi ressemble le travail de deux grands professionnels qui jouent sans pression et uniquement pour le plaisir, c’est l’album qu’il vous faut."
"Cet album est le témoignage de deux artistes en symbiose totale, en parfaite possession de leurs nombreux talents, sans rien à prouver si ce n’est que le rock ne mourra jamais tant qu’il sera joué avec autant de foi, de maîtrise et de sincérité." (Newf)

SMITH / KOTZEN Smith / Kotzen




Le classement général détaillé

SYLVAN: One To Zero (Rock Progressif) 33
BEFORE & APACE: The Denisovan (Metal Progressif) 17
SMITH / KOTZEN: Smith / Kotzen (Hard Rock) 15
BLACKMORE'S NIGHT: Nature's Light (Pop) 10
SEVENTH CRYSTAL: Delirium (Hard Rock Melodique) 9
THE WRING: The Wring2 – Project Cipher (Metal Progressif) 8
DEMANDE À LA POUSSIÈRE: Quiétude Hostile (Black Metal) 7
GRETA VAN FLEET: The Battle At Garden’s Gate (Hard Rock) 7
HERMAN FRANK: Two For A Lie (Heavy Metal) 5
THE LOSTS: Mystery Of Depths (Heavy Metal) 5
ROBIN MCAULEY: Standing On The Edge (Hard Rock Melodique) 4
WEDNESDAY 13: Necrophaze - Antidote (Metal Gothique) 4
WHITE MOTH BLACK BUTTERFLY: The Cost Of Dreaming (Rock Atmospherique) 4
TRETTIOARIGA KRIGET: Till Horisonten (Rock Progressif) 3
LUCIDE: Homme De Paille (Rock) 3
NORDGEIST: Frostwinter (Black Metal) 3
BLACK DIAMONDS: No-tell Hotel (Hard Rock) 3
PETER FRAMPTON: Frampton Forgets The Words (Rock) 2
CLIVE NOLAN: Song Of The Wildlands (Rock Progressif) 1
DRÖPKICK MURPHYS: Turn Up That Dial (Rock) 1


TOP WAVES METAL MAI 2021

Le lauréat de ce TOP WAVES METAL du mois de mai est conforme au classement général : la palme revient à la révélation Before & Apace !

A la deuxième place, nous retrouvons "Two for a Lie" d'Herman Frank.
"D’abord simple récréation, Herman Frank est devenu le projet principal du guitariste allemand [notamment] depuis son départ d’Accept en 2014 et la mise en veille de Victory".
Avec cinq albums au compteur, le heavy metal "ancré dans un style purement germanique" n'a pas percé" et "toujours accompagné de Rick Altzi au micro, Herman Frank a la lourde tâche de montrer qu’il peut sortir d’un certain anonymat."
"D’entrée de jeu avec ‘Teutonic Order’, le ton est donné dans un pur heavy germanique " 
"Par ailleurs le groupe a la bonne idée de varier le propos avec des titres plus mélodiques [...] Les mélodies efficaces et les refrains accrocheurs sont portés par un Rick à la voix chaleureuse proche d’un Jorn Lande ou de David Coverdale."
"Two For A Lie" est une belle petite surprise de la part d’Herman Frank. Il signe son meilleur album à ce jour en proposant un équilibre efficace entre puissance brute et mélodies imparables. Cela ne suffira peut-être pas à le sortir de l’anonymat mais ravira les amateurs de heavy metal mélodique." (Noise)

HERMAN FRANK Two For A Lie




Le podium est complété par une autre découverte : The Wring...
"The Wring est la création du guitariste Don Dewulf qui a formé un groupe avec quelques musiciens de son entourage pour jouer son premier album sorti en 2017. La dissolution du groupe et une discussion avec Mikael Akerfeldt l’ont convaincu de poursuivre l’aventure seul en engageant des musiciens de session renommés [...] Bryan Beller (Joe Satriani, The Aristocrats, Steve Vai) à la basse, Thomas Lang (Robert Fripp, Peter Gabriel) à la batterie et Marc Bonilla (Keith Emerson Band, Glenn Hughes) au chant."
"L’originalité de The Wring réside dans ces mariages que Ron Dewulf s’autorise dans le cadre de ce court album qui se présente comme un formidable terrain de jeu pour ses propres expériences. Véritable gymnaste du metal moderne, Don Dewulf ose d’audacieux écarts en incorporant à son metal progressif américain des origines, ici une touche de groove vivifiant, là une progression jazz.
"The Wring est une découverte rafraichissante qui offre une lecture personnelle du metal moderne." et se pose en groupe "à suivre de près, dont on attend avec intérêt de nouveaux morceaux prochainement. En espérant par la même occasion que le groupe se pérennise dans son intégralité..." (Nuno777)

THE WRING The Wring2 – Project Cipher




Le classement Metal détaillé

BEFORE & APACE: The Denisovan (Metal Progressif) 23
HERMAN FRANK: Two For A Lie (Heavy Metal) 16
THE WRING: The Wring2 – Project Cipher (Metal Progressif) 11
DEMANDE À LA POUSSIÈRE: Quiétude Hostile (Black Metal) 10
METALITE: A Virtual World (Metal Melodique) 9
WEDNESDAY 13: Necrophaze - Antidote (Metal Gothique) 9
OCEANS: We Are Nøt Okay (Death Metal) 7
THE LOSTS: Mystery Of Depths (Heavy Metal) 6
NORDGEIST: Frostwinter (Black Metal) 5
MARIUS DANIELSEN: Legend Of Valley Doom Part 3 (Metal Melodique) 5
BEWITCHER: Cursed Be Thy Kingdom (Heavy Metal) 3
PER WIBERG: All Is Well In The Land Of The Living But For The Rest Of Us . . . Lights Out (Stoner) 2
SLEAZYZ: March Of The Dead (Metal Alternatif) 1
HUMANITY'S LAST BREATH: Välde (Death Metal) 1


TOP WAVES ROCK MAI 2021

Sans surprise, le TOP WAVES ROCK revient à Sylvan qui compte le double de points du deuxième Smith / Kotzen. Mais qui se place à la troisième place ?

C'est une gloire du rock qui complète ce podium : Peter Frampton !
"Est-il vraiment nécessaire de présenter Peter Frampton ? Car même les plus jeunes fans de rock connaissent ce formidable guitariste, co-fondateur à seulement 18 ans de Humble Pie à l'aube des seventies, auteur d'un des plus mémorables albums live de l'histoire du rock, "Framption Comes Alive" en 1976, et tous ont déjà entendu 'Show Me The Way' ou 'Do You Feel Like We Do' et s'y sont collés des frissons. La star du classic rock s'est muée ces dernières années en ambassadeur du jazz rock et du blues en en reprenant des standards sur son album 'All Blues' de 2019."
"Aujourd'hui, le natif de Beckenham s'attaque a des reprises jazz-blues instrumentales (d'où le titre) de chansons d'artistes allant de Marvin Gaye et Lenny Kravitz à David Bowie et Sly & The Family Stone."
On le savait déjà : "Peter Frampton est un immense guitariste au talent inné et au feeling perceptible dans chaque note. Autant dans le choix des titres que dans leur traitement et leur réinterprétation, le septuagénaire prouve qu'il est toujours capable de magnifier tout ce qu'il touche. Il apporte indéniablement sa patte à ces titres parfois méconnus, leur donnant une seconde jeunesse. Pour les amateurs de jazz blues et ceux de guitare au sens large, un plaisir garanti." (ProgRacer)

PETER FRAMPTON Frampton Forgets The Words




Le classement Rock détaillé

SYLVAN: One To Zero (Rock Progressif) 38
SMITH / KOTZEN: Smith / Kotzen (Hard Rock) 19
PETER FRAMPTON: Frampton Forgets The Words (Rock) 12
SEVENTH CRYSTAL: Delirium (Hard Rock Melodique) 11
BLACKMORE'S NIGHT: Nature's Light (Pop) 11
GRETA VAN FLEET: The Battle At Garden’s Gate (Hard Rock) 11
CLIVE NOLAN: Song Of The Wildlands (Rock Progressif) 7
TRETTIOARIGA KRIGET: Till Horisonten (Rock Progressif) 7
WHITE MOTH BLACK BUTTERFLY: The Cost Of Dreaming (Rock Atmospherique) 6
ROBIN MCAULEY: Standing On The Edge (Hard Rock Melodique) 6
KICK MURPHYS: Turn Up That Dial (Rock) 5
LUCIDE: Homme De Paille (Rock) 5
BLACK DIAMONDS: No-tell Hotel (Hard Rock) 4
ROZEDALE: Rozedale (Rock) 1
SUPERDOWNHOME: No Balls, No Blues Chips (Rock) 1



Plus d'informations sur http://www.musicwaves.fr/
 
(0) COMMENTAIRE(S)  
 
 
Haut de page
 
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSICWAVES
DERNIERE ACTUALITE
Sondage de la semaine (ALICE COOPER, NIGHTWISH, VENOM)
 
AUTRES ARTICLES
HYPERDUMP STORY SAISON 3 : EPISODE 138
En exclusivité mondiale, Music Waves vous propose de suivre désormais les passionnantes aventures illustrées de HyperDump dans sa quête pour devenir le plus grand groupe du monde.
AYRON JONES (03 JUIN 2021)
Music Waves part à la rencontre d'Ayron Jones pour une interview émouvante dans laquelle il évoque son abandon enfant, sa foi en l'être humain et son point de vue sur l'état actuel de l'Amérique.
 

F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021